Astrophobos - Remnants of Forgotten Horrors
Chronique
Astrophobos Remnants of Forgotten Horrors
« Ah ah ah, les cons ! Le nom de groupe bien fendard,
ASTROPHOBOS ! C’est moi Astro, le petit Phobos ! Raaaah... Quoi ? C’est pas une connerie ? C’est sérieux ? Mais c’est pourtant bien le groupe avec les rigolos, là, si, si, les deux qui viennent de chez
UNCHASTE hein ! Le groupe qui faisait du thrash black marrant et qui avait même coincé dans son logo un Schtroumpf et un Moomin ! Ah bah si, même que ça donnait ça : »
Eh bien ça alors, ils sont devenus sérieux du coup ? Bon, euh... Eh bien soyons indulgents alors puisque les deux compères étaient bien jeunes à l’époque, entre 1995 et 2001. Et puis qui n’a pas de casserole cachée dans son placard de toute façon ? Alors faisons comme eux et oublions le passé puisque les Suédois ont muri. C'est en 2009 qu'ils ont ainsi décidé en de s’allier à un nouveau guitariste et de créer
ASTROPHOBOS . Après un premier EP de 3 titres en 2010, la formation sort enfin son premier album 4 ans plus tard avec 8 titres tout nouveaux tout chauds. Chauds comme le black l’est très souvent en Suède ! Chauds grâce à un côté puissant et dévastateur surmonté de mélodies entrainantes qui font effectivement penser aux pionniers de
DISSECTION mais aussi à
NAGLFAR et
APOSTASY.
DISSECTION est effectivement une référence évidente, celle qui vient le plus à l’esprit parce qu’ici aussi le death n’est jamais très loin et parce que les guitares prennent souvent leur envol de la même manière (« The Malevolent Firmament »). Mais le groupe ne s’enferme pas dans un schéma unique et navigue entre les légères libertés que lui confèrent le style. Il peut alors soit se freiner en ajoutant des breaks, ou au contraire hausser le ton en mettant les mélodies plus en arrière (« Of Primal Mystery »). C’est alors à des formations plus extrêmes que l’on pense, dont
DARK FUNERAL et
MARDUK, sans doute parce que les vocaux sans concessions prennent alors les commandes et résonnent puissamment.
ASTROPHOBOS prouve en 44 minutes être est un véritable Suédois, s’inscrivant dans la lignée de tous ces groupes cités plus haut. Mais s’il ne se contente pas de faire un « copier coller » trop flagrant comme
THULCANDRA, il lui manque tout de même d’originalité et d’un poil d’accroche pour gravir un échelon supplémentaire. Il joue son rôle de pion de qualité dans l’échiquier du black suédois et saura suffire à ceux qui ont besoin d’une dose de violence discrètement recouverte de vernis.
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