October File - Hallowed Be Thy Army
Chronique
October File Hallowed Be Thy Army (MCD)
Ces dernières années, bon nombre de labels se mettent à ouvrir leurs portes à des formations aux styles divers et variés, sans doute pour échapper à la crise du disque. Entre autres, Earache, Metal Blade, Napalm Records et bien sûr Candlelight Records n'échappent pas à la règle et si le label anglais tendant autrefois vers le black et le metal original, il se tourne désormais vers tout ce qui fait plus ou moins de bruit. Moyennement convaincu par les récentes sorties de Paganize et autres Nebelhexë, October File vient doucement relever une barre qui commençait sérieusement à descendre même si ce premier EP reste bien court.
Alors n'allez pas chercher chez October File ce qui n'y est pas. Ce tout jeune combo anglais n'a nullement l'intention de révolutionner quoique ce soit, ni de proposer un nouveau concept révolutionnaire, tant au niveau musical que textuel. S'inspirant de formations primitives telles que Ministry ou encore Killing Joke, leur style se veut avant tout direct, efficace et percutant. Aucune finesse, aucune poésie, aucun raffinement : les riffs et les structures sont ultra basiques, les arrangements inexistants, le jeu volontairement primaire et bestial, tout comme le chant hurlé qui déploie une énergie plutôt communicative. Car là se trouve assurément l'intérêt de ce groupe : October File assume parfaitement son manque d'originalité et noie tout ça dans une patate qui vous fera headbanguer comme un con devant vos enceintes. D'autant plus que l'ensemble se révèle assez inspiré avec des passages lourds et lancinants comme j'aime.
Toutefois, j'ai du mal à trouver l'intérêt de cet EP, excepté à des fins promotionnelles. Certes ça s'écoute avec plaisir et tout et tout, mais 3 titres pour seulement 15 minutes, c'est plutôt limite pour un achat. "Hallowed Be Thy Army" annonce en réalité un premier album intitulé "Holy Amour From The Jaws Of God" et prévu pour le printemps 2007. Difficile de savoir si tout sera de cette veine mais si c'est le cas, ça vaudra sûrement le détour, notamment en concert. Wait & See.
| Dead 31 Octobre 2006 - 1272 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo