Psylaw - Sculptures
Chronique
Psylaw Sculptures
Si je m'attendais à ça!!! PSYLAW m'avait faite une bonne impression avec leur première démo chroniqué dans ses pages, leur néo-métal hardcore dénommé "traktopelcore" faisait mouche et donnait l'impression d'un groupe sympathique, un groupe de néo plus intéressant et plus agressif que la normale mais rien de spectaculaire.
Et voilà que j’écoute ce premier album qui sort enfin deux années plus tard, et difficile de croire qu'il s'agit du même groupe…Le petit groupe de néo sympathique a complètement disparu, PSY LAW est devenu un groupe bien plus crédible (oui pour moi le néo ce n’est pas crédible :p), avec un « Sculptures » qui m’a pleinement conquis.
Imaginez un BLACK BOMB A en beaucoup plus technique, moins punk et plus métal, ou les chanteurs ne feraient que du chant agressif (des vocaux hardcore écorchées en majorité, avec quelques apparitions d’un chant plus rauque à la limite du death), et avec une vraie recherche au niveau des riffs (pas comme le dernier BBA donc…), des riffs qui dégagent une réelle mélancolie, et des tempos originaux qui vont chercher aussi bien dans le pesant et lourd que dans le rapide au cours de la même chanson. Vous aurez alors une idée confuse de ce que peut propose cet album, bien que ma description ne lui rende pas justice, mais je fais ce que je peux lol.
L’album démarre sur une excellente chanson, « Shrouded in mist », pleine d’émotion et d’excellents riffs, typiquement le titre qui met à l’aise pour s’enchaîner la suite du cd. Les autres titres naviguent entre agressivité et pesanteur, avec toujours ce chanteur qui s’égosille, cette batterie pesante, et des breaks judicieusement amenés et totalement imprévisibles (l’accélération sur « Mathis » alors que la chanson partait pour être plus posé).
Une petite chanson punk s’est glissée dans la tracklist du cd « Raw (K) and Raw (L) » (un carambar pour ceux qui captent le jeu de mot), les paroles sont bien marrantes au passage ! Il est un peu dommage que le cd s’essouffle vers les 3 dernières chansons, car malgré quelques excellents passages je suis surtout resté scotché par la première moitié du cd.
Mais globalement, j’ai du bien du m’enfiler (hum…façon de parler) le cd une bonne dizaine de fois en boucle par pur plaisir dès la première écoute terminée, et c’est bien un signe que ce groupe a quelque chose de particulier. Un album que je considère comme une des meilleures autoproductions de l’année aux cotés du COVERAGE, 2004 va être une grande année je le sens…
| | Chri$ 26 Mai 2004 - 1724 lectures |
| |
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par xworthlessx
Par Ikea
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Lestat
Par Krokodil
Par Niktareum
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène