Mongrel's Cross - The Sins Of Aquarius
Chronique
Mongrel's Cross The Sins Of Aquarius
L'Australie, Keyser en est friand et ce n'est surement pas pour Hartley Cœurs A Vifs, ses didgeridoos ou encore Kylie Minogue (quoi que). Non, ce pays pourtant si éloigné de tout géographiquement parlant regorge de groupes incroyables dont la liste s'allonge jour après jour. Prenons aujourd'hui le cas de Mongrel's Cross. Formé en 2009 à Brisbane, le trio se met rapidement au travail et sort ainsi la même année une première démo trois titres plutôt bien accueillie dans l'underground Australien. Deux ans plus tard, le groupe revient à la charge avec un EP et surtout une signature sur le label américain Hells Headbangers. Bien décidé à marquer le coup l'année suivante, Mongrel's Cross sort alors coup sur coup un split en compagnie de ses compatriotes d'Innsmousth et surtout un premier album intitulé The Sins Of Aquarius, toujours chez Hells Headbangers.
L'Australie se veut le pays d'une certaine tradition instaurée au fil des années par des groupes comme Bestial Warlust, Gospel Of The Horns ou Deströyer 666. De fait, la musique de Mongrel's Cross s'inscrit presque inévitablement dans un registre Black/Thrash dans lequel le mot compromis semble absent de tout vocabulaire. Une musique primaire et noire qui aime les longs formats puisque la durée des morceaux oscillent ici entre 4:32 et 7:21. Avec The Sins Of Aquarius, Mongrel's Cross construit des atmosphères brumeuses et evil en jouant notamment sur des enchainements rythmiques permettant de conserver un intérêt certain tout au long des quarante et une minutes que dure cet album. Plus fin qu'il ne le laisse paraître, Mongrel's Cross n'est pas de ces groupes bas du front qui se contentent de taper, parfois dans le vide, afin d'obtenir la palme du groupe le plus brutal et primaire qui soit. Non, la musique de Mongrel's Cross se veut beaucoup plus nuancée, jouant ainsi sur une juxtaposition de rythmes Black Metal primaires hyper rapides et de passages Thrash beaucoup plus posés et réfléchis qui ne manquent pas de groove et d'énergie pour autant. Un mélange plutôt bienvenu qui donne ainsi ce qu'il faut de relief à The Sins Of Aquarius pour convaincre et ne pas lasser.
On trouve donc sur ce premier album tous les ingrédients normalement présents sur un disque de Black / Thrash digne de ce nom. Soient une pluie de riffs evil et faisandés, des cavalcades épiques à vous hérisser le poil, une voix possédée et haineuse, des leads bordéliques et démoniaques et une ambiance générale placée sous le signe de la croix inversée, des rituels sacrificiels et autres joyeusetés au nom du Malin. Bref, du Black / Thrash dans la plus pure tradition du style. Parmi les meilleurs représentants du genre, on trouve l'excellent "Rabid Inception" pas si éloigné d'un Watain et compagnie, l'excellent "Lead Them From The Promised Land" et son atmosphère Heavy assez foutraque (merci ce lead en guise d'introduction), "Hunters Of The Born Again" et ses cavalcades thrashy pas déplaisantes...
Malheureusement, ce premier album n'est pas exempt de défauts. Pour ma part, je trouve que le groupe à beaucoup plus de mal à convaincre lors des passages plus en retenus. Ainsi, lorsque Mongrel's Cross calme le jeu, ses riffs se font en général moins percutants, moins mémorables, rendant ces quelques passages plus anecdotiques. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tous et ici et là on trouve de bons passages mid tempo qui contrastent avec la nature primaire des Australiens évoquée plus haut mais des titres comme "The Sins Of Aquarius", "Revelations Transpire" ou "When The Dragon Gives Birth" sont pour moi parmi les moins bons de l'album, souffrant clairement d'un manque d'inspiration. Pas de quoi plomber complètement ce premier jet mais forcément le constat est en demi-teinte.
Ainsi, The Sins Of Aquarius constitue un premier jet solide et plutôt convaincant même s'il risque très vite d'être noyé dans la masse. L'Australie n'est pas déjà sans proposer quantité de groupes évoluant dans le même registre alors imaginez la difficulté pour Mongrel's Cross de se démarquer à l'échelle mondiale. Il faudra au trio davantage de travail, notamment au niveau des riffs, s'il veut réussir à tirer son épingle du jeu durablement. Pour le moment, The Sins Of Aquarius se savoure non sans plaisir, offrant son lot de bons moments grâce à une recette éculée mais toujours convaincante et à une production soignée. De quoi séduire les gros amateurs du genre. Les autres préféreront se tourner vers les valeurs sûres déjà établies.
| AxGxB 3 Décembre 2012 - 1366 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène