...and Oceans - The Symmetry Of I The Circle Of O
Chronique
...and Oceans The Symmetry Of I The Circle Of O
Après le déroutant et très prometteur
"The Dynamic Gallery Of Thoughts", ...and Oceans sort son deuxième album dont le titre est au moins aussi évocateur que le précédent : "The Symmetry Of I The Circle Of O" (rien que de l'écrire, ça remplit la ligne ;) ). Mais trève de plaisanterie. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser en écoutant le premier album, ...and Oceans n'a pas poursuivi dans la même logique, délaissant son black metal atmosphérique pour adopter une formule plus directe et compacte, à savoir un black metal symphonique, plutôt extrême et barré.
Musicalement, cet album ne révolutionnera pas grand chose puisque le style est on ne peut plus classique pour du black metal symphonique, à savoir une voix bien criarde, des murs de guitares, une batterie frénétique et un clavier bien présent. Et pourtant, l'ambiance que dégage cet album ne ressemble pas vraiment à celles que l'on retrouve habituellement dans le style, chose d'autant plus inexplicable que c'est du domaine du ressenti. Justement, je trouve qu'au lieu de distiller une ambiance froide et malsaine, ...and Oceans a opté pour quelque chose de plus atmosphérique, reprenant un peu de l'esprit du premier album. Car bien qu'il s'en éloigne d'un point de vue purement musical, on ressent tout de même la patte du groupe, c'est indéniable. Les textes qui enrichissent les morceaux doivent aussi beaucoup jouer sur le résultat final puisqu'ils sont vraiment déments, se rapprochant plus de groupes barrés comme The Kovenant ou Ensoph ce qui donne un mélange assez surprenant. Les lignes de clavier sont magnifiquement composées et très "naïves", créant un contraste avec la lourdeur des guitares. Son rôle est particulièrement important dans le sens où il est souvent le seul à créer la mélodie.
Les compositions sont toutes aussi puissantes les unes que les autres, du magnifique morceau d'ouverture, "Mechanic Hippie" à l'excellente "I Wish I Was Pregnant" dont les paroles valent le détour. Seulement deux morceaux font un peu tâche : le dernier morceau instrumental, "Stained" qui fait un peu office de remplissage et qui n'a pas grand chose à voir avec le reste, et le morceau "Baby Blue Doll - Merry Go Mind" qui présente des passages plus ou moins inspirés. Côté production, c'est correct, mais le son est parfois confus et le mixage approximatif, avec des guitares en retrait et un clavier surprésent.
Bien que l'on puisse qualifier musicalement "The Symmetry Of I The Circle Of O" de black metal, le résultat sort de l'ordinaire, proposant une ambiance unique propre aux finlandais qui pourrait ne pas plaire aux adeptes de black metal purs et durs. Personnellement, je trouve que ce second album est une réussite, de part sa puissance et son côté décalé, là où le premier, certes plus original, présentait quelques lourdeurs et maladresses. Cet album marque la conclusion de la première partie de leur carrière, le groupe s'étant ensuite tourné vers un style plus électronique...
| Dead 17 Septembre 2004 - 2636 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène