chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Haemoth - Satanik Terrorism

Chronique

Haemoth Satanik Terrorism
Qui ne connaît pas Haemoth dans la place ?

On pourra dire que ces deux français se seront taillés une place de choix dans nos nombreux et fourmillants trésors hexagonaux (cherchez pas, je dédicace cette expression à un ami !). D’ailleurs, quoi de plus normal puisque c’est cette personne qui m’a donné la motivation pour insister sur Haemoth, un groupe que je connaissais mais que j’avais jugé un peu vite ! Il méritait donc bien un petit hommage personnel, mais passons et venons-en au fait !

Haemoth est l’essence d’un true-black sans aucun compromis et saupoudré d’une aura orthodoxe et démoniaque incontestable. Haemoth ne cherche pas les ambiances frissonnantes et ne glisse pas de soubresauts païens ou atmosphériques dans son Black Metal pour titiller les ovaires du badaud. D’ailleurs il y a fort à parier qu’Haemoth s’en tamponne le coquillard de ce que peuvent penser ceux qui posent l’oreille sur un album du combo. Haemoth n’est que l’art noir au sens premier du terme et mine de rien, ce n'est pas si évident que ça.

Excessivement brutal, intrinsèquement true et résolument orthodoxe : voilà comment résumer la recette que le groupe applique depuis sa création jusqu’à aujourd’hui et ce avec une régularité sans faille. Et donc, le point de départ chronologique de cette riche discographie se situe en 1998, au moment où Syht rencontre son camarade Haemoth (oui, comme le nom du groupe et vu que ce n’est pas très pratique, on appellera le bonhomme Hth, pseudo qu’il utilise dans ses autres projets comme Spektr…). C’est seulement cinq ans après cette rencontre que les deux membres vont nous lâcher leur première bombe sur la caboche : « Satanik Terrorism ».

Un disque qui va annoncer joyeusement la couleur du projet de toute une vie. D’abord, cette production unique, grésillante, dévorée par les fréquences aiguës et surpuissante (on ne dirait pas, mais vous vous en rendrez compte si vous comparez la production des démos avec celle de l’album…) fait partie des marques de fabrique du combo. Stridente, presque paralysante, c’est la première réussite de ce disque. Le disque hurle dans nos oreilles et en plus Hth hurle en saturé de tout son être sur ce rendu sonore déjà proche de la souffrance. Une putain d’agression auditive pour faire simple.

Et Haemoth ne s’arrête pas là, puisque Syht claque un jeu de batterie dévastateur avec un rendu sonore étouffé et porté sur les cymbales qui sublime le tout. Point de subtilité ici, on a droit à un déchaînement de blasts, de double pédale et de quelques passages lents très binaires mais simplement jouissifs. Rajoutez aussi une immense basse très saturée dans les trèbles, mais paradoxalement incroyablement dense et lourde.

Pour les riffs, on peut dire que l’homme à fait dans la simplicité. Des cordes à vide, des dissonances des familles et des gros accords efficaces, le tout gratté à la vitesse grand V. Mais tout ceci est finalement une preuve que c’est dans les pots les plus communs qu’on fait les meilleures soupes et que le riffing est une science que Hth a étudiée avec le plus grand soin. Aucun temps mort ne viendra gâcher ces sept titres de pure folie qui bénéficient d’une haine hors du commun. Une grosse palpitation cardiaque accélérée qui vous fait VIVRE la musique, qui vous force à la prendre telle qu’elle est et à la ressentir au plus profond de vous. Loin des plaines glacées, mais ancré dans les tréfonds d’un enfer ardent et incontrôlable. Voilà ce qu’est Satanik Terrorism et « Sekth », « Agios Ô Baphomet ! » ou le titre éponyme ne me contrediront certainement pas.

Premier coup de maître pour le duo Picard, qui signe le premier opus d’un groupe qui n’aura de cesse de rester égal à lui-même en qualité, et toujours parfaitement intègre au style qu’il a su créer. On pourra juste signaler que ce disque est résolument introuvable (à moins d’être un gros chanceux comme moi…) car limité à 500 exemplaires et sold-out depuis belle lurette. Je vous conseille donc de vous rabattre sur les versions vinyles, en général plus abordables (encore qu’elles tournent généralement vers les 20/30€) ou de faire preuve comme moi d’une patience à la limite du légendaire… Néanmoins, n’hésitez pas à débourser un peu pour vous procurez ce disque, il vous le rendra bien !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Haemoth
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (2)  8.75/10
Webzines : (4)  6.13/10

plus d'infos sur
Haemoth
Haemoth
Black Metal - 1999 - France
  

tracklist
01.   Invasion
02.   Sekth
03.   Satanik Terrorism
04.   Infested
05.   Agios Ô Baphomet!
06.   Supremacy
07.   Aeterne Diabolus
(8. Satanik Terrorism -Demo Version-, uniquement sur le pressage vinyle)

Durée : 39.33

line up
voir aussi
Haemoth
Haemoth
Mortuales Delicti (Compil.)
(The Demonik Prophecies)

2011 - Nihilward Productions
  
Haemoth
Haemoth
In Nomine Odium

2011 - Debemur Morti Productions
  

Essayez aussi
Dark Opus
Dark Opus
Ignominious Fundamentals (EP)

2012 - Necrocosm / Battlesk'rs Productions
  

Slayer
Show No Mercy
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique