chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
347 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
WormHoleDeath » Without Grie... »

Ihsahn - angL

Chronique

Ihsahn angL
Récapitulons : Ihsahn fonde Emperor. Avec ce groupe, il sort trois albums géniaux puis décide de tout arrêter. A côté, il continue d'écrire pour Peccatum, projet musical avec sa femme, moins Metal au profit d'une musique plus expérimentale et atmosphérique. Puis il met fin également à ce projet pour se lancer dans sa carrière solo. Il en sort The Adversary en 2006, un album sympa mais pas transcendant. Avant la sortie de son second album solo, angL, il reforme Emperor pour une série de concerts monumentaux.

Bien.

Là dedans, y'a un truc qui cloche. « angL ». Sérieux, qui appellerait son album comme ça de nos jours ? Même Lacuna Coil ils n'osent pas, alors que ça leur irait parfaitement. En plus, vu que nous sommes français, on peut penser qu'au lieu de sortir un disque s'appelant « ange », il a voulu le nommer « angle », ce qui est vachement con quand on y réfléchit.

Dans tous les cas, excusez-moi mais je vais couper court à tout suspens : la musique d'Ihsahn sur angL est à la hauteur du titre de l'album, à savoir mauvaise. D'accord j'exagère, il y a des moments brillants, comme les morceaux ouvrant et clôturant l'album (respectivement Misanthrope et Monolith), Unhealer avec un certain inconnu répondant au nom de Mikael Åkerfeldt en invité, et quelques autres tournures intéressantes par-ci par-là (surtout au niveau du chant sur Emancipation). Mais voilà le gros défaut de cet album, c'est que les 47 minutes passent, et on ne retient rien ou presque, tant on se fait chier. Et comme on se fait chier, on écoute d'une oreille distraite, et on ne retient rien. Un cercle vicieux quoi. Tout ça, parce que le monsieur Ihsahn préfère nous montrer l'étendue de ses capacités de compositeur plutôt que ce qu'il a réellement dans les trippes.

Absence d'atmosphère et véritable curriculum-vitae sonore du norvégien, voilà ce qu'est véritablement angL. Au fond, ça ne change pas vraiment de The Adversary, auquel je reprochais exactement les mêmes défauts. Sauf que moi je n'aime pas quand un disque répète les erreurs du précédent, donc je ne pardonne pas. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'écouter The Adversary, ça ressemble à un mix d'Emperor période Prometheus (mais avec les passages Black Metal en minorité), de Peccatum pour le côté un peu atmosphérique, avec une énorme dose de Metal progressif sans queue ni-tête. Enfin non, même pas car là on s'attend à quelque chose d'incompréhensible. C'est juste que ça n'attire même pas l'attention.
Certains morceaux deviennent ainsi carrément inutiles, comme le pitoyable Scarab, l'indigeste Alchemist (où Ihsahn il a vraiment fait de la musique alambiquée quoi vraiment truc de ouf maman), ou Elevator qui ressemble à une musique d'ascenseur (c'était pour les quotas d'humour ça).

Enfin bref, je vais m'arrêter là. Au final, angL n'est pas un disque si mauvais, c'est juste que j'ai l'impression qu'on se moque de moi. Ihsahn sort un album quasiment identique : les titres d'intro et d'outro sont excellents, on retrouve les mêmes défauts et un invité de marque sur un morceau... C'est de l'auto-plagiat, et c'est très fort. En espérant qu'il n'y aura pas de troisième album au profit de nouveaux Emperor ou Peccatum.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ihsahn
notes
Chroniqueur : 6/10
Lecteurs : (11)  6.32/10
Webzines : (35)  7.55/10

plus d'infos sur
Ihsahn
Ihsahn
Metal extrême progressif - 2005 - Norvège
  

tracklist
01.   Misanthrope
02.   Scarab
03.   Unhealer
04.   Emancipation
05.   Malediction
06.   Alchemist
07.   Elevator
08.   Threnody
09.   Monolith

Durée : 47 minutes

line up
parution
26 Mai 2008

voir aussi
Ihsahn
Ihsahn
Arktis.

2016 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
Eremita

2012 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
The Adversary

2006 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
Das Seelenbrechen

2013 - Candlelight Records
  
Ihsahn
Ihsahn
After

2010 - Candlelight Records
  

Déception de l'année
Triumphant
Herald The Unsung
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère