Innumerable ... »
Tankard - Th... »
Putrevore - Morphed From Deadbreath
Chronique
Putrevore Morphed From Deadbreath
Quand je vous disais que le death metal old-school était à la mode! Putrevore s'ajoute à la longue liste des groupes récents rendant hommage au bon vieux death des familles du début des années 1990. Putrevore est en fait le nouveau projet de Dave Rotten (Avulsed, Christ Denied). Et surtout, le bonhomme ayant composé la totalité de la musique et écrit l'intégralité des paroles, de Roger "Rogga" Johansson (Those Who Bring The Torture, Paganizer, Ribspreader, Foreboding, Demiurg, Banished From Inferno et ex-Deranged, Edge Of Sanity et Carve), habitué des échanges hispanico-suédois puisqu'il fait déjà équipe avec Phlegeton (Wormed, Human Mincer) et Rober Bustabad (Machetazo) chez Banished From Inferno. Formé en 2004 sous l'appellation Deadbreath et donc pas si frais que ça, le groupe change de nom l'année dernière pour éviter les confusions avec la populaire formation suédoise Death Breath. Une signature logique sur Xtreem Music cette année, le débauchage d'un batteur de session (David Ekevärn) et voilà que débarque fin septembre le premier méfait de Putrevore, Morphed From Deadbreath, et sa belle pochette de zombies sulfureux. Alors, Putrevore, ça poutre fort?
De temps en temps oui mais là n'est pas l'intérêt du combo. En effet, si l'on peut croiser des blast-beats sur pratiquement tous les morceaux ("Aeon Leviathan", "The Skies Vomit Sulphur", "Obscene Devourment" ou le titre le plus brutal de l'opus, "Dark Surgery Of The Ancients", "From Depths Monstrous", "Pale Bare Skull") ainsi qu'une bonne dose de passages rapides, ils restent utilisés avec parcimonie, Putrevore se complaisant plutôt dans le mid-tempo. Quel plaisir, notamment, d'entendre des riffs pachydermiques à la fois sombres et hypnotisants que n'auraient pas renier les vieux combos finlandais de doom/death. Tout est dans cette ambiance poisseuse, grasse, putride, sombre, pâteuse et quelque peu groovy qui renvoie directement aux groupes de la fin des années 1980 et du début des années 1990. La production dégoulinante de lipides aux guitares légèrement grésillantes renforce cette impression de retour dans le temps. La voix gutturale ultra basse de Dave Rotten, l'une de ses meilleures prestations, s'inscrit également dans ce shéma. On pense dès lors à Rottrevore dont Putrevore s'inspire du nom, du logo et de la couleur verte.
A contre-courant total de toute la scène death technique qui cartonne, Putrevore et ses riffs simples et son ambiance d'un autre âge peut paraître hors du coup mais c'est justement son anachronisme qui fait tout son charme. Sans être la révélation de l'année ou d'un impact fabuleux, Morphed From Deadbreath reste un album fort qui rend un bel hommage à une vision ancienne du death metal. On regrettera malgré tout le peu de riffs par morceau et un côté parfois trop mou. Pour les fans de Rottrevore, d'Autopsy, de Mortician, les amateurs de death suédois old-school ou les aficionados de la vieille scène death metal finlandaise (Demilich) en tout cas, Morphed From Deadbreath est un passage fortement conseillé, histoire de raviver de bons souvenirs.
| Keyser 15 Décembre 2008 - 2280 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène