...and Oceans - AM GOD
Chronique
...and Oceans AM GOD
Ce "AM GOD" (qui signifie "Allotropic / Metamorphic - Genesis Of Dismorphism") est l'album du changement pour les finlandais de ...and Oceans. Après deux albums de black metal symphonique signés chez Season of Mist, le groupe est allé s'acoquiner avec un des barons de l'édition métallique à savoir Century Media, en leur proposant un black metal très électronique, qui conserve cependant l'esprit de leur musique. Le groupe change également de logo (dommage...) et en adopte un plus en accord avec leur nouveau style, froid et futuriste.
Devant un tel changement, j'ai vraiment hésité à acquérir cet album, me demandant vraiment s'il s'agissait du même groupe. Et je commencerai cette chronique en vous parlant de la production, ou comment ...and Oceans a mis les petits plats dans les grands. Sachez pour votre gouverne, que cet album jouit d'un son signé Studio Abyss / Tommy Tägtgren, d'un artwork signé Niklas Sundin (le designer/guitariste de Dark Tranquillity) et d'une diffusion signée Century Media. Autant vous dire que les références de cet album inspirent le respect et à justes raisons. Le son est excellent, d'un puissance et d'un qualité inégalée dans leur discographie et la jaquette n'a jamais été aussi réussie, regorgeant de petits détails, genre messages subliminaux, tout à fait dans l'esprit du groupe.
Mais comme je le disais précédemment, ...and Oceans change de style. Enfin, je dirais plutôt qu'ils adoptent une nouvelle direction musicale. En effet, pour les adorateurs de leurs premières heures, les quelques secondes qui ouvrent sur le morceau "Intelligence Is Sexy" seront dures à avaler. "Quoi ??? Qu'est ce que c'est que ce clavier techno pourri ??? Ca va être comme ça sur tout l'album !!???". Après le courage qu'il a fallu pour se décider à l'acheter, le choc est rude. Mais passé la surprise et avec quelques écoutes au compteur, ça passe un peu mieux et on analyse plus la chose.
L'ambiance que dégage cet album est très particulière, aseptisée et futuriste, à l'image de la jaquette où Niklas Sundin a parfaitement réussi à en synthétiser l'essence. Et pourtant, excepté les claviers plus électroniques, pas grand chose n'a changé : ...and Oceans produit toujours un black metal mélodique, assez violent et déjanté, un peu comme leur hurleur complètement taré. Attendez-vous donc à vous prendre du bon hurlement black, de la double pédale et de gros riffs qui tachent en pleine gueule, même si globalement, cet album est plus calme que le précédent. Et heureusement, le clavier n'est pas toujours électronique et on retrouve encore parfois, quelques bons moments de black symphonique de toute première beauté. Et s'il y a bien quelque chose qui n'a pas changé, ce sont les paroles qui collent toujours aussi parfaitement à la musique, vraiment bien écrites et malsaines. Les morceaux sont tous de qualité égale (et c'est plutôt une bonne nouvelle), oscillant entre 4 et 6 minutes. Par contre, le dernier morceau ("New Model World") est une pure piste électronique dont l'intérêt est plus que contestable.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec la musique électronique et c'est pour cela j'ai du mal à l'apprécier. Pourtant, pour ceux que ça ne dérange pas, cet album est vraiment bon, faisant découvrir d'autres horizons à son auditeur. On ne peut que saluer l'audace qu'a eu ...and Oceans, en opérant un changement aussi brutal, risquant au passage, d'enterrer son fan club, aussi petit soit-il. En tous cas, cet album mérite d'être écouté, serait-ce qu'à titre de curiosité.
| Dead 30 Mai 2004 - 2477 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo