Un an seulement après la sortie de l'album du changement
"AM GOD", les finlandais en remettent une couche avec leur quatrième album intitulé "Cypher", qui confirme la nouvelle orientation du combo vers un metal aux relents de black metal, très électronique et futuriste. Toujours aussi mystérieux, le groupe possède désormais un style qui lui est propre, bien loin de ce que l'on peut trouver dans le monde du black, ce qui pourrait aussi bien plaire que déplaire. Cet album signe la fin de leur collaboration avec cette grande firme allemande qu'est Century Media.
Si vous n'avez pas aimé le précédent album, il n'y vraiment (mais alors vraiment) aucune raison que vous appréciiez celui-ci : le style d'...and Oceans est cette fois-ci, vraiment mécanique et électronique, aux ambiances froides et industrielles. Cette fois-ci, le combo semble avoir vraiment trouvé sa voie, car le moins que l'on puisse dire, c'est que ce "Cypher" est très cohérent : tous les morceaux possèdent la même essence, le même esprit et avant tout, la marque de fabrique du combo qui par contre, est présente depuis leurs débuts. En effet, entre les divagations synthétiques de leur musique, on retrouve toujours les mêmes murs de guitares et la voix déjantée et de Kenny (qui a changé de nom sur tous les albums) et les paroles qui vont avec.
"Cypher" n'est pas un album évident à percer car assez déroutant et s'il y a bien une chose que l'on ne pourra plus reprocher au groupe, c'est de se complaire dans une banalité stylistique évidente (ce que l'on reprochait notamment à "The Symmetry Of I"). Le groupe joue son propre style et on aime ou pas. Moi qui avait moyennement accroché au précédent opus, je trouve qu'...and Oceans joue un peu trop la carte de l'électronique en délaissant la puissance qui faisait autrefois son charme. Les guitares et le jeu de batterie sont vraiment très simples, tirant beaucoup plus sur les arrangements, samples et effets en tous genres pour remplir l'espace sonore. Alors certes, le rendu est sûrement voulu, mais en se tournant vers l'absolu synthétique, ils ont perdu un peu de leur âme. Par contre, tout comme pour l'album précédent, la production signée Tommy Tägtgren / Studio Abyss est excellente, propre, claire et précise, ne laissant pas de place à la critique. L'artwork est par contre plus contestable, loin de la beauté de celui de
"AM GOD" (signé Niklas Sundin), mais le livret est très complet ce qui est déjà pas mal car les paroles valent le détour.
Ce quatrième album d'...and Oceans est donc loin d'être mauvais, regorgeant de titres très efficaces comme "Fragile", "Angelina", "Aphelion" ou encore "Aphid", mais leur parti pris stylistique très électronique pourrait encore une fois laisser certaines (voir un grand nombre de) personnes sur le carreau, avec des morceaux comme "Catharsis" par exemple qui sont pour le coup très électronique. Et autant
"AM GOD" présentait une certaine hétérogénéité qui faisait que l'on y trouvait encore des titres plus ou moins électroniques, autant l'homogénéité de "Cypher" ne laisse plus de place à l'indécision, ce que vous fera soit l'aimer, soit le détester. Réservé donc aux personnes non allergiques à l'électronique.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène