Ceremonial Oath - Carpet
Chronique
Ceremonial Oath Carpet
Ceremonial Oath n’a produit que deux albums au cours de sa période d’existence. Le premier, Book Of Truth, peut être qualifié de Death Metal avec une voix Black. Il y avait à ce moment dans le line-up Jesper Stromblad que l’on retrouve chez In Flames. Entre les deux albums, le groupe perdit deux membres dont Jesper Stromblad.
Deux futures figures charismatiques du metal suédois vont alors être recrutées pour venir chanter lors de deux sessions d’enregistrements différentes : Anders Fridén (In Flames) et Tomas Lindberg (At The Gates). Si l’on regarde l’activité de ces deux groupes phares à l’époque on s’aperçoit qu’In Flames s’apprêtait à sortir The Jester Race et et qu’At The Gates avait sorti Slaughter Of The Soul la même année, rien que ça…
Musicalement parlant, l’album est un death metal mélodique suédois caractéristique des débuts du son de Goteborg. La production est assez moyenne mais le son est cependant très propre…Les deux chants sont de bonne qualité bien que j’ai une préférence pour celui d’Anders. Les diverses mélodies s’enchaînent les unes après les autres ce qui rend les compositions assez variées. On aura le droit à la «traditionnelle» outro acoustique sur le titre «One Of Us / Nightshade».
Quelque chose me semble bizarre après mes nombreuses écoutes : ils n’y que des bons titres : vous ne trouverez pas un titre moyen mais vous ne trouverez pas non plus un «Moonshield» ou autre composition géniale. C’est probablement ce qui provoque une légère frustration pour l’auditeur un peu perdu entre le fait d’avoir un bon album et celui de ne pas vraiment trouver de très bon titres qui se détachent…
L’album se termine avec une reprise du fameux «Hallowed Be Thy Name» d’Iron Maiden en version death metal mélodique.
On pourra regretter que, si on enlève la reprise, la durée n’atteint même pas les 25 minutes.
Au final il s’agit d’un bon album pour peu qu’on aime le style pratiqué. Le groupe s’est dissout après ce second disque. Il aurait été intéressant de voir ce que cela donnerait aujourd’hui avec le même line up au chant vu les évolutions des deux stars naissantes qu’il comportait…
| Mikaël 22 Décembre 2004 - 2067 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène