chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
310 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Hegemon » Vehemence - ... »

Dark Tranquillity - Endtime Signals

Chronique

Dark Tranquillity Endtime Signals
Près de trente années de carrière et une douzaine d’albums (sans compter le reste des formats), Dark Tranquillity a forcément croisé votre périple “metal” mélodique. Que ce soient leurs prémices death mélodique, leur transition “gothique” ou le retour à une musique plus “incisive”, les Suédois ont su se renouveler et convertir un large public (portés par certainement le frontman le plus sympathique de la scène). Peut-être que cela choquera quelques adeptes, mais pour moi Dark Tranquillity avait quasiment tout accompli jusqu’à l’excellent Damage Done, une longue rupture se fera de Character à Atoma, ce dernier me réconciliant avec le groupe de Göteborg. Un retour nostalgique au groupe de mon adolescence… Enfin presque, puisque les piliers fondateurs Niklas Sundin (pas son plus bel artwork ici) et Anders Jivarp s’en iront. Ne restent désormais que Mikael Stanne et le claviériste Martin Brändström (arrivé sur Haven) pour ce treizième album Endtime Signals, trois ans et demi après Moment. Le figurant Christopher Amott (beau gâchis) s’en ira ainsi que Anders Iwers, Joakim Strandberg-Nilsson (ex-In Mourning) reprend les baguettes et Christian Jansson (Grand Cadaver) la basse.

Line-up remodelé, Dark Tranquillity transformé ? Aucunement, le groupe continue sur la mouvance de Moment et c’est ici le claviériste qui se chargera de la quasi-intégralité de la composition (9 des 12 morceaux). Pas d'inquiétude, pas de synthwave, les guitares sont bien présentes, le mixage habituel de Jens Bogren (depuis Construct) ne les efface aucunement et au-delà des abondants arrangements de Martin (à écouter au casque), les nombreux soli (“Neuronal Fire”, “A Bleaker Sun”) et riffs At The Gatiens percutants sont à se délecter. L’imparable “Unforgivable” (oui plus de blasts !), “Drowned Out Voices”, “Enforced Perspective” ou “A Bleaker Sun” donneront du baume au cœur dans la balance “death”. Quel plaisir d'enfin retrouver le Dark Tranquillity redoutable des années 2000. Pour le reste les Suédois continuent sur leur recette “melodeath moderne” contrastée. Musique alternant donc ces passages plus “vindicatifs”, accrocheurs (refrain de “Neuronal Fire”) et prog mélancolique. Une efficience impossible sans son frontman emblématique, Au-delà de ses hurlements puissants (calibrés par Grand Cadaver), le chant clair de Stanne se voudra toujours aussi cristallin et juste (“Not Nothing”, “Drowned Out Voices”).

“One of Us Is Gone” fait partie de ces morceaux “touchants”, hommage à l’ex-guitariste Fredrik Johansson (parti après Projector), décédé en 2022 d’un cancer. Ce dernier est d'ailleurs crédité dans la composition du morceau. Sauf que malgré le chagrin a priori sincère de Stanne, les émotions manquent de profondeur (Projector comme référent) et il en ira de même pour ses lignes vocales plus mélodiques (The Halo Effect paraîtra même plus efficient). A l’instar des deux précédentes galettes, du “très bon” ira côtoyer du “bon” et du “remplissage” (“Our Disconnect”, “Wayward Eyes”). Le job est fait, bien fait même mais il sera difficile de trouver des titres sortant réellement du lot. L’écoute demeure fluide mais l’envie d’”avance rapide” nous titillera grandement sur ces 50 minutes. Pour ceux hésitant à se procurer la version “deluxe” (rappelez-vous la surprise Atoma), les deux morceaux bonus feront office de chute de studio, très peu d’intérêt.

Dans la lignée d’Atoma et Moment, ce Endtime Signals paraîtra plus affuté, jouant toujours sur cette balance froide/lumineuse, c’est-à-dire mélodies, parties agressives et passages mélancoliques. La galette s’offrira le luxe de quelques passages implacables pour un retour vingt années en arrière. Mais toujours ce sentiment de “retenue” dans ces différents visages et de remplissage, toujours pas de “réel” hit digne de l’époque non plus. Reste que Dark Tranquillity maîtrise parfaitement son death mélodique moderne et ne lésera aucunement ses auditeurs.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dark Tranquillity
Death mélodique
2024 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (4)  7.75/10
Webzines : (3)  7.73/10

plus d'infos sur
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Death mélodique - 1991 - Suède
  

vidéos
Wayward Eyes
Wayward Eyes
Dark Tranquillity

Extrait de "Endtime Signals"
  
Not Nothing
Not Nothing
Dark Tranquillity

Extrait de "Endtime Signals"
  

tracklist
01.   Shivers and Voids  (03:48)
02.   Unforgivable  (03:44)
03.   Neuronal Fire  (04:32)
04.   Not Nothing  (04:52)
05.   Drowned Out Voices  (03:54)
06.   One of Us Is Gone  (04:36)
07.   The Last Imagination  (03:46)
08.   Enforced Perspective  (03:20)
09.   Our Disconnect  (05:19)
10.   Wayward Eyes  (03:28)
11.   A Bleaker Sun  (04:23)
12.   False Reflection  (04:42)

Durée : 50:24

line up
parution
16 Août 2024

voir aussi
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Damage Done

2002 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Skydancer

1993 - Spinefarm Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Where Death Is Most Alive (DVD)

2009 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Lost To Apathy (EP)

2004 - Century Media Records
  
Dark Tranquillity
Dark Tranquillity
Exposures (Compil.)
(In Retrospect And Denial)

2004 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Ablaze My Sorrow
Ablaze My Sorrow
If Emotions Still Burn

1996 - No Fashion Records
  
Orphaned Land
Orphaned Land
El Norra Alila

1996 - Holy Records
  
MyGrain
MyGrain
Signs Of Existence

2008 - Spinefarm Records
  
Neaera
Neaera
Let The Tempest Come

2006 - Metal Blade Records
  
In Grief
In Grief
Deserted Soul

2009 - Bombworks Records
  

Coroner
No More Color
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique