"Ce voyage outre Atlantique aura ainsi permis à Kindred de faire la rencontre du groupe Culture avec qui ils partageront l'année suivante un split mémorable. Mais cela, nous y reviendrons plus tard.". Ça, c'était en décembre 2011... Depuis, quatorze mois se sont écoulés. Aussi veuillez excuser mon "retard" même si à Thrashocore nous ne répondons à aucune contrainte de temps. Quoi qu'il en soit, tout vient à point à qui sait attendre et je suis sûr que les 565 personnes qui ont lu ma chronique de
File 01 seront ravis de lire celle-ci puisqu'il s'agit, rappelons-le, du dernier enregistrement proposé par cet excellent groupe de Hardcore Belge.
Ce split réunit donc d'un côté les Belges de Kindred dont je vous invite vivement à écouter le premier album si vous êtes nostalgiques de ces belles années que sont les 90's et de l'autre Culture, groupe Américain de Vegan Hardcore originaire de Floride dans lequel on retrouve un certain Damien Moyal, premier chanteur des excellents Morning Again dont j'espère également pouvoir vous parler un jour. Ces deux groupes proposent chacun trois titres inédits sous l'égide de Good Life Recordings (Morning Again, Congress, Liar, Arkangel, Deformity...), le label Hardcore à l'époque le plus important en Europe.
Sorti quelques mois seulement après
File 01, les trois morceaux de ce split s'inscrivent tout naturellement dans la continuité de ce premier album. Six mois seulement séparent ces deux enregistrements, aussi ces trois titres auraient très bien pu figurer sur
File 01 tant tout y est identique, de la musique à la production confiée une fois de plus à Tony De Block. Très marqué par son époque, la musique de Kindred s'inscrit très nettement dans le Hardcore des années 90, faisant le pont entre Thrash et Post-Hardcore. Une vision originale réunissant sous la même bannière des influences aussi diverses et variées allant de Slayer à Indecision en passant par Unbroken. On retrouve donc tout ce qui fait le charme de Kindred, un Hardcore abrasif et féroce s'inspirant des grands noms du Thrash mais pourtant dépourvu de toute notion de lourdeur. La production demeure donc toujours aussi incisive avec un son de guitare rugueux empruntant davantage au Post-Hardcore qu'au Thrash ou au Metal pour des riffs simples mais redoutables d'efficacité qui à l'inverse sont plus orientés Metal que Post-Hardcore. Rythmiquement, on retrouve également la patte de Kindred avec une musique très marquée, presque hachée partagée entre mid-tempo et passages plus soutenus à base de tchouka-tchouka. Même constat pour le chant d'Eric Sefton toujours aussi remarquable qui, comme je le précisais dans ma chronique de
File 01, semble marquer la mesure. Une approche rythmique originale pouvant sembler inintéressante sur le papier mais qui révèle concrètement tout le contraire. Et si les trois titres proposés par Kindred sont sans surprise, peu importe car ils sont tout simplement excellents.
Comme indiqué plus haut, Culture est un groupe de Vegan Hardcore originaire de Floride. La formation voit le jour en 1992 et n'a cessé de voir son line-up changer. Malgré cette instabilité, une constante demeure, c'est cet engagement politique et environnemental qui anime chaque membre de Culture. Tout comme Kindred et d'autres groupes issus de cette même scène, Culture possède une certaine conscience au sujet de ce qui l'entoure et que l'on retrouve forcément dans ses textes. Des textes concernant la défense animale, la déforestation et ce genre de sujets engagés. Musicalement, le groupe est à l'origine d'un style presque à part dans le Hardcore (avec Morning Again, Poison The Well, Strongarm, Shai Hulud...) puisque le son Floridien sera très longtemps une source d'inspiration majeure pour beaucoup de groupes Américains. Un Hardcore metallique emprunt d'émotions faisant preuve à tous les niveaux d'un certains sens de la mélodie (la superbe intro de "Pillars", sombre et menaçante mais pourtant tellement simple, les riffs de "Vampires", l'intro et les riffs de "Cast Your Vote"). Un sens de la mélodie qui passe également par le chant de Damien Moyal. Agressif mais pourtant mélodique, il porte une partie du groupe sur ses épaules offrant ainsi à Culture une chose importe: une personnalité forte et très marquée (au moins pour l'époque). Moins original qu'un Kindred d'un point de vue strictement musical, Culture constitue malgré tout une référence dans le genre et propose ici trois titres d'excellente facture.
Quand la Belgique rencontre les États-Unis, cela donne un split certes plutôt court (à peine vingt minutes) mais ô combien redoutable. Loin de proposer ici des fonds de tiroir, chaque groupe offre à l'auditeur trois titres efficaces et ne souffrant d'aucun défaut. Certes, la musique de Kindred et de Culture semble aujourd'hui bien marquée par les années 90 mais c'est assurément ce qui lui donne son charme aujourd'hui. Ces six titres n'ont pas vieillit et s'écoutent toujours avec grand plaisir. Un très bon disque de Straight Edge Hardcore destiné aux amateurs du genre.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo