Absu - Tara
Chronique
Absu Tara
La première partie de la discographie des quatre beumeux texans d'Absu n'ayant pas encore été traitée par la rédaction de votre cher webzine, essayons nous avant toute chose à un rapide cours d'histoire pour les quelques retardés… euh, retardataires qui ont réussi à ne pas se pencher depuis le temps sur le plus grand et seul protagoniste de la scène du « mythological occult metal », afin de mieux cerner le parcours de la formation et d'en savoir un peu plus sur le contexte dans lequel est sortie sa quatrième et ultime progéniture : Tara.
Formé en 1991, c'est deux ans et une pelleté de démos plus tard que le groupe enfante d'un Barathum V.I.T.R.I.O.L. aux forts accents death metal, bien trop conventionnel pour déchainer les foules. Pour ça, il faudra attendre 1995 et la sortie de l'excellent The Sun Of Tiphareth où Absu nous propose enfin son black-thrash cinglant qu'on lui connaît aujourd'hui. S'ensuit un The Third Storm Of Cythraul qui sans être réellement décevant, n'arrive pas à tenir la comparaison avec son aîné et nous voilà déjà en 2001 avec un groupe qui se construit certes une expérience assez confortable mais qui ne rencontre toujours pas le succès auquel il aspire parvenir. Ayant pourtant pour lui une discographie sans réelle fausse note et la particularité d'avoir pratiqué très tôt une musique peu commune dans cette contrée. Mais Tara arrive à juste point pour remettre les pendules à l'heure en s'affirmant comme l'album référence d'Absu, leur offrant par la même occasion une fan base enfin proportionnelle à la persévérance et au talent dont il fait preuve depuis maintenant dix ans.
Formidablement mis en valeur par l'artwork de Chris Verwimp qui a judicieusement su retranscrire cette atmosphère guerrière et mystique dont est empreinte la musique du groupe, c'est sur la longue et trompeuse intro éponyme que l'auditeur est plongé dans l'univers agressif et bouillonnant du combo. Quelques minutes qui s'avèreront au final être bien reposante quant on connaît la suite des évènements, car c'est l'explosif "Pillars Of Mercy" qui lance réellement la course effrénée qu'est Tara, qui ne ralentira qu'à de très rares occasions. Effectivement, les trois gaillards impressionnent d'entrée de jeu tant par leur progression en matière de composition qu'en tant que musicien, affichant une technicité et une vélocité qu'on ne leur connaissaient pas. Proscriptor réalise à ce titre une prestation hors du commun, suivant derrière ses fûts le jeu des guitares à la note près, imposant ainsi une rythmique infernale à chaque morceau, à l'image des pépites de rage et d'hystérie que sont "Mannaman" ou "She Cries The Quiet Lake". Une cadence que l'infatigable Shaftiel prend plaisir à ne jamais ralentir, nous prouvant lui aussi le nouveau cap franchit par le combo à travers son riffing incroyablement nerveux et rapide qu'il parsème de soli aux teintes old school plus que plaisantes. A quelques exceptions près, comme le bruitiste interlude "Yrp Lluyddawc" ou le surprenant titre acoustique "Bron", l'intensité est toujours à son paroxysme provoquant ainsi une sensation de tension saisissante, aussi bien au niveau du jeu des musiciens qui donnent l'impression de donner tout ce qu'ils ont à chaque instant qu'au niveau de la musique en elle même, définitivement plus violente et brutale que jamais. Une évolution renforcée par les vocaux bien plus graves de Sir Proscriptor, qui joue grandement à l'aspect occulte du méfait avec son chant véritablement possédé comme sur les excellents "From Ancient Times" et "Vorago, Stone Of Destinity". Enfin, c'est après une cinquantaine de minutes d'un black-thrash follement noir et excité que le trio se retire sur un nouvel instrumental éponyme à la cornemuse, comme une tornade qui s'en va comme elle est arrivée, laissant un paysage dévasté derrière elle.
Le seul défaut que je pourrais émettre à l'encontre de cet intenable album, serait justement ses quelques accalmies qui ne sont pas forcément bien placées, venant plus casser le rythme endiablé de l'opus qu'apporter un réel plus à l'ambiance générale. Ces rares temps morts dont on aurait pu se passer ne sauront toutefois ternir la qualité de ce Tara qui affirme Absu, non seulement comme un des plus grands groupes de black outre-Atlantique mais aussi comme un des meilleurs représentants du black-thrash dans le monde. Fort d'une production enfin digne de ce nom, la formation réalise ici un incroyable tour de force qui ne peut laisser l'auditeur indifférent, ne laissant jamais l'ennui poindre, imposant un concept marqué et une identité désormais indéniable. Tara est à ce jour et probablement de manière définitive l'album le plus abouti des Texans, marquant l'apogée d'un groupe qui a su jusqu'ici réaliser un parcours avec bien peu de faux pas, qu'on se doit dans tout les cas d'absoudre (huhu) après une telle réussite.
Vous l'aurez donc compris, il serait plus qu'absurde (hoho) de passer à côté de ce véritable condensé d'agitation et de vélocité.
| Squirk 25 Janvier 2011 - 3887 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène