Absu - Absu
Chronique
Absu Absu
Difficile de rédiger la chronique d'un album qui ne vous procure pas de plaisir particulier mais ne vous déplaît pas non plus, un album que vous pouvez écouter 15 fois en vous demandant à chaque fois « euh…c'était bien ? ». Difficile d'émettre un avis quand on en a pas !?! Depuis deux mois je me passe cette galette régulièrement et depuis deux mois j'attend le déclic qui ne vient pas et qui ne viendra probablement jamais parce que cet album est juste situé sur la fine ligne qui sépare ce que j'aime de ce que je n'aime pas.
Techniquement le groupe maîtrise son sujet, et heureusement depuis le temps, mais ce n'est pas extraordinaire. On s'en tape me direz-vous c'est le feeling qui compte ! Vous aurez raison, mais quand il n'y en a pas de feeling on fait comment ? Hein ? On se raccroche au son, qui est correct mais ne présente aucun caractère singulier, passons donc notre chemin. Les riffs, ah les riffs, c'est bien ça les riffs !!! Mais ils sont classiques, le groupe n'invente rien, thrash de gamme moyenne, black de seconde zone, rien d'impressionnant ici. Les morceaux ne sont pas particulièrement accrocheurs, ne cherchez pas le plan fatal, leurs structures sont assez classiques, rien de surprenant de ce côté non plus…***soupir***
Ce nouvel absu s'ingurgite sans laisser de traces et même s'il est écrit « Mythological Occult Metal » en gros dessus, l'ambiance n'y est absolument pas et c'est là le plus gros défaut de cet album. J'attend d'Absu qu'il emporte l'auditeur que je suis dans des contrées inconnues mais cette fois il me laisse planté là avec son thrash vaguement black (black vaguement thrash ?) dénué de réelle puissance et d'émotion. Les titres s'enchaînent et aucun ne sort réellement du lot, à tel point que l'ennui vient chatouiller votre concentration après 6 ou 7 morceaux, il en reste autant derrière, c'est mal barré.
Il m'a chatouillé et j'ai cédé, alors je m'ennuie ! Je saisis le livret, ni beau ni moche (décidemment…) et constate que Proscriptor s'est offert de nouveaux livres traitant de mythologie et qu'il nous en fait un sympathique résumé. Je me dis que l'album aurait pu être grandiose si ces lyrics avaient été réellement mis en musique et non pas vulgairement posés sur des compos sans emphase comme c'est ici le cas. Je me dis aussi que si le groupe s'était autant pris la tête à travailler ses compos qu'à écrire de longs titres de morceaux pour faire occulte le résultat aurait eu une toute autre gueule :
..of the Dead Who Never Rest in Their Tombs Are the Attendance of Familiar Spirits Including:
A.) Diversified Signs Inscribed
B.) Our Earth of Black
C.) Voor
Ca en jette, comme dirait un vieux, mais le projet en trois actes retombe comme un soufflet raté. Sous ce titre magnifique et on ne peut plus prometteur, se cache un simple morceau de 7 minutes agrémenté de 3 notes de synthé en guise d'arrangements somptueux sensés rendre justice à toute cette littérature de haut niveau ! Je suis déception.
Tiens l'album est terminé… toujours rien, j'abandonne. Touche eject, direction le gros meuble CD dans lequel il prendra la poussière parce que rien ne me poussera à le ressortir un jour. Si je veux écouter Absu j'en ai de meilleurs, si je veux du thrash ce n'est certainement pas lui qui aura mes faveurs et si je veux du black j'irai voir ailleurs... loin !
Retour en demi teinte, donc, qui n'apporte rien à la discographie du groupe, n'apporte rien au fan et ne laissera aucun souvenir impérissable aux oreilles de bon goût. Je vais de ce pas ressortir mon vieux " Pleasure To Kill " qui, du haut de ses 23 printemps, a bien des choses à apprendre à ce bambin trop propre.
| Häxan 19 Juin 2009 - 2910 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène