Textures - Polars
Chronique
Textures Polars
Sortis de nulle part, les Hollandais de Textures frappent un grand coup avec ce premier album sorti sur le label français Listenable lui même signe de qualité.
Alors, s'agit-il vraiment du mélange Meshuggah - Devin Townsend qui nous est vendu sur les magazines métal ? Pas tout à fait, car il y a bien plus que ça dans cet album.
On retrouve certes les plages aérées avec chant planant et guitares avec chorus rappelant le prolifique canadien (Swandine placées aux côtés de riffs tordus rappelant les structures barrées des suédois.
Une influence présente mais même si la musique de Textures est d'un niveau technique très élevé, les riffs "Math-Metal" (le début du morceau Polars) sont seulement intégrés au propre style du groupe et n'en constitue qu'une facette.
Il y a aussi une part non négligeable de Thrash plutôt à la suédoise à rechercher chez Arch Enemy ou les premiers Soilwork et un côté Death Technique 90's (Pestilence ou Cynic) pour les contrastes entre les parties très agressives et les solos et autres plans son clair / jazzy (Swandine et Ostensibly Impregnable) avec même l'apparition d'un saxophone pour une partie rappelant le Dream Theater d'Images and Words (Transgression).
Textyures est donc un groupe dont l'expression artistique s'étend de la plage de calme absolu au grind le plus sauvage, le tout avec une maîtrise technique de tous les instants et un chant majoritairement très agressif, assez hardcore même, ou mélodique.
Cet album réclame de nombreuses écoutes afin d'en découvrir tous les charmes, une fois que l'on dépasse une certaine impression de patchwork de styles et d'ambiances. Mais on reste béat d'admiration devant l'intro de Young Man et le pont d'Ostensibly Impregnable où le chant agressif se mêle aux textures (ben oui...) des parties guitares spatiales.
Bref, c'est super bien fait, très bien produit (par des membres du groupe) et même les deux longues plages d'ambiance s'intègrent bien au déroulement de ce disque musicalement extrêmement dense.
Reste au groupe à confirmer sur scène (notamment au Fury Fest) et avec l'album suivant, deux défis importants pour l'un des espoirs européens du métal agressif.
| pj666 13 Juin 2004 - 2090 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène