Tagada Jones - Le Feu Aux Poudres
Chronique
Tagada Jones Le Feu Aux Poudres
Trois ans après « L’envers du décor » (qui s’est quand même vendu à plus de 11000 exemplaires) voici donc le nouvel album des engagés-enragés de Tagada Jones.
Evidemment, pas de changement majeur à l’horizon, ce n’est pas l’habitude du style. Malgré tout il serait bien sûr totalement faux de dire que ce « Le feu aux poudres » est un « L’envers du décor » bis, tout comme ce dernier n’était pas un « Manipulé » bis et marquait même une certaine évolution quelque peu plus mélodique. Cette nouvelle galette continue donc dans cette voie avec un certain retour à un côté plus punk-rock et des mélodies plus nombreuses qu’auparavant (et parfois excellentes, je pense par exemple à « Monsieur », idéal pour chanter sous la douche, « Cargo » ou « Combien de temps encore ? »).Et pour les accompagner, Niko fait varier sa voix un peu plus qu’à l’accoutumée, et se laisse plus souvent aller à pousser la chansonnette. Malgré tout il reste toujours un bon nombre de riffs bien incisifs et saccadés, accompagnés de quelques samples, bref Tagada Jones fait toujours du Tagada Jones, pas de doute là dessus !
Question paroles, là encore, pas de changement. Tagada Jones est toujours un groupe aussi engagé. Et pour faire simple disons que tout le monde en prend un peu pour son grade ici, à travers les thèmes chers au groupe : écologie, anti-capitalisme, fanatisme religieux, racisme etc… Et comme je le dis souvent : citoyen ou démago à vous de voir. Personnellement j’opte pour la première solution car rien qu’à lire les paroles de « Cargo » ou « Combien de temps encore ? » je ne peux qu’être d’accord avec eux. Mais je suis un hippie c’est normal ;-).
Abordons maintenant un point délicat et souvent source de gros dégâts : les remix.
Eh bien pour une fois, ici, de bien bonnes surprises ! Bon le premier n’est pas un remix mais une collaboration avec La Phaze sur « Ensemble » pour un titre aux sonorités drum n’ bass que je trouve vraiment excellent (mais j’aime la dn’b donc ça aide). Deuxième titre (et premier remix) « Le drapeau » par Shane Cough, groupe que je ne connais que de nom, un remix disons techno pour faire très général, moins bon que le précédent mais assez réussi quand même. Troisième remix « A qui la faute ? » par Bionik Dread, un peu dans le même esprit que le précédent. Enfin Guizmo de Tryo reprend « Combien de temps encore ? » pour une version reggae, assez sympa, et où l’on remarque à quel point les paroles collent bien au bonhomme.
Au final donc un album plutôt bon, dans la droite lignée de « L’envers du décor », moins violent qu’un « Manipulé », plus punk-rock mélodique dans l’âme, Tagada Jones continue son petit bonhomme de chemin. Alors bonne route et à la prochaine !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo