chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Anneke van Giersbergen - Everything is Changing

Chronique

Anneke van Giersbergen Everything is Changing
"Everything is Changing", troisième album d'Anneke sans The Gathering, pouvait difficilement être pire que le précédent. La réalité dépassant souvent la fiction, je n'en aurais néanmoins pas mis mon câble réseau à couper. Toutefois quand on analyse l'artwork de cette cuvée 2012, les signes ne trompent pas : Madame a arrêté de fourrer sa tête dans les maisons de poupée de son enfance, elle nous déballe outrancièrement ses bras musclés et tous ses gros tatouages. Ca c'est viril, ça c'est rebelle, ça me parle quoi (moins qu'un bon gros décolleté quand même). Mais la déception qu'a représentée "In Your Room" pour moi m'a fait hésiter, à tel point qu'il n'était pas du tout au programme que j'y jette une oreille ; c'est ce petit regard du coin de l'oeil qui murmurait "Hey Dead, tu es sûr de ne pas vouloir écouter mon album ?" qui m'a perdu. Aaaaah... Comment résister à Anneke ?

"Everything is Changing" et personne ne s'en plaindra je pense. Une deuxième fournée de cette pop acidulée sans profondeur et c'était le divorce assuré. Anneke a su réagir au bon moment : ce troisième album est une véritable bouffée d'oxygène, aussi bien pour son image que pour nos esgourdes. A l'image du premier single "Feel Alive", sa musique revient à un style plus rock, voire metal sur certains titres, influencée par de nombreuses formations qui ont marqué leur genre. Chaque morceau vous rappellera sans doute quelque chose qui vous est familier, allant du Garbage de "Version 2.0" dont l'association leads/électronique relèverait presque du plagiat sur "Take Me Home" ou "You Want to Be Free", à Muse incontestablement sur les montées de "My Boy", en passant le rock US FM (moins glorieux) de "Slow Me Down" ou encore les réminiscences gothico-metalliques d'un Evanescence ou d'un Within Temptation sur "Stay" et "Too Late". Enfin vous l'aurez compris : terminé la bouillace inconsistante d'il y a 3 ans, désormais ça groove sévère avec ce qu'il faut de basse et de grosses guitares pour bouger ton petit cul, sans oublier les refrains qui vous rentrent dans la tête comme un corps aux formes voluptueuses dans une robe fourreau. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, si les extraits que vous découvrirez vous semblent trop simplistes, trop faciles d'accès, trop calibrés, passez votre chemin car il n'y a rien d'autre à chercher ici que du plaisir immédiat, totalement assumé.

"Everything is Changing" ou presque. L'inimitable voix d'Anneke n'a pas pris une ride et la diva nous le prouve à chaque instant. Son chant domine chaque composition et reste le principal vecteur d'émotion. L'instrumentation n'a pas été bâclée pour autant, au contraire. Le son des guitares, étonnamment très brut, apporte beaucoup de puissance à l'ensemble et les nombreux arrangements électroniques que l'on retrouve tout au long de l'album créent une atmosphère synthétique très plaisante. Les tubes ne manquent pas en tous cas ("Feel Alive", "You Want to Be Free", "Take Me Home", "Stay", "Too Late", ...) et ne concernent que des titres rock ; paradoxalement, ce sont les titres doux, peu nombreux heureusement, qui desservent l'album alors qu'ils sont longtemps restés la grande spécialité d'Anneke (musicalement parlant, je ne la connais pas plus que ça). "Everything Is Changing" et "Circles" se révèlent donc d'un ennui mortel, ainsi que les plus mielleux des morceaux rock ("Hope, Pray, Dance, Play" par exemple). Mielleux, c'est également un terme qui colle assez bien aux paroles. J'en parle rarement dans mes chroniques car je n'y attache pas énormément d'importance mais elles m'ont ici fait grincer des dents. Portées principalement sur l'amitié, la maternité et les relations amoureuses, elles sonnent souvent faux, trop lumineuses, trop niaises et contrastent totalement avec la musique. Il n'y a qu'à écouter l'hommage à son fils "My Boy" : musique de Muse, paroles de Natives...

Prenant et surprenant, ce troisième album contient tellement de bons moments qu'on ne lui en voudra pas pour ses paroles légères, ni de puiser allègrement dans ses diverses influences d'ailleurs. "Everything is Changing" est peut-être le premier véritable album d'Anneke van Gierbergen en fin de compte. Caché d'abord derrière Agua de Annique pour faire du sous The Gathering, puis encore associé à Agua de Annique pour sa pop pour adolescentes boutonneuses, "Everything is Changing" est la première production à ne porter que son nom et la seul à nous dévoiler une autre facette de sa personnalité, laissant entrevoir un avenir prometteur. Une chose est sûre, je n'hésiterai pas la prochaine fois.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Anneke van Giersbergen
Rock
2012 - Pias
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (18)  8.06/10

plus d'infos sur
Anneke van Giersbergen
Anneke van Giersbergen
Pop/Rock - Pays-Bas
  

vidéos
Feel Alive
Feel Alive
Anneke van Giersbergen

Extrait de "Everything is Changing"
  
Take Me Home
Take Me Home
Anneke van Giersbergen

Extrait de "Everything is Changing"
  

tracklist
01.   Feel Alive
02.   You Want to Be Free
03.   Everything Is Changing
04.   Take Me Home
05.   I Wake Up
06.   Circles
07.   My Boy
08.   Stay
09.   Hope, Pray, Dance, Play
10.   Slow Me Down
11.   Too Late
12.   1000 Miles Away from Home

line up
parution
10 Janvier 2012

voir aussi
Anneke van Giersbergen / Danny Cavanagh
Anneke van Giersbergen / Danny Cavanagh
In Parallel (Live)

2009 - Angelic Recordings
  
Anneke van Giersbergen
Anneke van Giersbergen
Drive

2013 - InsideOut Music
  

Essayez aussi
Devianz
Devianz
Una Duna In Mezzo All'oceano

2005 - Autoproduction
  
Queens Of The Stone Age
Queens Of The Stone Age
Villains

2017 - Matador Records
  
The Midnight Ghost Train
The Midnight Ghost Train
Cypress Ave.

2017 - Napalm Records
  

Sodom
Persecution Mania
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère