Disfear - Misanthropic Generation
Chronique
Disfear Misanthropic Generation
DISFEAR était le groupe que je rêvais de voir un jour en concert : un groupe (suédois de surcroît) qui joue du Crust (autrement dit du punk joué par des métalleux, style EXTREME NOISE TERROR) et des morceaux de 2-3 minutes qui se ressemblent tous, y compris les solos. Et si vous y rajoutez un batteur qui explose sa peau de grosse caisse en plein set c'était le pied total !!
Quelques années après ce concert mémorable en compagnie d'EDGE OF SANITY, DISFEAR revient sur le label ricain référence en métal extrême, l'exccccellent RELAPSE RECORDS, qui a décidément bien fait d'ouvrir un bureau sur le vieux continent. Et DISFEAR revient avec un frontman de marque, l'infatigable Tomas LINDBERG (ex-AT THE GATES, LOCK UP, GREAT DECEIVER, NIGHTRAGE…). Ce dernier apporte d'ailleurs une agressivité et une intensité assez incroyable aux morceaux metal'n roll de DISFEAR et délivre une putain de prestation dans le style voix d'écorché.
Niveau musique c'est assez basique (l'intro batterie de Demons, Demons, Demons) mais tellement bon ! Il faut dire que les années d'expérience du groupe sont un gage de qualité au niveau interprétation du style. Tout est énergie, sueur et vitesse. Mais point de blast ou de parties hyper techniques en vue, que du rock'n roll (l'intro de Never Gonna Last empruntée à MOTORHEAD) et des bonnes mesures bon 4/4 comme défouloir !!
Les solos sont minimalistes, tout en pentatonique et en souvent en wha, mais le but de DISFEAR n'est pas de faire de la démonstration mais de vous faire bouger la tête, et là c'est le carton plein ! Les 12 morceaux s'enchaînent sans lassitude et sont souvent très accrocheurs. Que dire des refrains de Powerload, 26 years of nothing ????? Ils sont tout bonnement excellents !!!!!!! Et les paroles ? Super violentes les paroles.
Je finirai sur la qualité de la prod' du leader de NASUM qui confirme que son studio va devenir une nouvelle référence pour les albums des gros bourrins du monde entier (EXHUMED, NOSTROMO…). Bref, si DISFEAR ne propose pas la musique la plus novatrice du monde, cet album est cette boule d'énergie et de haine à la sauce Crust que vous ne devez pas laisser passer !
| pj666 19 Février 2004 - 2081 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo