Craven Idol - Ethereal Altars
Chronique
Craven Idol Ethereal Altars (EP)
Vus et approuvés il y a quelques semaines à Helsinki au Black Mass Ritual Fest III, j'avais dans la foulée acheté le 1er MCD des Anglais de Craven Idol, déjà bien titillé par les extraits sur les sites communautaires. Ethereal Altars est en effet sorti courant mai chez les Finlandais de VengefulAttakkk et l'écoute intégrale du bestiau n'a fait que confirmer le potentiel entrevu. La qualité du produit n'étonnera de toute façon personne puisque Craven Idol est le side-project de deux membres des prometteurs Scythian.
N'attendez pas une redite par contre, Craven Idol se fait plus thrash old-school, sombre et poussiéreux que son frangin en se reposant davantage sur l'ambiance et moins sur la vitesse. Néanmoins, les parties rapides ne manquent pas avec tout un tas de rythmiques thrashies entraînantes et de blast-beats non pas inhumains mais bien bourrins malgré tout (miam cette accélération jouissive sur "Lured By Ethereal Altars" à 4'21 d'ailleurs!). En gros, Ethereal Altars est loin de traîner la patte et la production raw et puissante lui donne le coup de fouet nécessaire. Un gros +1 notamment pour le son de batterie un peu trop surmixé mais au rendu naturel. Craven Idol a la bonne idée de varier les rythmes et nous propose, outre les séquences véloces, du mid-tempo headbangant ("Burial Zenith" à 1'13, "Desolate Tomb Of The Trinity" à 0'40 et 1'48, "Lured By Ethereal Altars" à 1'00) et des passages plus lents et pesants comme sur les intros de "Tiamatic Reprisal", "Lured By Ethereal Altars" et "The Pact" ou les breaks de "Tiamatic Reprisal" à 2'50 et "Lured By Ethereal Altars" à 2'55. Les parties lentes se trouvent souvent accompagnées de leads entêtantes qui accroissent l'intérêt des compositions tout en leur apportant un côté typiquement black metal, froid et légèrement mélodique qu'une bonne louche de solos heavy est là aussi pour fournir.
Et avec tout ça, on a cinq titres (plus une intro) de black/thrash ou plutôt de thrash/black aux rythmiques entraînantes parfois plus bestiales et au riffing simple mais diablement efficace que complètent des tremolos mélodiques pus travaillés, le tout saupoudré d'influences heavy. En gros, on est ici proche de la scène australienne, Deströyer666 en tête avec des touches early-Bathory voire Absu, bref pile-poil le type de BM que j'affectionne, même si je manque de références en la matière. Mais c'est bien parfois de s'écarter du death metal. Surtout que le trio, outre un bon sens du riffing, sait aussi poser une ambiance sombre et froide grâce aux passages plus lents et aux samples indus qui lient les morceaux entre eux. Sans oublier une voix pas trop écorchée, souvent dédoublée avec des effets d'écho qui rendent la prestation hantée. Bref, pas grand chose à reprocher à la formation londonienne à part un manque d'originalité, un trop grand classicisme ou un côté parfois un peu trop simpliste. Voilà une excellente découverte qui nous fait regretter sa durée éphémère (un peu plus de 20 minutes). Craven Idol a un gros potentiel et une surveillance rapprochée ne sera pas inutile pour voir si le trio confirme sur un éventuel full-length qui pourrait faire éclater le talent du groupe au grand jour.
| Keyser 12 Décembre 2010 - 1340 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo