chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ansur - Axiom

Chronique

Ansur Axiom
Il est des fois nécessaire et de bon ton de changer de registre. Alors laissons de côté le brutal death des bois le temps de cette chronique et aventurons-nous dans l'univers complètement différent de ce jeune groupe norvégien, nouvelle signature du label de Samoth Nocturnal Art Production.

1er album d'Ansur après une démo en 2005, Axiom montre déjà un groupe mature qui sait où il va. Un groupe, c'est bon signe, difficile à cataloguer. Sur une base métal extrême empruntant surtout au black métal et un peu au thrash, la musique d'Ansur mêle des éléments épiques, atmosphériques et progressifs. Je n'aime pas trop ce terme qui veut à la fois tout et rien dire mais c'est pourtant ce qui ressort de cet Axiom. Ce qui explique la durée de l'album, près de 45 minutes. Celà peut paraître normal mais sachez que l'opus ne comporte que 6 morceaux! Ce qui fait plus de 7 minutes en moyenne par titre! Des minutes pas très bien réparties d'ailleurs. Si le 1er morceau, "Earth Erasure" ne fait que 3 minutes et nous propose une sorte de black thrashisant réhaussé par quelques subtilités atmosphériques, le 2ème, "Post-Apocalyptic Wastelands" pointe déjà à 5 minutes et se montre plus fouillé. "Interloper" et "The Axiom Depicted" sont quant à eux les titres les plus longs, s'étirant respectivement jusqu'à 9 et 11 minutes. Des longueurs auxquelles je ne suis pas habitué et qui ont plutôt tendance à me faire piquer du nez. Que nenni, Ansur possède assez de cordes à son arc pour captiver l'auditeur jusqu'à la fin. Sa musique a un pouvoir hypnotisant, une musique à écouter la nuit, dans le noir, allongé sur son lit les yeux fermés pour savourer pleinement le voyage auquel nous convient les Scandinaves.

Les morceaux, vous l'aurez donc compris, s'étalent et sont composés de multiples passages différents. Tout en restant assez brutal et nerveux (du métal quoi!), Ansur donne à ses compos une toute autre dimension par l'utilisation de nombreux arpèges et parties acoustiques qui peuvent apparaître seuls mais qui se retrouvent le plus souvent en accompagnement des riffs électriques. L'incorporation d'éléments atmosphériques, notamment par des claviers ou des samples aériens, renforce un peu plus cette volonté de sublimer ses morceaux. L'ensemble dégage une ambiance sombre qui est la 1ère responsable de notre stimulation auditive. Et l'apport de quelques soli aériens et mélodiques ne fait que nous conforter dans cette atmosphère captivante (quoiqu'un ou deux ne collent pas trop au paysage ai-je trouvé, sonnant trop 80s) où une batterie certes rudimentaire mais qui martèle des rythmiques simples et parfois martiales pour s'assurer que notre esprit ne divague pas a aussi son rôle à jouer.

Voilà un groupe qui a le mérite d'avoir son propre univers. Une personnalité également affirmée dans sa production plutôt spéciale, paradoxalement agressive et douce en même temps. Ansur a eu la bonne idée d'enregistrer dans son propre studio, ce qui explique qu'il ne sonne pas comme tout le monde. Le chant possède lui aussi ses particularités et il est clair que beaucoup n'adhèreront pas. Entre le hurlé et le parlé, avec un grain éraillé proche du black, on a l'impression que les vocaux proviennent d'un haut-parleur de téléphone. Ceux-ci, parait-il, nous racontent une histoire, j'aurai alors aimé avoir les paroles devant moi pour m'impliquer davantage dans l'écoute déjà passionnante de cet Axiom.

Je suis tombé sous le charme de ce groupe alors qu'au départ, sa musique n'est pas spécialement faite pour moi. Je suppose donc que les personnes ayant l'habitude d'évoluer dans ces contrées trouveront comme moi de quoi passer de bons moments. Prenant, sombre, froid et inspiré, Ansur est une belle surprise pour cette rentrée!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ansur
Métal extrême sombre progressif
2006 - Nocturnal Art Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (19)  6.89/10

plus d'infos sur
Ansur
Ansur
Métal progressif à grosses fleurs - 2003 - Norvège
  

tracklist
01.   Earth Erasure
02.   Post-Apocalyptic Wastelands
03.   Interloper
04.   Desert Messiah
05.   Sowers Of Discord
06.   The Axiom Depicted

Durée totale: 43'56

line up
voir aussi
Ansur
Ansur
Warring Factions

2008 - Nocturnal Art Productions
  

Nuclear Assault
Survive
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique