Babylon Pression - Negative Generation
Chronique
Babylon Pression Negative Generation
A l'instar de la petite fille de la pochette, faut-il se couvrir la face à l'écoute du premier album de BABYLON PRESSION ? Après moultes écoutes, c'est plutôt suite à la lecture des paroles de l'album qu'on pourrait être tenté de fermer les yeux sur ce qui se passe, le constat flagrant et pessimiste que fait BABYLON PRESSION de la situation actuelle étant malheureusement plus que réaliste.. Pour ce qui est de la musique, c'est du tout bon, pas de soucis.
Le premier EP de BABYLON PRESSION (chroniqué sur Thrasho) montrait déjà un groupe très énervé qui en voulait à la Terre entière. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et le groupe s'est légèrement calmé, du moins musicalement car les paroles restent toujours aussi rentre-dedans. Des chansons comme « La fange » ou « Negative Generation » montrent une nouvelle facette de BABYLON PRESSION, plus mélodique et moins hargneuse qui peut leur ouvrir plus de portes mais me fait un peu regretter l'agressivité sans compromis de
« Classé X ». On pourrait presque parler de tubes dans le cas de ces deux chansons, tant les refrains sont efficaces et travaillés, sans tomber pour autant dans le cliché du single radio (on est encore dans le métal, pas de soucis à se faire).
Le mix entre rap / ragga et une base hardcore, marque de fabrique du groupe, est toujours aussi détonnant, aidé en cela par une excellente production digne des meilleures sorties françaises. Bien des groupes ont tentés un tel mix ces deux dernières années, mais BABYLON PRESSION représente toujours la crème de ce sous-style à mon humble avis. Des titres plus personnels comme « Champion Love » ou « Emeute » sont osés, car les plus réfractaires aux mélanges « contre nature » ragga / métal risquent de faire la grimace, mais le groupe montre sa maîtrise du sujet et qu'on aime ou pas ce mix, on ne peut pas nier qu'il est parfaitement géré. D'autres titres plus rentre-dedans comme « Schizo » et « J'oublie » rassureront les esprits chagrins en question, BABYLON PRESSION sait encore fait le ménage dans la fosse.
Au final, BABYLON PRESSION a pris le risque de pousser à fond son trip du mix ragga / hardcore, et le bilan en est plus que positif. Ne restez pas bloqué sur des chansons comme « Emeute » purement ragga et appréciez l'album dans son intégralité, saisissez les nuances et les variations d'atmosphères car c'est en intégrant la démarche du groupe qu'on l'apprécie au mieux. « Negative Generation » se classe dans la tendance du métal français actuel de briser les barrières, et n'a résolument pas à rougir devant la concurrence. LOFOFORA n'est pas encore égalé, mais la relève du métal hardcore à la Française pourrait bien passer par BABYLON PRESSION, affaire à suivre…
| Chri$ 29 Juin 2004 - 2613 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo