Griftegård - Solemn, Sacred, Severe
Chronique
Griftegård Solemn, Sacred, Severe
Décidément, on n'arrête plus le progrès ! Je suis actuellement en train de regarder l'édition A5 de ce nouvel album que j'ai entre les mains…Imaginez un carton dont le grain est apparent, et l'impression « Or »… C'est foutrement magnifique ! Bref, c'est un peu Noël avant l'heure pour moi, car ce groupe est véritablement ma révélation de l'année 2009 ! J'ai rarement autant apprécié, d'ailleurs, un groupe de A à Z… Et ce nouvel album mes ami(e)s… OH LA LA !
Ce nouvel album, c'est un peu la consécration d'un style. J'avais tout d'abord peur de la production, suite à l'extrait en écoute un peu partout, mais finalement…NON !
Celle-ci est parfaite, encore une fois, et même encore plus impressionnante que sur Psalmbook. En fait, je peux vous affirmer sans peine, que c'est l'album Doom Epique de l'année (ou Doom Spirituel pour les fanatiques d'étiquettes à deux balles).
Parlons donc musique ! Le premier morceau, que tout le monde a reconnu (…soyons optimiste ), est présent sur l'EP Psalmbook, mais ici complètement ré-enregistré et quel bonheur ! Encore plus d'harmonisations de tous les côtés. ET la voix… Cette voix, déjà excellente auparavant, a gagné en maturité, en puissance, et pas qu'un peu ; les envolées lyriques de Thomas Eriksson sur « The Mire » sont également splendides. Des chœurs, typés religieux, sont encore une fois, présents un peu partout, mais agencés avec beaucoup plus de finesse qu'auparavant, et, apportent encore plus de richesse harmonique. Si l'EP m'avait complètement subjugué en terme d'harmonisations, là on peut parler de consécration : les guitares ont été retravaillées et sonnent comme jamais. La batterie a également un petit quelque chose de magique : une sorte de brillance véritablement appréciable, quoique pour ma part, je la préfère parfois sur l'EP.
La grande force de cet album, c'est l'émotion présente dans la musique. Ce n'est pas de la compo' de répétition, si vous voyez ce que je veux dire… On sent qu'il y a la volonté de faire rentrer l'auditeur dans un univers, propre au groupe, et c'est complètement réussi. La variété de la musique, encore une fois, est grandement appréciable : on ne s'ennuie pas une seule seconde, et je parle également pour les gens qui ne sont pas particulièrement fan de Doom !
Pour résumer, c'est beau, c'est bien fait, et c'est intéressant ; il y a quand même un petit défaut : comme tous les très bons albums, il est trop court. Probablement le meilleur album de Doom Epique de 2009, loin, très loin devant le dernier Candlemass, le dernier Isole et le premier EP de Procession (bien qu'excellent)…
| Anhysbys 24 Septembre 2009 - 2061 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo