Anneke van Giersbergen / Danny Cavanagh - In Parallel
Chronique
Anneke van Giersbergen / Danny Cavanagh In Parallel (Live)
Lorsque j'ai appris que Anneke van Giersbergen et Danny Cavanagh avaient réalisé un concert acoustique croisant les productions de leurs deux carrières, cela m'a un peu étonné. Mais en fin de compte, lorsque l'on regarde ce que sont devenus ces deux artistes à l'heure actuelle, peu de choses les séparent finalement, du moins d'un point de vue musical. D'ailleurs, c'est probablement lors de leur collaboration sur l'album de reprises acoustiques d'Anneke "Pure Air", que l'idée a dû germer de leurs esprits. Et pour ne rien perdre de cette fabuleuse collaboration, ce duo d'un soir propose avec "In Parallel", le compte rendu audio de leur prestation, histoire d'en faire profiter à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'y être.
Enregistré en mars 2009 au Little Devil de Tilburg (Pays-Bas), ce concert propose des titres de The Gathering, Agua de Annique et Anathema ainsi que quelques reprises, interprétés uniquement par Anneke van Giersbergen et Danny Cavanagh ; durant cette petite heure, vous n'entendrez aucun autre musicien, aucun guest, ce qui rend cette prestation d'autant plus intimiste et singulière. Avec leurs 2 voix, un piano, une guitare acoustique et quelques effets, le duo revisite leur répertoire et leurs univers à tour de rôle, dans un dépouillement qui est loin de désservir leur musique : au contraire, certaines de ces versions ("Lost And Found", "Temporary Peace", "Are You There?", "Day After Yesterday", ...) n'ont rien à envier à leurs homologues studio et gagnent même en sensibilité et en émotions dans cette nouvelle forme. Les reprises sont également assez plaisantes, notamment celles de Massive Attack, "Teardrop" et de Dolly Parton, "Jolene" qui ouvrent et ferment ce live.
La prestation est évidemment à la hauteur de la réputation de ces deux artistes, à savoir parfaite. Pas une fausse note, pas une seule faute de goût, tout est calculé, maîtrisé, de l'instrumentation au chant d'Anneke (que l'on connaissait déjà), en passant par le chant de Danny, presque aussi touchant que celui de son petit frère Vincent, le chanteur principal d'Anathema. Côté technique, pas grand chose à dire. Le son est propre et l'ensemble est très bien mixé, rendant cet album d'autant plus plaisant à écouter. La seule chose que l'on pourrait regretter, c'est l'absence de certains titres apparemment joués ce soir là, tels que "Leaves" (The Gathering) ou "Parisienne Moonlight" (Anathema), probablement pour une histoire de droits, encore et toujours. Un excellent live donc, qui ravira à coup sur les aficionados de ces deux artistes, en attendant un éventuel nouvel album d'Anathema puisque côté Agua de Annique, c'est la douche froide.
| Dead 1 Novembre 2009 - 3284 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo