...and Oceans - The Dynamic Gallery Of Thoughts
Chronique
...and Oceans The Dynamic Gallery Of Thoughts
En marge des productions black metal de l'époque, c'est sur les terres gelées de Finlande que ...and Oceans accoucha de son premier enfant, "The Dynamic Gallery Of Thoughts". Et ce titre aussi énigmatique (à l'image du nom du groupe) n'est que le reflet d'un univers créé de toute pièce, vaste et riche, que le groupe à su restituer au travers de cet album. Bien que le combo utilise un style musical que l'on pourrait vulgairement classer dans la catégorie "black metal", l'esprit qui s'en dégage en est tout autre...
Car oui, d'un point de vue purement technique, "The Dynamic Gallery Of Thoughts" est bien un album de black metal, avec blast-beats dévastateurs, voix black des plus rugueuses, murs de guitares et ambiance très pesante où le clavier occupe une grande place. L'originalité de leur musique vient surtout du fait qu'elle est agrémentée de breaks et passages plus mid-tempo très symphoniques qui renforcent le côté planant et dépaysant de l'album. Sur ce point, l'album est très réussi, à l'image des morceaux comme "Je Te Connais Beau Masque" ou encore "Mikrobotik Fields" (de plus de 8 minutes chacun) qui transportent littéralement l'auditeur grâce à de somptueuses nappes de claviers.
Vous l'aurez compris, l'ambiance est très importante, voir le pilier de l'album. Et c'est sur ce point là que ce premier album des finlandais s'écarte du black metal traditionnel. Car loin des ambiances sombres et lugubres souvent (mais pas systématiquement) de rigueur dans ce courant, ...and Oceans y dépeint son univers, ses paysages. L'ensemble est volontairement grandiose, voir parfois quasi-médiéval ("The Room Of Thousand Arts", "Samtal Med Tankar") et le résultat est tout simplement magique : il n'y a qu'à fermer les yeux pour s'y croire... D'autant plus que la durée des morceaux (entre 5 et 8 minutes pour la plupart) laisse le temps au charme de s'installer.
Appuyé par une production très correcte, l'album ne souffre pas de grand chose : quelques passages moins bien sentis que le reste et des guitares parfois noyées dans la masse, mais rien de réellement pénalisant. L'artwork (vraiment très réussi) est également un plus, les morceaux étant illustrés par des peintures qui sont autant d'indices pour mieux comprendre l'album.
"The Dynamic Gallery Of Thoughts" est un album unique dans la discographie de ...and Oceans (comme tous les autres qui suivront d'ailleurs), possédant une ambiance et une profondeur que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Pour un premier album, les finlandais mettent la barre très haute et beaucoup ne s'arrêteront qu'à celui-ci, le suivant étant plus "classique" (mais aussi bon de mon point de vue). Un album non pas réservé aux seuls aficionados du black metal, mais à tous les amateurs de musiques extrêmes et atmosphériques !!!
| Dead 21 Septembre 2004 - 2461 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène