Griftegård - Psalmbok
Chronique
Griftegård Psalmbok (EP)
Il y a des jours comme ça où on est blasé, voire plus que ça encore… Des jours où parfois, je me demande si les gens n'ont pas de la merde dans les oreilles. Vous prenez une majorité des dernières productions Doom trad' Cult de ces dernières années (Reverend Bizarre, Lord Vicar et cie…pour ne citer que les mêmes personnes) et vous pouvez tout jeter à la mer. Un vent suédois au nom Griftegard balaye presque tous ces groupes vers le large.
Psalmbook, cette première demo-EP ne passe pas tout à fait inaperçue. En effet, cette démo va d'abord être auto-produite (genre 80 copies Pro CDr glissées dans des pochettes en cuir bien classieuses) puis ré-éditée en vinyle, puis enfin en CD chez Vàn Records.
Que dire de cette démo-EP à part que c'est franchement une des meilleures productions Doom de ces dernières années… ou plutôt de cette année puisque véritablement disponible depuis 2009.
Musicalement parlant, nous avons affaire à du Doom Epic dans la veine d'un Isole, mais en plus lent et plus poussé sur le côté épique. Ce n'est cependant qu'avec un certain Warning - « Watching From a Distance » que la comparaison prend vraiment un sens, à la différence que les vocaux de Patrick Walker de Warning sont assez particuliers et peuvent parfois déplaire. Là, ce sont des vocaux très classiques sans pour autant tomber dans la banalité absolue.
La production, c'est du fait maison et plus précisément, c'est de l'enregistrement live, mais attention, il y a maison et maison… Ici, c'est de la cave de luxe. On sent que derrière le groupe, c'est pas des amateurs, et en effet puisque c'est ni plus ni moins que Ola, le boss de I Hate Records, derrière la guitare, les compositions et les textes. Pour ma part, je crois que c'est la première fois que j'entends une production aussi parfaite.
On retrouve quelques innovations pour le style et ce n'est pas pour nous déplaire, cependant ce n'est pas non plus la folie car c'est un sentier déjà emprunté par Warning, c'est-à-dire des harmonisations de guitares à outrance sur un tempo très lent et un chant très triste. Oui mais voilà, Griftegard ajoute également des choeurs typés orthodoxes, histoire de rendre les harmonisations encore plus riches et intéressantes, notamment sur le titre « Paul Gustave Dore », qui impose franchement le respect.
Tant de qualités au rendez-vous et si peu de musique à écouter sur cette EP… En effet, juste 18 petites minutes. C'est bien le seul défaut qu'on pourrait lui reprocher. Cependant le premier album, c'est pour le 11 septembre de cette année sur Vàn Records alors patience…
Rendez-vous dans 15 jours.
| Anhysbys 4 Septembre 2009 - 2043 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo