After Feed-back - After Feed-back
Chronique
After Feed-back After Feed-back
Voici le 2ème album (éponyme) d’After Feed-Back, groupe de néo hispanique à dreadlocks. Ill Niño ? NON, After Feed-Back ! Bon je vous l’accorde, en regardant la photo du groupe, je me suis dit que j’avais entre les mains le cd d’un side project de TOUS les membres d’Ill Niño ! Mais non, ils ne nous viennent pas des States mais d’Espagne.
Alors qu’en est-il musicalement ?
Comme je l’ai dit, le groupe fait du néo, qui à la première écoute peut paraître tout ce qu’il y a de plus basique, mais il n’en est rien. Alors oui on retrouve la sacro-sainte alternance chant énervé / chant mélodique, oui il y a une influence rap, oui il y a une balade acoustique, mais l’ensemble reste vachement frais, ce qui n’est pas forcément facile dans un style dont la mort est annoncée depuis pas mal de temps !
Cette fraîcheur provient en partie du son de l’album. Contrairement à la majorité de la production néo, la prod n’est pas trop léchée au point d’en devenir froide. Le son a quelque chose de live qui fait ressortir parfaitement l’énergie du groupe, un peu comme celui d’Adrenaline des Deftones. La comparaison peut sembler lourde à porter, mais force est de constater qu’elle s’impose.
Si la prod est très bonne, c’est bien par la musique qu’After Feed-Back m’a conquis. Dès l’entame du disque, tous les ingrédients sont réunis (donc si vous n’aimez pas il y a peu de chances pour que le reste vous convienne). Le chant est alternativement hurlé ou clair, mais le passage de l’un à l’autre ne suit pas vraiment de « règles ». Si c’est carrément mécanique chez certains (couplets clairs / refrain hurlés ou l’inverse), ici tout vient naturellement. On passe de l’un à l’autre plusieurs fois dans le même couplet ou refrain et c’est d’autant plus naturel que le chant clair n’est pas gnangnan, mais bien dynamique. Les morceaux eux non plus ne sont pas construits mécaniquement : on a le droit à pas mal de ponts et breaks en tout genre (I Can’t Breathe) ainsi que des bonnes progressions sur les finals (Equilibrium). Attention, c’est quand même pas Tool !
On notera la présence de deux titres acoustiques. Le premier, War Bites, est un interlude basé sur des samples de George Bush et ses potes parlant de la guerre en Irak. Celui-ci nous amène à A Bullet For A $, morceau aux riffs saccadés et au chant un peu plus violent. Le pre-chorus est énorme : la batterie est vraiment mise en avant avec ce son de caisse claire propre au néo des débuts (le son fût de bière, rien à voir avec le son casserole de Lars U). Le second titre acoustique, That Old Guitar, est la ballade de l’album. Y’a pas de quoi se taper le cul avec une queue d’alligator femelle mais c’est le truc sympa à jouer en soirée avec des potes.
La fin de l’album prend une direction nettement plus rap métal. Le titre Faithless en est la preuve avec ces scratches sur un « come on » en provenance direct des quartiers (lol). Ce morceau a une particularité : deux passages de blast beats… électroniques ! Dit comme ça, ça fait bizarre mais sur cd… ça l’est aussi !!! Je les aurais préférés à la double mais bon…
On finit avec XXX : ça part sur des beats électro et ça rappe en espagnol. Je dois avouer que c’est assez particulier (bah ouai j’ai pas trop l’habitude). Bref le morceau de fin d’album.
Au final After Feed-Back sort un très bon album de néo, ce qui relève presque de l’exploit étant donné la perte de vitesse actuelle du mouvement. L’avenir du néo passerait-il par l’Europe ?
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène