Les premières écoutes de « Character » ont été difficiles : difficile dans le sens ou l’assimilation d’un tel album a demandé de nombreuses, très nombreuses séances. Depuis
« Haven » Dark Tranquillity s’est peaufiné jusqu’à la quasi perfection un son très particulier, ce death mélodique agrémenté de parties de claviers qui fait le bonheur de ses fans depuis quelques années déjà, même si certains regretteront toujours les pierres angulaires de leur discographie qu’étaient
« The Gallery » et
« Projector »…Il n’empêche que depuis
« Haven » donc, Dark Tranquillity a cessé sa quête d’identité et d’expérimentations pour se forger un style très particulier et reconnaissable entre milles, le peaufinant au fil des albums pour en arriver à ce « Character ».
« Character » est un album particulièrement dense, chaque titre possédant des arrangements subtils et nombreux qui ne sauraient être cernés dès la première ni même la cinquième écoute (la sixième non plus, n’insistez pas). Il faut redoubler d’efforts pour soutirer à chaque titre sa réelle nature, ses lignes mélodiques de guitares en arrière plan, ses quelques notes de claviers apportant une ambiance supplémentaire, ou bien encore les plans de batterie plus techniques qu’il n’y semble au premier abord. Et que dire des textes indescriptibles de Mikael Stanne, toujours plus énigmatiques mais dont le sens profond se devine au fil des lectures et des réflexions qu’ils entraînent…Pourtant dès la première écoute, certains titres font immédiatement mouche : je pense notamment à ce « The New Build », ou le retour des blasts beats chez DT, un de leurs meilleurs titres de ces dernières années, agressif, mélodique et proprement exceptionnel dans la concision de son propos.
« Lost to Apathy » se démarque, d’une part parce qu’il constituait le premier single de l’album, d’autre part parce qu’il s’agit tout simplement d’un tube au sens noble du terme, au même titre que « Monochromatic Stains » ou « The Wonders at Your Feet » sur les précédents albums… « The Endless Feed » sort aussi du lot, mais pour d’autres raisons, notamment sa nature très technoïde qui contraste avec la base purement métal du reste de l’album. Qui a dit que Dark Tranquillity n’osait plus les expérimentations ? Ce titre montre un nouveau visage du groupe, qui nous rappelle les « Day to End » et autres « Emptier Still » des précédents albums qui comprenaient déjà une composante électronique très forte, sans pour autant renier l’aspect métal bien évidemment. Cependant je dois ici avouer mon scepticisme vis-à-vis de ce titre, qui ne m’a pas autant convaincu que ses prédécesseurs, on ne peut pas être bon à chaque fois… Il nous reste à citer « My Negation », parfaite conclusion de l’album en sa qualité de titre plus sombre encore que ses petits copains et qui remet une couche de mélancolie nécessaire au potentiel émotionnel d’un tel album.
Quid du reste ? Le Dark Tranquillity cuvée 2005 est résolument plus agressif que jamais, oubliez donc la pseudo violence d’un
« Damage Done » que je trouve désormais un peu poussif et forcé par moments, ici la violence s’exprime naturellement sans déborder, et si le groupe a renoué avec les blasts beats ce n’est pas non plus pour en abuser plus que nécessaire. Les titres rapides ont droit de citer à de nombreuses reprises, accompagnés par le chant plus démoniaque que jamais de Mikael Stanne, décidément l’un des meilleurs vocalistes du genre (je suis fan du bonhomme vous le savez). Son chant est à la fois plus rauque et plus « black » qu’auparavant, et « Character » constitue vocalement une nouvelle preuve de réussite et de longévité pour Dark Tranquillity, là ou certains chanteurs se sont déjà essoufflés depuis longtemps (Anders Friden, In Flames, ça vous dit quelque chose ?). Bref ce n’est pas encore aujourd’hui que monsieur Stanne nous décevra d’une quelconque manière, soyez en assurés.
Des titres comme « One Thought », « Dry Run », « Am I 1 ? » ou bien encore « Through Smudged Lenses » sont la preuve que Dark Tranquillity est résolument au sommet de son art, chacun de ses titres comprenant des refrains marquants (ce qui ne signifie pas forcément accrocheur, une nuance de taille), des riffs ingénieux et des solos particulièrement inspirés. J’émettrais simplement un bémol sur deux titres que j’ai trouvé plus passables que le reste, à savoir « Mind Matters » et « Senses Tied », les chansons en question ne m’apportant pas la même satisfaction que le reste…
Dark Tranquillity est signé chez Century Media, et possède donc des moyens conséquents en terme de production, qui malgré la difficulté de devoir faire coexister batterie, basse, guitares, clavier et chant, transmet parfaitement les nuances musicales de chaque instrument. J’irais jusqu’à dire que c’est sans doute la meilleure prod dont ait jamais bénéficié le groupe. L’artwork ? Inutile de rappeler que Niklas Sundin est guitariste dans le groupe, et que par conséquent ses talents artistiques ont été une nouvelle fois mis à profit pour réaliser une pochette futuriste particulièrement riche en détails, qui tranche avec ce à quoi le groupe nous avait habitué précédemment. L’édition digipak (forcément ultra collector / limitée à mort) nous offre en plus d’un artwork enrichi des vidéos lives enregistrés en Corée, qui valent vraiment le détour : voir « The Wonders at your Feet » joué dans un festival, avec Stanne descendant dans la fosse pour être avec SON public, ou « The Treason Wall » joué dans un petit club devant un public plus que conquis, et le sourire absolument énorme des musiciens face à un tel enthousiasme, pour un peu j’en pleurerais.. Les multiples témoignages des prestations lives de Dark Tranquillity que vous avez forcément consultés vous auront démontrés que ce groupe prend son pied sur scène et est parfaitement honnête dans sa démarche, ce ne sont pas ses vidéos qui viendront me contredire…Je ne puis donc que vous conseiller de mettre quelques euros supplémentaires pour profiter de cette édition digipak, qui apporte un réel plus par rapport à la version « classique ».
Dark Tranquillity est grand, Dark Tranquillity est talentueux, mais Dark Tranquillity ne surprend plus depuis
« Damage Done », « Character » étant une version améliorée de celui-ci. En tant que fan absolument pas objectif je ne peux que me réjouir de voir l’un de mes groupes préférés continuer sur une lancée musicale qui me correspond tout à fait, mais en tant qu’amateur de musique je regrette un peu la faible prises de risques.. Vu la qualité de « Character » je n’y trouverais pas à redire plus que ça, mais le prochain album sera déterminant, une version améliorée de « Character » n’excusant plus à mes yeux l’indulgence et l’admiration sans faille que j’ai pour ce groupe…
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène