Kindred - File 01
Chronique
Kindred File 01
Continuons notre hommage à la scène Hardcore européenne et plus particulièrement à la scène Belge avec le groupe Kindred. Bien qu'assimilé au H8000 crew, Kindred n'en faisait pas directement parti dans la mesure ou les membres étaient originaires de la ville de Riemst dans la région de Limburg. Formé au début de la deuxième moitié des années 90, le groupe est rapidement repéré par le label Good Life Recordings qui sortira en 1996 ce premier album intitulé File 01. L'influence de la scène Belge dans le Hardcore est telle à cette époque que le succès de Kindred est immédiat. Le groupe commence rapidement à tourner à travers toute l'Europe (je me souviens encore de ce concert mythique à Rennes réunissant Congress, Liar et Kindred sur la même affiche) et s'envole même pour les Etats-Unis. Ce voyage outre Atlantique aura ainsi permis à Kindred de faire la rencontre du groupe Culture avec qui ils partageront l'année suivante un split mémorable. Mais cela, nous y reviendrons plus tard.
De tous ces groupes Belges, Kindred était probablement l'un des moins influencés par la scène Metal ou tout du moins celui dont les influences Metal étaient les moins évidentes. Et pourtant... Produit au Midas studio, ce premier album de Kindred dégage dans son ensemble quelque chose de relativement compact et massif. Les riffs sont incisifs et s'inspirent assez largement de Slayer alors que paradoxalement le son de guitare est plus abrasif que métallique (exit le sentiment de lourdeur donc) et rappelle ainsi celui des américains d'Unbroken ou Indecision. Deux références qui parleront forcément aux amateurs du genre tant elles imposent le respect. Kindred brouille donc les pistes, proposant un background pointant vers la scène Thrash/Metal américaine mais servit avec un son plus proche de ce qu'on avait l'habitude d'entendre dans la scène Hardcore/Post-Hardcore des années 90. C'est probablement grâce à cette approche atypique que Kindred a réussi à tirer son épingle du jeu. En tous les cas, le groupe possédait une réelle personnalité qui lui a permis de se démarquer de toute la meute du H8000 à l'instar des excellents Spirit Of Youth.
Et pas besoin de s'écouter tout l'album pour s'en rendre compte. Dès les premières notes de "Forecast" Kindred pose les bases de son univers proposant une vision toute personnelle du Hardcore grâce comme on l'a dit à des guitares plutôt mixtes qui empruntent autant au Metal qu'au Post-Hardcore. C'est même encore plus flagrant sur les premières secondes d'"Apathy" avec son riff d'ouverture bien métallique. Mais l'album est plein d'exemples de ce type, à commencer par cette accélération sur la fin d'"Apathy", ce break sur "Mirror" à 0:48 ou encore ce riff presque thrash sur "Disembodied". Mais ce n'est pas la seule marque de fabrique de Kindred. Impossible de ne pas évoquer le chant d'Eric Sefton au phrasé si particulier. En effet, le bougre chante souvent en marquant la mesure ce qui donne des phrases souvent courtes et presque hachées. Un chant qui met en avant des paroles plutôt bien écrites traitant principalement de la religion et de la philosophie straight-edge évitant ainsi certains écueils autour de la notion de crew et de scène que l'on retrouve pourtant souvent dans le Hardcore. Bien sûr, malgré ses accointances avec le Metal, Kindred n'en oublie pas ses origines pour autant. Ainsi File 01 est blindé de mosh part et de sing along qui ne demandaient qu'à être approuvés en live. Dommage, le groupe n'en aura pas vraiment eu l'occasion.
Comme leurs compatriotes de Spirit Of Youth, Kindred fait partie de ces groupes qui ont réussi à créer une musique groovy et agressive en mélangeant avec brio Metal et Hardcore. Aujourd'hui, malgré les années qui passent, j'écoute cet album avec encore énormément de plaisir sans lui trouver de véritables défauts. Au fond, je suis pourtant certain que si je posais une oreille vierge sur ce disque je trouverais probablement qu'il sonne un peu daté. Heureusement pour moi ce n'est pas le cas. File 01 est indiscutablement un disque majeur de la grande heure du H8000. Un disque original et un peu à part que tout amateur de Hardcore se doit de connaître. Un témoignage d'une autre époque.
| AxGxB 3 Décembre 2011 - 1725 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène