Despised Icon - Consumed By Your Poison
Chronique
Despised Icon Consumed By Your Poison
Vous êtes-vous déjà demandés ce que vous aimiez le plus chez un groupe métallique aux tendances (très) brutales! Certains préfèrent tout simplement la brutalité, d’autres ont un faible pour le batteur qui blaste à tout va, mais une autre classe de deatheux vénèrent la voix bien grasse et sale d’un chanteur qui vomis ses tripes… Avec Despised Icon je fais partie de cette dernière classe!
Bien évidemment, chez Despised Icon tous y trouverons leur fétiches mais ce qui fais vraiment le charme de ce groupe Québécois sont sans contestes les « chants » : l’un bien écorché et porcin et l’autre sur-gutturale et je pèse mes mots; c’est à se demander d’où peux bien sortir une voix (?) pareille (et non, le monsieur au fond, la réponse n’est pas « DTC » ;). Grosso modo, la voix ressemble à un évier qui se bouche (vous savez une voix du style üüüüüüüüüüüüiiiiiiiiii un peu à la Sven de Aborted mais en mieux). Rien que pour ça, ils ont mon respect et ce n’est pas peu dire!
Pourtant, outre les chants bien exceptionnels, DI ne produisent pas une musique bien différente de ce que l’on retrouve dans le Grind de nos jours : des guitares rapides à la limite de la cacophonie, un drummer qui se démène comme un diable, un basse bien grasse… bref rien de bien spécial et c’est ce qui est un peu dommage chez DI! Mais tenant compte de ce détail ils arrivent tout de même à composer des chansons qui ressortent du lot : « Compel To Compulate » et ses harmoniques artificiels, « Poissonnariat » et son début ultra accrocheur avec la recette drums/guitares joués simultanément, « Absolu » qui se veut très rapide et agressive, « Clef De Voûte » avec son ambiance crade et délabré fortement aidée des « chants » bien sales du chanteur et de la chanteuse (oui oui chanteuse). Autre point négatif, la (très courte) duré de l’album qui fait seulement 26 minutes, c’est loin de satisfaire complètement les envies meurtrières des auditeurs à mon avis.
La principale influence que l’on peut déceler serait sans aucuns doutes Cryptospy, tant par les structures complexes des chansons, que par la brutalité constante qui provoque une monté d’adrénaline effroyable lors de l’écoute, incitant immédiatement l’auditeur à secouer sa tête dans tous les sens jusqu'à plus soif! Je crois que c’est clair!
Les textes sont en Anglais mais aussi en Français, très engagé, dénonçant avec une exubérante véhémence les méfaits gouvernementaux et sociaux. « Poissonnariat » est un bon exemple : L'exploitation est toujours bien présente / L'état s'empare de personnes bien vivantes / Ces problèmes qui sont de la vie courante / Nous dévoilent une société épeurante. Ou encore « Clef De Voûte » qui fait l'éloge d’une société anarchique: Et si on osait affaiblir le mécanisme de la grande société / Il suffit de détruire le claveau, faiblesse de ce régiment / Pour qu’enfin on puisse s’écrouler et refaire le monde à sa façon / Sans obéir à une clef de voûte.
On a donc affaire ici a un Brutal Death/Grind qui envois la sauce et qui tache méchant, plutôt original au niveau des voix, mais qui musicalement n’a rien inventé... ce qui n’empêche en rien aux musiciens d’être extrêmement doués, le batteur notamment qui officie dans Neuraxis et In Dying Days. « Consumed By Your Poison » s’avère être un excellent album, brutal à souhait et qui, bien qu’un peu cours, conviendra à tous les fans de brutalité!
| Holy 24 Mars 2004 - 2300 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo