chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nocturnal Graves - ...From The Bloodline Of Cain

Chronique

Nocturnal Graves ...From The Bloodline Of Cain
Sorti au mois de novembre sur Hells Headbangers, ...From The Bloodline Of Cain signe le retour en activité des Australiens de Nocturnal Graves après trois longues années d'absence. Le groupe avait en effet tiré sa révérence en 2010 après six ans de bons et loyaux services et un premier album particulièrement efficace (le très recommandable Satan's Cross). Autant dire que rien ne laissait présager d'un quelconque retour aux affaires pour cette formation originaire de Melbourne.
Histoire de marquer le coup, Nocturnal Graves à fait appel aux services de l'Italien Paolo Girardi (encore!) afin de réaliser l'artwork de ...From The Bloodline Of Cain. Si l'artiste est aujourd'hui sollicité de toute part (une année 2013 particulièrement prolifique), on apprécie encore et toujours son fantastique coup de pinceau, d'autant plus qu'ici, le travail proposé pour les Australiens ne ressemble à aucun autre paru cette année.

Naturellement, on remarque quelques changement de line-up depuis la séparation du groupe en 2010. Si Nuclear Exterminator (Coffin Lust, Impious Baptism, ex-Deströyer 666) et Decaylust (Denouncement Pyre) sont encore de la partie aujourd'hui, Nocturnal Graves a vu arriver dans ses rangs deux nouveaux membres de poids: L. Wilson (Denouncement Pyre) à la batterie et surtout Shrapnel (ex-Deströyer 666) à la guitare. Un line-up de choix pour un retour en grande pompe!

Pas de chichi, les Australiens rentrent directement dans le vif du sujet. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Nocturnal Graves n'a rien perdu de son caractère ultra incisif. Au contraire, l'arrivée de Shrapnel dans les rangs semble même avoir radicalisé encore un peu plus ce Black/Thrash pourtant déjà particulièrement véhément ("Satan's Cross" n'était déjà pas un modèle de finesse). "Promethean War", premier titre de ce nouvel album, ne laisse ainsi aucun doute sur les intentions de Nocturnal Graves. Véritable déclaration de guerre, ce brûlot de trois minutes ne fait preuve d'absolument aucun compromis, débutant par une séquence particulièrement intense sur laquelle Shrapnel se paie le luxe de nous servir après seulement 13 secondes un premier lead furieux sur fond de blast-beat aliénants. La suite ne faiblit pas et on passe les quelques minutes suivantes à tenter de reprendre son souffle tant bien que mal.
Dans une attitude évidente de défi - fier et conquérant - Nocturnal Graves enchaîne alors les punitions auditives dans une atmosphère de champs de bataille épouvantable. Le groupe sème la mort et le désolation au son d'un Black/Thrash agressif et particulièrement expéditif qui rappèlera l'intransigeance et le caractère extrêmement radical d'un certain Panzer Division Marduk. Pas de quartier pour les faibles, telle semble être la devise de Nocturnal Graves qui ne se soucie guère de varier son propos. Bien entendu, la formation australienne n'est pas sans proposer quelques subtilités plutôt bienvenues avec des séquences légèrement moins bas du front (apportant au passage un soupçon de nuance à l'ensemble - la longue conclusion de "The Great Adversary" par exemple), mais finalement l'auditeur aura, quoi qu'il arrive, cette impression terrible d'être sous le feu nourri de l'ennemi pendant trente minutes particulièrement épuisantes. Il faut dire qu'entre les séquences de batterie menées tambour battant (beaucoup de blast-beat, un peu de tchouka-tchouka, quelques passages plus groovy), un riffing Thrash/Black d'excellente facture particulièrement nerveux et incisif (un des gros atouts de l'album qui enchaine les riffs mémorables), des leads épiques et furieux qui viennent renforcer le côté chaotique de l'ensemble (en même temps qu'ils apportent un soupçon de mélodie) et enfin ce chant haineux et abrasif, il n'y a pas beaucoup de place pour les faux-semblant.

Si certains avait oublié l'existence des Australiens après leur séparation de 2010, nul doute que le combo saura se faire rappeler à leurs bons souvenirs avec ce deuxième album particulièrement convaincant. A la surprise générale, Nocturnal Graves revient taper du poing sur la table et montrer à la concurrence qu'il est prêt à en découdre afin de s'emparer de la couronne. En tout cas, une chose est sûre, l'Australie continue de produire ce qu'il y a de plus sale et de plus bestial en matière de Black/Thrash. En attendant un hypothétique nouvel album de Deströyer 666, voilà un excellent substitut idéal pour clôturer cette fin d'année moisie!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nocturnal Graves
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  6.83/10
Webzines : (9)  7.94/10

plus d'infos sur
Nocturnal Graves
Nocturnal Graves
Black / Thrash - 2004 - Australie
  

tracklist
01.   Promethean War  (03:12)
02.   Slave Annihilation  (03:53)
03.   The Conqueror's Flame  (04:45)
04.   Ascension Through Lucifer's Might  (04:02)
05.   Through The Devil's Flesh  (03:39)
06.   Iron Command  (03:58)
07.   The Great Adversary  (05:28)
08.   ...From The Bloodline Of Cain  (04:59)

Durée : 33:56

line up
parution
12 Novembre 2013

voir aussi
Nocturnal Graves
Nocturnal Graves
Titan

2018 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
Shackles
Shackles
Traitor's Gate

2009 - Hells Headbangers Records
  
Deströyer 666
Deströyer 666
Wildfire

2016 - Season Of Mist
  
Ketzer
Ketzer
Satan's Boundaries Unchained

2009 - Kneel Before The Master's Throne Records
  
Desaster
Desaster
The Arts Of Destruction

2012 - Metal Blade Records
  
Deströyer 666
Deströyer 666
Defiance

2009 - Season Of Mist
  

Coroner
No More Color
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast
Endless
Hand of God
Lire la chronique
Spit Your Hate
United (EP)
Lire la chronique
Inculter
Morbid Origin
Lire la chronique
Trastorned
Into The Void
Lire la chronique
Night In Gales
The Black Stream
Lire la chronique
Shadowspawn
Blasphemica
Lire la chronique
Exorcizphobia
Spiritual Exodus
Lire la chronique
Redmind
Soma
Lire la chronique
Existence
Go To Heaven
Lire la chronique
Tabahi
Thrash For Justice
Lire la chronique
Ecocide
Metamorphosis
Lire la chronique
Baffald
Fuck off 2020
Lire la chronique
Numidian Killing Machine
Psychotronik Breakdown
Lire la chronique
Ural
Psychoverse
Lire la chronique
Overthrow
Ascension Of The Entombed (EP)
Lire la chronique