chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
339 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Rough Trade » Atomic Fire ... »

Dark Tranquillity - Endtime Signals

Chronique

Dark Tranquillity Endtime Signals
Près de trente années de carrière et une douzaine d’albums (sans compter le reste des formats), Dark Tranquillity a forcément croisé votre périple “metal” mélodique. Que ce soient leurs prémices death mélodique, leur transition “gothique” ou le retour à une musique plus “incisive”, les Suédois ont su se renouveler et convertir un large public (portés par certainement le frontman le plus sympathique de la scène). Peut-être que cela choquera quelques adeptes, mais pour moi Dark Tranquillity avait quasiment tout accompli jusqu’à l’excellent Damage Done, une longue rupture se fera de Character à Atoma, ce dernier me réconciliant avec le groupe de Göteborg. Un retour nostalgique au groupe de mon adolescence… Enfin presque, puisque les piliers fondateurs Niklas Sundin (pas son plus bel artwork ici) et Anders Jivarp s’en iront. Ne restent désormais que Mikael Stanne et le claviériste Martin Brändström (arrivé sur Haven) pour ce treizième album Endtime Signals, trois ans et demi après Moment. Le figurant Christopher Amott (beau gâchis) s’en ira ainsi que Anders Iwers, Joakim Strandberg-Nilsson (ex-In Mourning) reprend les baguettes et Christian Jansson (Grand Cadaver) la basse.

Line-up remodelé, Dark Tranquillity transformé ? Aucunement, le groupe continue sur la mouvance de Moment et c’est ici le claviériste qui se chargera de la quasi-intégralité de la composition (9 des 12 morceaux). Pas d'inquiétude, pas de synthwave, les guitares sont bien présentes, le mixage habituel de Jens Bogren (depuis Construct) ne les efface aucunement et au-delà des abondants arrangements de Martin (à écouter au casque), les nombreux soli (“Neuronal Fire”, “A Bleaker Sun”) et riffs At The Gatiens percutants sont à se délecter. L’imparable “Unforgivable” (oui plus de blasts !), “Drowned Out Voices”, “Enforced Perspective” ou “A Bleaker Sun” donneront du baume au cœur dans la balance “death”. Quel plaisir d'enfin retrouver le Dark Tranquillity redoutable des années 2000. Pour le reste les Suédois continuent sur leur recette “melodeath moderne” contrastée. Musique alternant donc ces passages plus “vindicatifs”, accrocheurs (refrain de “Neuronal Fire”) et prog mélancolique. Une efficience impossible sans son frontman emblématique, Au-delà de ses hurlements puissants (calibrés par Grand Cadaver), le chant clair de Stanne se voudra toujours aussi cristallin et juste (“Not Nothing”, “Drowned Out Voices”).

“One of Us Is Gone” fait partie de ces morceaux “touchants”, hommage à l’ex-guitariste Fredrik Johansson (parti après Projector), décédé en 2022 d’un cancer. Ce dernier est d'ailleurs crédité dans la composition du morceau. Sauf que malgré le chagrin a priori sincère de Stanne, les émotions manquent de profondeur (Projector comme référent) et il en ira de même pour ses lignes vocales plus mélodiques (The Halo Effect paraîtra même plus efficient). A l’instar des deux précédentes galettes, du “très bon” ira côtoyer du “bon” et du “remplissage” (“Our Disconnect”, “Wayward Eyes”). Le job est fait, bien fait même mais il sera difficile de trouver des titres sortant réellement du lot. L’écoute demeure fluide mais l’envie d’”avance rapide” nous titillera grandement sur ces 50 minutes. Pour ceux hésitant à se procurer la version “deluxe” (rappelez-vous la surprise Atoma), les deux morceaux bonus feront office de chute de studio, très peu d’intérêt.

Dans la lignée d’Atoma et Moment, ce Endtime Signals paraîtra plus affuté, jouant toujours sur cette balance froide/lumineuse, c’est-à-dire mélodies, parties agressives et passages mélancoliques. La galette s’offrira le luxe de quelques passages implacables pour un retour vingt années en arrière. Mais toujours ce sentiment de “retenue” dans ces différents visages et de remplissage, toujours pas de “réel” hit digne de l’époque non plus. Reste que Dark Tranquillity maîtrise parfaitement son death mélodique moderne et ne lésera aucunement ses auditeurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death mélodique
2024 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7.75/10
Webzines : (3)  7.73/10

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

vidéos
Wayward Eyes
Wayward Eyes
Dark Tranquillity

Extrait de "Endtime Signals"
  
Not Nothing
Not Nothing
Dark Tranquillity

Extrait de "Endtime Signals"
  

tracklist
01.   Shivers and Voids  (03:48)
02.   Unforgivable  (03:44)
03.   Neuronal Fire  (04:32)
04.   Not Nothing  (04:52)
05.   Drowned Out Voices  (03:54)
06.   One of Us Is Gone  (04:36)
07.   The Last Imagination  (03:46)
08.   Enforced Perspective  (03:20)
09.   Our Disconnect  (05:19)
10.   Wayward Eyes  (03:28)
11.   A Bleaker Sun  (04:23)
12.   False Reflection  (04:42)

Durée : 50:24

line up
parution
16 Août 2024

voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
The Gallery

1995 - Osmose Productions
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Exposures (Compil.)
(In Retrospect And Denial)

2004 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Projector

1999 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Skydancer

1993 - Spinefarm Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Enter Suicidal Angels (EP)

1996 - Osmose Productions
  

Essayez aussi
Stortregn
Stortregn
Emptiness Fills The Void

2018 - Non Serviam Records
  
Fornication
Fornication
D N hAte

2007 - Rupture Music
  
The Wake
The Wake
Death-a-Holic

2005 - Spinefarm Records
  
Vehemence
Vehemence
God Was Created

2002 - Metal Blade Records
  
Nightrage
Nightrage
Insidious

2011 - Lifeforce Records
  

Testament
The Formation Of Damnation
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère