Arkan - Salam
Chronique
Arkan Salam
Parmi les grands promos oubliés de ce début d'année, se trouvait le dernier album de nos compatriotes de Arkan. Encensé par notre regretté lapin jaune, leur premier album
"Hilal" n'était pas arrivé jusqu'à mes oreilles et c'est avec son successeur "Salam" que je découvre cette excellente formation comprenant notamment l'ex-batteur de The Old Dead Tree (Foued Moukid) et la chanteuse charismatique de The Outburst (Sarah Layssac). Mais loin de n'être qu'un vulgaire side-project, Arkan affirme avec ce second opus, une véritable identité musicale dont la personnalité ne laissera pas indifférent.
Arkan fait partie de ces groupes que l'on adore ou que l'on déteste tant leur style est affirmé, assumé et maîtrisé. Bien sûr, dès les premières minutes, on pense instantanément à Orphaned Land qui est sans doute le groupe le plus connu à méler death mélodique et influences moyen-orientales. Le chanteur de ce dernier, Kobi Farhi fait d'ailleurs une apparition sur le titre "Deus Vult". Mais Arkan est bien plus qu'un simple pastiche de cette prestigieuse formation israélienne car la comparaison s'arrête rapidement. En effet, leur style plus tranché ose le contraste en mélangeant un death lourd et brutal associé au chant ultra guttural de Florent Jannier, un chant féminin tantôt puissant, tantôt plus retenu, et des instrumentations traditionnelles moyen-orientales de grande qualité (la fin de "Amaloun Jadid II" est absolument superbe). Toutes proportions gardées, cette approche musicale m'a rappelé le "Dualité" de Leiden qui associait death et gothique de manière aussi abrupte. En plus d'être plutôt originale, leur musique est également totalement imprévisible. Même si d'une manière générale, les refrains sont interprétées par Sarah, Arkan ne s'est limité à aucun schéma et place ses composantes où bon lui semble sans se soucier d'un quelconque aspect commercial. Tout en restant très homogène, l'album évite alors de tourner en rond et ne vous lâchera pas avant son dernier souffle.
Aussi maigres soient-ils, ce deuxième essai n'est pas exempt de défauts. J'avoue avoir parfois un peu de mal avec le chant féminin qui me touche moins à pleine puissance contrairement à ses interventions atmosphériques. J'ai également trouvé le mélange death/gothique un poil trop contrasté sur certains passages, un choix artistique qui pourraient presque passer pour de la maladresse si le travail de composition n'était pas aussi précis et raffiné. Toutefois, en dehors de toutes ces considérations techniques, la véritable force de nos parisiens réside dans leur capacité à créer un univers consistant et cohérent. Au risque de tomber dans le cliché, je dirai que "Salam" vous fera avant tout voyager. Chaque pièce qui le compose sent le sable et le vent, le soleil qui vous brûle et les contes des mille et une nuits. Rien ici n'a de lien avec notre réalité et c'est cette faculté d'immersion qui rend l'ensemble si plaisant et dépaysant.
Arkan signe avec "Salam" un deuxième chef d'oeuvre, à la fois riche et prenant dont la profondeur se révèle un peu plus à chaque écoute. Que l'on aime ou non le style et ses sonorités, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas leur reconnaitre un incontestable talent de composition. En tous cas, cet album fait partie des bonnes découvertes de cette année 2011, laissant entrevoir un avenir radieux pour le groupe. A suivre.
| Dead 21 Août 2011 - 2229 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène