Dodecahedron - Dodecahedron
Chronique
Dodecahedron Dodecahedron
Je dois l’avouer, il m’est aujourd’hui difficile de remplir mon devoir éditorial, celui qui veut que le chroniqueur consciencieux que je suis vous présente l’artiste dont il s’apprête à passer l’album sur le grill. Peu ou pas d’informations, peu ou pas de passé, Dodecahedron l’intriguant arrive discrètement de Hollande, son premier album éponyme fraîchement sorti chez Underground Activist sous le bras. N’ayant pas plus de matière à vous communiquer j'entrerai rapidement dans le vif du sujet en zappant, une fois n’est pas coutume l'épisode utile, mais parfois pénible, des préliminaires.
D’entrée de jeu Dodecahedron se révèle particulièrement excitant, un riff d’ouverture somptueux agrippe nos esgourdes réjouies et nous fait plonger d’emblée sans retenue. Les deux premiers titres de l’album sont éblouissants, proposent un black metal différent, black metal d’un autre âge à venir peut être, un black metal dissonant mais efficace, complexe, technique mais suffisamment percutant pour ne jamais devenir indigeste. Début d’album en fanfare donc, le son est massif, la production claire claque comme on aime offrant même à la basse velue une place de choix et les musiciens sont techniquement bien armés, mais bizarrement le groupe nous laisse aux portes de l’extase en coupant les gaz dès le troisième morceau. Le tempo ralenti alors et les minutes semblent plus longues, elles sont 11 qui s’écoulent étrangement sur ce "Vanitas" rabat joie diront certain, qui s’étirent presque péniblement et transforment progressivement le sentiment de frustration en début d’ennui chez l’auditeur qui ne demandait qu’à se prendre un déluge de ces riffs géniaux, exceptionnels parfois, que le groupe distille avec facilité et qui le font sortir de toute tentative de classification. Seulement voilà, cet auditeur peu aventureux se sentira rejeté par cette œuvre exigeante qui deviendra bien plus vicieuse au fur et à mesure qu’elle se dévoilera.
Pour preuve, la suite des festivités glauques, alors que tout doit logiquement repartir en trombe après cette longue parenthèse mid tempo c’est une plage ambient de 5 minutes "Descending Jacob's Ladder", que le groupe impose avec un certain vice. Composition très réussie, libérant une atmosphère futuriste originale et prenante évoquant le climat post apocalyptique développé par The Amenta revu et réécrit par Clive Barker. Dès lors Dodecahedron, audacieux, joue avec nos nerfs, jusqu’à la fin il souffle le chaud et le froid avec une alternance frustrante. Les parties furieuses et les longs développements ambient se partagent à part presque égale la durée de l’album, et si l'on parvient à accepter cet équilibre des forces alors "Dodecahedron", l’album, devient un univers sonore singulier dans lequel des cénobites se déhanchent au son d’un Voivod torturé habilement coupé au DsO light. Les mesures de bravoure sont légion, qu’elles soient bouillantes ou glaciales, car le talent et la créativité ne manquent visiblement pas ici. C’est lugubre, c’est inquiétant et c’est surtout une expérience séduisante qui peut devenir prenante, voire captivante si l'on offre à l'album suffisamment d'écoutes.
Vous l’aurez compris, ce "Dodecahedron" est résolument tourné vers l’avenir, un avenir angoissant dans lequel flotte un parfum cybernétique qui ne s’adresse pas à tout le monde. Seul l’auditeur patient qui acceptera de vivre ce qu’on lui propose plutôt que de l’écouter ou l'entendre simplement, seul cet auditeur émérite après avoir appris à comprendre la structure et le fonctionnement de ce disque parviendra à y trouver un réel plaisir et l’envie irrésistible de rester cloîtré dans cette oeuvre sonore pensée par ses créateurs pour être immersive, avant toute autre chose. Il faut parfois savoir souffrir pour trouver son plaisir. Agréable voyage chez Pinhead.
| Häxan 16 Janvier 2012 - 3287 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo