Dark Tranquillity - Skydancer
Chronique
Dark Tranquillity Skydancer
Je crois que de tous les groupes dont je connais le premier album, aucun n’a jamais réalisé dès sa première trace musicale quelque chose d’aussi grandiose que le « Skydancer » de DARK TRANQUILLITY. « Skydancer » est un album d’un feeling, d’une technicité et d’une complexité surprenante pour un groupe aussi jeune : 5 Suédois âgés d’à peine 20 ans (et encore…), réussissant à créer des chansons de plus de 6 minutes en moyenne, comprenant un nombre incalculable de mélodies, de guitares acoustiques, de riffs mélodiques, d’arrangements…La richesse musicale et l’atmosphère si particulière se dégageant de cet album sont époustouflantes, et à l’instar d’un « Orchid » ou d’un « Morningrise » (OPETH..) c’est le genre de cd qui fera des centaines de rotations dans votre chaîne avant d’avoir livrer ne serait-ce qu’une partie de sa richesse…
La balance entre des titres très rapides (« Nightfall by the Shore of time », « In Tears Bereaved », “My Faeryland forgotten”) et mid-tempos (“A Bolt of Blazing Gold”, “Alone”) est parfaitement équilibrée, et de toute façon chaque chanson comprend tellement de passages différents qu’on est sur d’y trouver son compte. Une sublime ballade se trouve en milieu de cd : « Through Ebony Archways », porté par un chant clair masculin et féminin absolument magique. Pour les autres chansons, c’est à l’époque Anders Friden (futur chanteur d’IN FLAMES) qui offre un chant « death mélodique » conventionnel, manquant un peu de puissance mais l’ensemble passe malgré tout plutôt bien avec ces compositions. La production un peu vieillotte, plutôt que de pénaliser le disque, instaure une ambiance presque moyenâgeuse et oserais-je dire féerique, qui colle là aussi parfaitement aux sensations que j’éprouve en écoutant ce disque. Les bassistes pourront s’extasier sur le jeu de Martin Henriksson, car son instrument est ici utilisé comme réel apport mélodique et non comme une mesure rythmique de plus. Enfin, les « textes » mériteraient plutôt l’appellation de poèmes, tant le vocabulaire est soigneusement recherché et distille des émotions si profondes...Niklas Sundin qui en est l’auteur (ainsi que de la plupart des compositions de cet album) est déjà à l’époque un artiste plus qu’accompli.
A l’écoute de cet album, j’ai l’impression de me retrouver dans un mélange baroque entre la Renaissance et un Moyen Age à la Tolkien, peuplé de dryades et d’autres créatures féeriques. Absolument rien à voir avec RHAPSODY je vous rassure, simplement la lecture des textes accompagné d’une musique si touchante me fait voyager comme aucune autre au monde.
Un premier album absolument magistral, pour peu que vous sachiez appréciez l’ambiance très particulière que dégage ce « Skydancer »…
| Chri$ 14 Septembre 2004 - 3600 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo