Ihsahn - angL
Chronique
Ihsahn angL
Récapitulons : Ihsahn fonde Emperor. Avec ce groupe, il sort trois albums géniaux puis décide de tout arrêter. A côté, il continue d'écrire pour Peccatum, projet musical avec sa femme, moins Metal au profit d'une musique plus expérimentale et atmosphérique. Puis il met fin également à ce projet pour se lancer dans sa carrière solo. Il en sort The Adversary en 2006, un album sympa mais pas transcendant. Avant la sortie de son second album solo, angL, il reforme Emperor pour une série de concerts monumentaux.
Bien.
Là dedans, y'a un truc qui cloche. « angL ». Sérieux, qui appellerait son album comme ça de nos jours ? Même Lacuna Coil ils n'osent pas, alors que ça leur irait parfaitement. En plus, vu que nous sommes français, on peut penser qu'au lieu de sortir un disque s'appelant « ange », il a voulu le nommer « angle », ce qui est vachement con quand on y réfléchit.
Dans tous les cas, excusez-moi mais je vais couper court à tout suspens : la musique d'Ihsahn sur angL est à la hauteur du titre de l'album, à savoir mauvaise. D'accord j'exagère, il y a des moments brillants, comme les morceaux ouvrant et clôturant l'album (respectivement Misanthrope et Monolith), Unhealer avec un certain inconnu répondant au nom de Mikael Åkerfeldt en invité, et quelques autres tournures intéressantes par-ci par-là (surtout au niveau du chant sur Emancipation). Mais voilà le gros défaut de cet album, c'est que les 47 minutes passent, et on ne retient rien ou presque, tant on se fait chier. Et comme on se fait chier, on écoute d'une oreille distraite, et on ne retient rien. Un cercle vicieux quoi. Tout ça, parce que le monsieur Ihsahn préfère nous montrer l'étendue de ses capacités de compositeur plutôt que ce qu'il a réellement dans les trippes.
Absence d'atmosphère et véritable curriculum-vitae sonore du norvégien, voilà ce qu'est véritablement angL. Au fond, ça ne change pas vraiment de The Adversary, auquel je reprochais exactement les mêmes défauts. Sauf que moi je n'aime pas quand un disque répète les erreurs du précédent, donc je ne pardonne pas. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'écouter The Adversary, ça ressemble à un mix d'Emperor période Prometheus (mais avec les passages Black Metal en minorité), de Peccatum pour le côté un peu atmosphérique, avec une énorme dose de Metal progressif sans queue ni-tête. Enfin non, même pas car là on s'attend à quelque chose d'incompréhensible. C'est juste que ça n'attire même pas l'attention.
Certains morceaux deviennent ainsi carrément inutiles, comme le pitoyable Scarab, l'indigeste Alchemist (où Ihsahn il a vraiment fait de la musique alambiquée quoi vraiment truc de ouf maman), ou Elevator qui ressemble à une musique d'ascenseur (c'était pour les quotas d'humour ça).
Enfin bref, je vais m'arrêter là. Au final, angL n'est pas un disque si mauvais, c'est juste que j'ai l'impression qu'on se moque de moi. Ihsahn sort un album quasiment identique : les titres d'intro et d'outro sont excellents, on retrouve les mêmes défauts et un invité de marque sur un morceau... C'est de l'auto-plagiat, et c'est très fort. En espérant qu'il n'y aura pas de troisième album au profit de nouveaux Emperor ou Peccatum.
| Krow 4 Juin 2008 - 2797 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène