Guttural Secrete - Reek Of Pubescent Despoilment
Chronique
Guttural Secrete Reek Of Pubescent Despoilment
Guttural Secrete est une formation créée en 2002 sous l'impulsion du chanteur-guitariste Blue Jensen. Après quelques changements de line-up, le groupe enregistre une démo 2 titres. S'en suit un EP de 4 titres sorti chez Unmatched Brutality. Et c'est enfin après avoir trouvé un line-up stable avec Mike Fitzgerald à la batterie et Randy Thompson à la guitare et au chant que le groupe entre en studio pour enregistrer son premier album.
Signer chez Unmatched Brutality peut être vu comme un signe de bon goût : en effet, les groupes sur ce label sont tous de qualité. Et être signé sur un label tel qu'Unmatched Brutality prouve également que le groupe n'est pas là pour rire mais plutôt pour brutaliser à tout va (plus ou moins intelligement, ça dépend de quelle formation on parle). Et dans ce cas présent, c'est de manière peu commune que ça va slammer dans les chaumières car Guttural Secrete n'est pas un enième groupe qui ne sait faire que blaster.
J'irais même jusqu'à dire que Guttural Secrete est original dans sa démarche. Un comble pour un groupe de brutal-death me direz-vous mais je connais peu de groupes qui s'en approche réellement. Bon, il est clair que le groupe a des influences telles que Suffocation ou encore Wormed. Nos 3 américains n'auraient donc que plus de mérite de jouer une musique originale au milieu de la floppée de formations brutal-death américaines. Qu'est-ce qui peut donc faire que Guttural Secrete se démarque de ces petits camarades? C'est à la fois très simple mais aussi très compliqué.
Commençons par le plus simple si vous le voulez bien. Guttural Secrete est un bon elève qui a bien appris ces leçons, c'est à dire qui a correctement digéré le meilleur de chaque groupe et qui a réussi à y incorporer sa propre tambouille. J'évoquais Suffocation quelques lignes au-dessus, pour les riffs qui ont un petit parfum d'Effigy Of The Forgotten. Mais je pense surtout à une tornade nommée Decrepit Birth. On y retrouve quelques similitudes telles que des riffs acerés, des compositions détonnantes et difficiles à mémoriser et une brutalité démentielle. Si déjà ce tableau vous procure une intense érection, sachez que ce n'est pas fini. Guttural Secrete prend soin de nous ajouter une bonne grosse louche de « slammoshing part » comme dirait ce brave Keyser.
Et ce qu'il y a de vraiment genial dans ce groupe, c'est qu'on ne le sent jamais venir. Les 11 tueries de ce Reek Of Pubescent Despoilment (bon 10, si on fait l'exception de l'instrumentale) sont un savant mélange de violence bien dosée avec un côté groovy bien dosé lui aussi. On ne peut pas prévoir ce qui va se passer dans une composition de Guttural Secrete. Et quand on croit comprendre comme ça fonctionne, on se fait toujours surprendre par un ralentissement sauvage à la Devourment ou une accéleration effet « virage dans un Rafale » dans la figure. La recette est appliquée sur tous les titres mais ça n'en fait pas pour autant un album répétitif, bien au contraire. Il est clair que les personnes n'aimant pas les groupes pré-cités vont s'ennuyer ferme. Pour les autres, ils n'ent finiront pas de réecouter ce bijou en boucle afin d'en saisir toutes les subtilités.
Une fois acclimité au disque, on se rappelle de moment déjà cultes (2'19 dans « Feminine Skin Suit ou encore à 1'45 dans « Fecal Stuffed Fuck Stumps »). Les intros plongent dans le vif du sujet : blast d'entrée avec un chant qui évoquerait le bruit de mon ventre quand midi approche. Autre fait remarquable, les riffs interchangeables. Je m'explique : ils rendent aussi bien joués très vite sur un blast bien rapide, que sur une partie qui transpire le jeté sauvage de corps dans une fosse. Le meilleur exemple pour comprendre est d'écouter « Coprophilic Asphyxia ».
Au début, il n'est pas évident de tout comprendre, surtout les riffs, très changeant. La musique de Guttural Secrete suit la « mode » du moment, c'est à dire une architecutre destructurée (comprendre par là que les structures intro-pont-refrain-pont-refrain-solo-outro sont inexistantes). Mais les compos sont explosives, très homogènes et brutales. Et « quand y en a pu, y en a encore » : rajoutez un chant absolument dementiel sans aucun effet comme precisé dans le livret, un batteur/machine très doué sans être triggé jusqu'à la moelle, des intros samples, une imagerie porno-gore très respectueuse de la gente féminine, du blast à la chinoise, une production en béton armée et vous obtiendrez un petite idée de ce que peut donner Guttural Secrete.
Ce Reek Of Pubescent Despoilment est au final une excellente découverte de l'année 2006. Le groupe maîtrise très bien son sujet en mélangeant allégrement structure à géométrie variable et un aspect mosh absolument énorme. C'est brutal, intense et à la fois jouissif. Et c'est surtout un gros coup de fraîcheur au milieu de la scène brutal death américaine (et surtout mondiale). Le savoureux coktail dure pile comme il le faut, ni trop long, ni trop court. Donc si vous aimez le brutal-death bien construit avec des passages à headbanging dantesque, courez l'acheter! En tout cas c'est du très bon travail, on attend impatiemment la suite.
| Scum 5 Janvier 2007 - 3842 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène