Tagada Jones - Les Compteurs A Zéro
Chronique
Tagada Jones Les Compteurs A Zéro
Après nous avoir dévoilé
« L'envers Du Décor » en 2003 et mis
« Le Feu Aux Poudres » en 2006, Tagada Jones vient remettre « Les Compteurs A Zero » en cette année 2008. Que nous résevre donc ce nouvel album ? A vrai dire cette question ne m'a pas empêché de dormir ces derniers temps tant on ne s'attend pas à être spécialement surpris par un nouvel album des rennais. Pourtant attardons-nous un peu sur cette pochette : le fameux personnage masqué qui ornait certaines des pochettes des albums précédents est absent, toutefois incarné par son masque, tenu entre les mains d'un jeune garçon incrédule. Alors quoi ? « Les Compteurs A Zero » serait-il un nouveau départ pour la bande à Niko ? Un retour aux sources ou un revirement de style brutal ? Non je vous rassure, Tagada Jones continue à faire du Tagada Jones, pas de doute là dessus ; pas vraiment non plus de retour aux sources franc même si certains titres renouent avec une fougue quelque peu atténuée sur les derniers albums.
Le style Tagada Jones est reconnaissable entre mille et identifiable dès les premières secondes de la chanson éponyme qui ouvre ce sixième album. Ayant sur leurs derniers efforts lentement glissé sur un versant plus mélodique et plus rock, la musique du quatuor reste pourtant bien ancrée dans ses bases punk et hardcore. En cela ce nouvel opus reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs, avec des titres comme « Les compteurs à zéro » ou « A force de courir », leurs refrains mélodiques et pour la plupart assez accrocheurs, un feeling très punk et rock. Pourtant de temps en temps Tagada Jones semble vouloir se rappeler aux bons souvenirs de l'époque où leur musique était un poil plus pêchue comme sur l'excellent « Manipulé » en 2001 ; « Désobéir », « Camisole », « Garde à vue » nous font redécouvrir le Tagada Jones plus virulent de cette époque , sans oublier pour autant d'y incorporer des refrains imparables (« Camisole »). Les samples sont toujours présents même s'ils sont plus discrets depuis quelques albums (et a fortiori depuis le départ de Gus il y a un an). Le reste des titres est une sorte de mix entre ces deux facettes du groupe, l'une hargneuse et hardcore, l'autre plus rock et mélodique. Des chansons comme « Œil pour œil », « Solution » ou « Aux urnes » sont de parfaites vitrines de tout ce qu'a fait Tagada Jones depuis une dizaine d'années. L'album se termine sur une chanson-hymne à tous ceux qui ont aidé et supporté les rennais jusqu'ici et simplement intitulé « Merci ». De rien.
Bénéficiant d'une distribution mondiale (y compris Canada et USA) ce sixième album mixé par Stéphane Buriez et masterisé par Ted Jensen à New York (la classe !) nous montre un Tagada Jones égal à lui même, fidèle à sa musique, totalement dénuée de surprise, mais opérant ponctuellement un léger retour à des sonorités plus brutes. Bref personne ne sera dérouté par cet album de ces stakhanovistes de la scène (qui ont mine de rien fêté leur millième concert l'an dernier !), et quelque chose me dit qu'ils n'ont pas encore fini de sillonner les routes de France et de Navarre.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène