chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cephalectomy - An Epitaph To Tranquility

Chronique

Cephalectomy An Epitaph To Tranquility
Non mais vous le croyez ça? Malgré 12 ans d'existence, 2 albums et un EP de qualité qui ont enthousiasmé la quasi totalité de ceux qui ont eu la chance de croiser leur chemin (sans compter 2 démos et un split avec Bound in Human Flesh), et une approche vraiment personnelle du metal extrême, pour la sortie de son 3e album « An Epitaph To Tranquility », Cephalectomy en est encore à se vautrer dans le Do It Yourself le plus crasse. Et cela n'est a priori pas le fruit d'une démarche militante comme c'est le cas pour un Inhumate. Le groupe se fade en effet lui-même l'enregistrement, le mix et le mastering de l'album – ainsi que la pochette –, tout ça pour au final laisser son bébé en téléchargement libre depuis son site, pochette en HD incluse, pour la modeste somme de 0 euro et 0 centime (ce qui fait à peu près le même montant en dollars canadiens). Ah non c'est vrai, j'oubliais: quelques copies physiques ont été pressées (en quasi autoproduction, Discorporate Music n'ayant à son catalogue que 4 groupes parmi lesquels seul Cephalectomy n'a pas splitté …) pour les quelques amateurs éclairés qui ont eu la bonne idée de faire une pré-commande. Bon alors c'est sûr que l'heure est au marasme le plus déprimant dans l'industrie du disque, et que dans le raz-de-marée des nouveaux groupes qui déferle régulièrement sur nos côtes myspaciennes, il n'est pas toujours évident de séparer le bon grind de l'ivraie. Mais bon il est tout de même frustrant de constater ce genre de situation, et si le Dieu du Metal avait existé, vu comment il laisse moisir ses fidèles les plus méritants, je me serais fait un plaisir de lui faire siffler les oreilles à grands coups d'injures blasphématoires et scabreuses …

Un an tout juste après la sortie de « The Dream Cycle Mythos », la bande à Corey Andrews nous revient avec un album au format plus standard (pour rappel l'EP n'était constitué que d'un seul looong morceau) qui conserve intacte la personnalité du groupe, à quelques menues évolutions près. Les habitués du « Mystigrind » – comme se plait à l'appeler les canadiens – pratiqué par Cephalectomy retrouveront donc cette musique extrêmement mouvante qui navigue entre brutal death à BAR excessive (dans le genre, écoutez moi la tuerie à 1:05 sur « The Accumulated Conscious », et cette autre à 0:57 sur « Feast Of The Saints »: les têtes volent et pourtant tout cela reste « mélodique »!), envolées death mélo à la Edge of Sanity (auquel on pense tout particulièrement à 0:31 sur « The Sons Of Tellervo »), accélérations thrash/death fulgurantes et plages plus épico-atmosphériques pouvant occasionnellement prendre une teinte blacky. La chorale démoniaque qui officie depuis toujours derrière le micro aligne cette fois encore gargouillis putrides, growls de fond de caveau et croassements haineux. A noter que Peter Mestre (Thy Flesh Consumed) – qui avait déjà ramené sa fraise en tant que guest sur « The Dream Cycle Mythos » – a été officiellement enrôlé au poste de 3e jeu de cordes vocales afin de renforcer encore un peu plus l'impression que c'est une véritable Cour des Miracles infernale qui s'épanche bruyamment tout au long des 12 titres de l'album.

« Vous nous parliez de menues évolutions cher ami. Qu'en est-il? »
Eh bien tout d'abord, insistons sur le fait qu'elles sont menues, ce qui veut dire que la musique du groupe reste immédiatement identifiable et qu'il faudra vraiment être le dernier des enculeurs d'amibes pour oser hurler à la trahison ou au retournement de veste. Sur la forme, pour commencer par le moins impactant, on remarquera que la pochette de ce nouvel épître fait plus dans la « discussion serbo-bosniaque virile en banlieue de Sarajevo » que l'habituel style « Shub-Niggurath et Yog-Sothoth sont sur un bateau … » auquel on avait commencé à s'habituer. En effet, comme Corey nous l'avait confié en interview, le groupe a décidé de s'ouvrir à d'autres thématiques, ce qui nous donne cette fois-ci un « A Loathsome Ceremony » ou encore un « Freedom of the Enlightened » qui s'attardent plus sur la vision que Jason a du monde que sur une description de Kadath ou de la salle de bain d'un Grand Ancien. Côté musique, en dehors du format des morceaux, nettement plus courts que d'habitude (ils dépassent rarement les 3 minutes), la seule singularité qui m'aura vraiment frappé est l'apparition sporadique de petits gimmicks mathcore (on va dire ça à défaut de savoir les décrire plus précisément – désolé, on n'est pas tous ceinture noire en musicologie chez Thrasho …), par exemple à 0:36 sur « A Submergence Of Will » où ces stridences aigues m'ont immédiatement fait penser à Psyopus, ou encore lors de ce tricotage extrême à 1:19 sur « The Accumulated Conscious » et lors de ces bidibips guitaristiques à 0:24 sur « The Urchin Peel ». On notera aussi que pour une fois – et sur un passage très court, rassurez-vous –, Cephalectomy s'essaie au metal'n'roll épuré (à 1:27 sur « The Urchin Peel », le morceau le plus light de l'album – interludes exceptées –, qui offre aussi une mignonne petite mélodie bien soft à 2:27 …) et que, ma foi, ça fonctionne plutôt bien. Mais honnêtement c'est surtout une volonté de proposer une chronique qui va dans le détail qui me fait mettre en exergue ces quelques points, la coloration globale de l'album restant du pur Cephalectomy comme on l'aime.

Ceux qui voudront se faire une idée de ce que donne cette dernière édition de la mixture Cephalectomienne pourront s'enfiler la mise en jambe qu'est l'intro au piano « The Obliterating Swarm », puis enchaîner sur « The Splintered Pupil » qui est l'illustration parfaite de l'excellence musicale de ce pot pourri de l'extrême. Amateurs de Nile, et vous autres qui rêvez de voir les Cryptopsy et autres Suffocation mettre du miel scandinave sur leur tartine de blasts, interrompez un instant votre lecture en diagonale des chroniques de ce zine et allez télécharger l'album sur le site du groupe (ne vous fiez pas trop aux morceaux proposés ici en écoute: à mon humble avis ce sont, avec « Tide Of Substance », les morceaux les plus faibles de l'album) ... Vous pourriez bien vous faire un nouvel ami canadien …

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cephalectomy
Brutal melodeath/grind atmosphérique
2009 - Discorporate Music
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (6)  8.25/10
Webzines : (1)  8.5/10

plus d'infos sur
Cephalectomy
Cephalectomy
Brutal melodeath/grind atmosphérique - 1997 - Canada
  

tracklist
01.   The Obliterating Swarm
02.   The Splintered Pupil
03.   A Submergence of Will
04.   The Accumulated Conscious
05.   Feast of the Saints
06.   Tide of Substance
07.   For our Fetid Fathers
08.   Freedom of the Enlightened
09.   The Urchin Peel
10.   Architect of Abomination
11.   The Sons of Tellervo
12.   A Loathsome Ceremony

Durée : 30:47

line up
parution
17 Juillet 2009

voir aussi
Cephalectomy
Cephalectomy
Eclipsing The Dawn

2004 - Discorporate Music
  
Cephalectomy
Cephalectomy
The Dream Cycle Mythos (EP)

2008 - Discorporate Music
  

Overkill
Immortalis
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique