chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
66 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Zyklon - Disintegrate

Chronique

Zyklon Disintegrate
Aeon, le précédent opus, était pour moi un chef-d'oeuvre. Il dégageait à la fois une puissance dévastatrice et une classe que seuls de rares groupes d'un niveau intellectuel supérieur peuvent se targuer d'avoir. Certains ont pourtant trouvé décevante l'évolution entre le black/death industriel de World Ov Worms et le death jugé plus classique de Aeon. Trois ans après ce dernier, la tornade Zyklon est réactivée pour un 3ème dégazage. Et avec un titre comme Disintegrate, on peut s'attendre à pas mal de dégâts!

Qu'ont bien pû nous trouver les Norvégiens pour égaler voire surpasser Aeon? Et bien rien de radicalement différent si ce n'est une intensité décuplée, Zyklon emprunte la voie tracée par son dernier album. C'est-à-dire un death métal brutal, puissant et riche où aux mid-tempos catchy et headbangants ("Ways Of The World", l'intro de "Subversive Faith", "Underdog") s'enchaînent des séances furieuses de blast-beats ("In Hindsight", "Disintegrate", "Vile Ritual", Vulture"). Tout celà pourrait sembler banal pour la majorité des groupes extrêmes mais ce n'est pas le cas pour Zyklon. Au-delà des structures classiques, le groupe nous régale, chose rare pour du death, de subtilités qui font toute la différence avec la masse. Zyklon est un groupe classe, entendons-nous bien!

Cette classe se dégage de nombreux aspects. D'abord les riffs. La patte de Samoth est bien reconnaissable: le bonhomme arrive à donner à ses riffs relativement brutaux une couleur sophistiquée. Le fantôme d'Emperor sans doute. Ensuite, les soli. Au moins un par morceau, ils peuvent être aussi bien chaotiques et démonstratifs, sans jamais ressentir une impression de n'importe quoi ("Underdog", "Wrenched", "Disintegrate", "Subversive Faith"), qu'élégants et mélodiques ("Ways Of The World", "Disintegrate" et surtout celui ultime de "A Cold Grave"). Enfin, le chant de Secthdamon. La puissance qu'il dégage est impressionnante. Sa diversité est également appréciable: growl typique, voix black et, ce qui écrase encore plus la concurrence pour moi, un chant grave presque clair à la fois puissant et aérien qui insuffle de l'émotion et donne une toute autre dimension aux morceaux ("Subversive Faith", "Skinned And Endangered", le génial refrain de "Wrenched"). On est aussi loin des paroles clichesques du groupe de death lambda (non, pas la danse brésilienne qui a fait un carton en 1989!). Comme pour les 2 précédents opus de Zyklon, c'est Faust qui les a écrites et ce mec est vraiment un excellent parolier. Critique de l'Homme qui combat la Nature au lieu de vivre avec, religion mise à mal, Apocalypse, effondrement du monde moderne, bref des sujets actuels traités avec intelligence.

Si Disintegrate suit donc l'évolution d'Aeon (encore moins de samples industriels, seul l'énorme titre final "Skinned And Endangered" en est réellement pourvu), on note toutefois une orientation plus black-métal. Pas au point de World Ov Worms mais il est clair que Zyklon a repris un peu de son passé. On le ressent rien que dans la production plus froide. La voix criarde est également plus utilisée, presque autant que la voix death. L'excellent titre "Subversive Faith" est même complètement black métal et devrait ravir tous les fans d'Emperor.

Parmi toutes ces louanges, je me dois cependant d'émettre quelques critiques. Zyklon a de nouveau prouvé qu'il était un groupe d'exception avec ce Disintegrate qui fera sans doute partie de mes albums préférés pour cette année. Mais il reste un poil en dessous d'Aeon, et ce pour quelques raisons. La batterie est moins bien produite, notamment pour les toms, la grosse caisse et la caisse claire. Ils sont trop compressés, manquent de profondeur, de puissance et du coup, les blasts du grand Trym font moins imposant qu'auparavant. Le 2ème petit couac concerne certains plans recyclés comme le riff mid-tempo de "Disintegrate" qui rappelle un peu trop "Core Solution", ou l'arpège de "Skinned And Endangered" qui fait beaucoup penser à celui de "Two Thousand Years". Dommage également que les différents chants ne soient plus superposés comme c'était souvent le cas, celà redoublait les effets selon que les parties soient brutales ou atmosphériques. Des petits détails bien sûr mais j'aime bien faire la fine bouche quand il s'agit de mes groupes favoris. Parce que Zyklon, c'est quand même du tout bon. Alors assez perdu de temps et allez vérifier par vous-mêmes!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Zyklon
Death/Black impérial
2006 - Candlelight Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (16)  7.72/10
Webzines : (25)  7.51/10

plus d'infos sur
Zyklon
Zyklon
Death/Black impérial - 1998 † 2010 - Norvège
  

tracklist
01.   In Hindsight
02.   Disintegrate
03.   Ways Of The World
04.   Subversive Faith
05.   A Cold Grave
06.   Vile Ritual
07.   Underdog
08.   Wrenched
09.   Vulture
10.   Skinned And Endangered

Durée totale: 45'17

line up
voir aussi
Zyklon
Zyklon
Aeon

2003 - Candlelight Records
  

Pig Destroyer
Head Cage
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique