Putrefy / Blasphtized / Vomitous Rectum - Vomiting Putrid Blasphemy
Chronique
Putrefy / Blasphtized / Vomitous Rectum Vomiting Putrid Blasphemy (Split-CD)
Après un North-West Slam Fest plutôt agréable, Grindethic Records nous replonge dans une orgie de brutalité made in UK avec ce Vomiting Putrid Blasphemy qui se permet toutefois d'inviter un cousin américain, les New-Yorkais de Vomitous Rectum. Les trois formations se partagent équitablement 12 titres de qualité variable mais dans l'ensemble, voilà une nouvelle sortie digne d'intérêt du label anglais.
Putrefy
Non pas des Anglais, mais des Irelandais du Nord, c'est Putrefy qui se voit commander l'ouverture du split. Malheureusement, autant l'avouer tout de suite, le trio s'avère le moins intéressant des trois groupes. Sans être réellement mauvais, le brutal death slammisant de Putrefy est trop peu original, inspiré et varié pour marquer les esprits. Il ressort certes des quatre titres un groove sympathique rappelant parfois Aversion To Life mais c'est à peu près tout ce qu'on retiendra, les riffs étant trop limités pour remédier aux problèmes. Des problèmes comme la production, bien grasse au niveau des guitares, mais qui a été moins regardante sur la batterie qui manque singulièrement de puissance, le rythme trop mid-tempo qui entraîne forcément un manque de brutalité et surtout le chant, sorte de gargouillis ridicule peu varié, ni putride, ni brutal, soit le gros gâchis du groupe. Ah et je ne sais pas pour vous mais moi les samples, qu'ils soient gores ou humoristiques, et qu'on voit partout dans le style maintenant commencent sérieusement à me taper sur le système. Je suis peut-être un peu dur avec les Irelandais mais il leur reste beaucoup de travail encore afin de se démarquer de la masse et de rendre leur musique vraiment marquante. Et pourtant, Putrefy s'est formé en 1992...
Blasphtized
Groupe le plus typé slam du package, Blasphtized n'en est pas pour autant le plus mauvais en prenant la seconde place du podium. Peu connu par chez nous, le duo anglais officie déjà dans une autre formation plus réputée, Crepitation, dont on avait croisé le chemin sur le North-West Slam Fest. Blasphtized (sans doute un jeu de mot avec blasphemy et baptized pour "baptisé par le blasphème) n'est pas le groupe le plus original de la planète mais a le mérite d'être efficace et de faire mouche avec son brutal death slammé aux riffs evil, en gros du blasphemous brutal slam death. Et pour une fois la boîte à rythme, au son réussi et à la programmation intelligente, ne vient pas tout gâcher. Pas mal de groove, un niveau de brutalité élevé (particulièrement les gravity-blasts sur "Micturating In The Manger"), des riffs méchants plutôt pas mal et des slam parts assez jouissives, le combo passe le test avec réussite. On notera cependant quelques moments d'égarement comme les sempiternels samples, un peu débiles (un mec qui pisse pendant la messe entre autres) et qui décrédibilisent le groupe, tout comme ce chant mitraillette complètement ridicule sur "John the Blasphtist" alors qu'autrement les vocaux, bien que très gutturaux/gruikés, n'handicapaient pas plus que ça les Londoniens. Dommage donc que ce côté déconne porte préjudice au groupe parce que les quatres titres présentés ici se révèlent très bons.
Vomitous Rectum
Si vous avez suivi un minimum, vous savez déjà que Vomitous Rectum remporte la couronne, et ce malgré un nom complètement idiot (un de plus!). Une victoire acquise grâce à une certaine originalité/personnalité et un degré d'inspiration important pour le groupe le plus à l'aise techniquement de ce Vomiting Putrid Blasphemy. On se traîne toujours quelques samples inutiles mais sinon ce groupe, c'est du tout bon. Servie par une production impeccable, la musique de Vomitous Rectum, du brutal death à la fois technique et slammisant, se veut variée et efficace, que ce soit au niveau du rythme ou des guitares. Sans oublier une bonne dose de groove par le biais de slam parts ravageuses, Vomitous Rectum nous propose des riffs plus élaborés que la moyenne et surtout sonnant moins déjà-entendu. On a même le droit à des mélodies ("Of Flesh And Blood", "Puke Whore") et à quelques tentatives presque jazzies sur "Of Flesh And Blood" où la basse se laisse entendre avec plaisir. Ca manque peut-être de blasts-beats et de diversité au niveau des éructations (gutturales mais pas de "ree-ree") si on veut vraiment trouver à redire. Quoi qu'il en soit, Vomitous Rectum reçoit l'étiquette convoitée de groupe prometteur à suivre.
Un premier groupe moyen (Putrefy), un deuxième très agréable (Blasphtized) et une excellente découverte pour le dernier (Vomitous Rectum), ce Vomiting Putrid Blasphemy ne manque pas de qualités mais aurait pu aussi être meilleur. On pointera notamment du doigt cette manie d'introduire les morceaux par des samples débiles pas très sérieux ou des vocaux par moment à la limite du ridicule. A l'inverse, on se félicitera que ces trois groupes ne nous proposent pas uniquement du slammoshing death métal. A boire et à manger comme on dit mais c'est souvent le cas des splits. Ne nous plaignons pas malgré tout, celui-ci s'avérant quand même tout à fait correct!
| Keyser 1 Juillet 2008 - 2366 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo