chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
163 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Brady Houghton » Aki Hytönen »

Despised Icon - Consumed By Your Poison

Chronique

Despised Icon Consumed By Your Poison
Vous êtes-vous déjà demandés ce que vous aimiez le plus chez un groupe métallique aux tendances (très) brutales! Certains préfèrent tout simplement la brutalité, d’autres ont un faible pour le batteur qui blaste à tout va, mais une autre classe de deatheux vénèrent la voix bien grasse et sale d’un chanteur qui vomis ses tripes… Avec Despised Icon je fais partie de cette dernière classe!

Bien évidemment, chez Despised Icon tous y trouverons leur fétiches mais ce qui fais vraiment le charme de ce groupe Québécois sont sans contestes les « chants » : l’un bien écorché et porcin et l’autre sur-gutturale et je pèse mes mots; c’est à se demander d’où peux bien sortir une voix (?) pareille (et non, le monsieur au fond, la réponse n’est pas « DTC » ;). Grosso modo, la voix ressemble à un évier qui se bouche (vous savez une voix du style üüüüüüüüüüüüiiiiiiiiii un peu à la Sven de Aborted mais en mieux). Rien que pour ça, ils ont mon respect et ce n’est pas peu dire!

Pourtant, outre les chants bien exceptionnels, DI ne produisent pas une musique bien différente de ce que l’on retrouve dans le Grind de nos jours : des guitares rapides à la limite de la cacophonie, un drummer qui se démène comme un diable, un basse bien grasse… bref rien de bien spécial et c’est ce qui est un peu dommage chez DI! Mais tenant compte de ce détail ils arrivent tout de même à composer des chansons qui ressortent du lot : « Compel To Compulate » et ses harmoniques artificiels, « Poissonnariat » et son début ultra accrocheur avec la recette drums/guitares joués simultanément, « Absolu » qui se veut très rapide et agressive, « Clef De Voûte » avec son ambiance crade et délabré fortement aidée des « chants » bien sales du chanteur et de la chanteuse (oui oui chanteuse). Autre point négatif, la (très courte) duré de l’album qui fait seulement 26 minutes, c’est loin de satisfaire complètement les envies meurtrières des auditeurs à mon avis.

La principale influence que l’on peut déceler serait sans aucuns doutes Cryptospy, tant par les structures complexes des chansons, que par la brutalité constante qui provoque une monté d’adrénaline effroyable lors de l’écoute, incitant immédiatement l’auditeur à secouer sa tête dans tous les sens jusqu'à plus soif! Je crois que c’est clair!

Les textes sont en Anglais mais aussi en Français, très engagé, dénonçant avec une exubérante véhémence les méfaits gouvernementaux et sociaux. « Poissonnariat » est un bon exemple : L'exploitation est toujours bien présente / L'état s'empare de personnes bien vivantes / Ces problèmes qui sont de la vie courante / Nous dévoilent une société épeurante. Ou encore « Clef De Voûte » qui fait l'éloge d’une société anarchique: Et si on osait affaiblir le mécanisme de la grande société / Il suffit de détruire le claveau, faiblesse de ce régiment / Pour qu’enfin on puisse s’écrouler et refaire le monde à sa façon / Sans obéir à une clef de voûte.

On a donc affaire ici a un Brutal Death/Grind qui envois la sauce et qui tache méchant, plutôt original au niveau des voix, mais qui musicalement n’a rien inventé... ce qui n’empêche en rien aux musiciens d’être extrêmement doués, le batteur notamment qui officie dans Neuraxis et In Dying Days. « Consumed By Your Poison » s’avère être un excellent album, brutal à souhait et qui, bien qu’un peu cours, conviendra à tous les fans de brutalité!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Despised Icon
Brutal Death/Grind
2002 - Galy Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (6)  8.67/10
Webzines : (2)  8.25/10

plus d'infos sur
Despised Icon
Despised Icon
Deathcore - 2002 - Canada
  

tracklist
01.   Compel to Copulate
02.   Poissonnariat
03.   Grade A-One
04.   Le Chêne et le Roseau
05.   Dead King
06.   Absolu
07.   Fashionable
08.   Interfere in your Days
09.   Clef de Voûte
10.   Despise the Icons

line up
voir aussi
Despised Icon
Despised Icon
The Healing Process

2005 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Devour The Fetus
Devour The Fetus
Promo 2012 (Promo)

2012 - Autoproduction
  
Trepan'Dead
Trepan'Dead
Anonymous Grindoholics (MCD)

2008 - Autoproduction
  
Incinerated
Incinerated
Lobotomise

2017 - Goatgrind Records
  
Scurrilous
Scurrilous
Necromantik Self Devourment (EP)

2024 - France, Black, Death, Grind
  
Benighted
Benighted
Obscene Repressed

2020 - Season Of Mist
  

Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique