Grind-O-Matic - 9 Ways To Use A Meatgrinder
Chronique
Grind-O-Matic 9 Ways To Use A Meatgrinder
Ami végétarien, toi qui aime les sandwichs à la feuille de salade, toi qui mange des toffus en guise de quatre heure, toi qui aimerait être réincarné en brocolis... Oui toi, là-bas, tu ne dois sans doutes pas connaître Grind-o-matic. C'est normal car au vu de la pochette, de l'artwork, du nom de l'objet ainsi que des titres, on a affaire à des amateurs de bonne chair. Vous savez, la bonne semelle bien saignante qui s'étale dans les trois-quarts de l'assiette, le tout baignant dans une sauce dégoulinante. Toi, végétarien, tu n'aimes pas déjeuner au Viandox et tu milites contre Jean Caby? Alors fais-moi plaisir et va-t-en car Grind-o-matic n'est pas fait pour tes petites oreilles!
Ceci étant fait, il est temps de voir quelles sont les différentes façons d'utiliser un hâchoir à viande. Commençons par prendre un bon son estampillé « label rouge D.I.Y »: il faut avouer que pour une autoproduction, le groupe s'en sort très bien. Le son colle parfaitement à l'imagerie véhiculée et à la musique. Les guitares sont puissantes, avec un léger grain rugueux, le chant est bien varié entre les classiques vocaux gores et un chant plus criard du genre « j'ai eternué sur un crochet à viande ». Toutefois, il est un peu en retrait à mon goût et la batterie sonne parfois bizarrement (notamment le charley qui me fait penser à une boite à rythmes).
Avec un son digne d'un enregistrement dans la boucherie du coin, il va de soit que les compos giclent dru! Au menu, 9 emincés de barbaques fumantes le tout avec une petite sauce old-school par dessus pour ne pas en perdre une miette. Musicalement Grind-o-matic distille une musique saignante et extrême avec certaines riffs faisant penser aux premiers méfaits des cadavres cannibales, mais aussi certains passages destructeurs et efficaces qui m'ont fait directement penser à la création malveillante. Un petit coté grind bien goutu se fait parfois sentir, surtout pour le côté basique mais efficace de certains riffs.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, quelques breaks marécageux bien faits, des passages bien catchy faisant l'effet d'un gros coup de hachoir dans les côtes, des accelerations terribles dûes au son très sec de la caisse claire, un petit côté dansant notamment sur « Fishing The Dead » et beaucoup d'autres joyeusetés sanguinolentes. Les 9 boucheries de cette première scie circulaire ont un côté « live brut de décoffrage » assez prononcé. Et encore, j'imagine à peine dans quel état la fosse doit être à l'écoute d'un « Riot With Your Dead ».
Comme bien souvent, quand on s'amuse on ne voit pas le temps passer et il faut avouer que les 20 minutes de ce 9 Ways To Use A Meatgrinder passent assez vites. Mais une fois le hachoir à viande éteint, il suffit de le rallumer (pour peu qu'on ne se soit pas coincé les doigts dedans avant). Choses qui méritent d'être soulignées : la pochette ainsi que l'artwork, ma foi très réussis et collant à merveille avec l'imagerie de Grind-o-matic.
Au final, Grind-o-matic est un groupe fort agréable à entendre, brutal et saignant en restant toujours juste et qui manie la scie circulaire comme jamais. C'est du bon, alors mangez-en! Petit conseil pour les fins gourmets (et je sais qu'ils sont nombreux) : je recommande chaudement l'écoute de cet album en regardant la scène mythique de la tondeuse dans Braindead, l'effet est garanti!
| Scum 28 Décembre 2006 - 2554 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo