Rotting Out - Street Prowl
Chronique
Rotting Out Street Prowl
Rotting Out est un groupe de Punk/Hardcore formé en 2007 à Los Angeles, Californie. Profitant de leur récent passage à Paris, je me suis dit que cela serait une bonne idée d'en parler ici sur Thrashocore afin de justifier l'utilisation du fameux suffixe "core", souvent mensonger, de votre webzine préféré.
Depuis sa formation en 2007, Rotting Out n'est jamais resté les deux pieds dans le même sabot, alignant une discographie déjà des plus conséquentes. Jugez plutôt: une démo autoproduite, un 7" (This Is Just A Life) sorti sur le label World Won't Listen regroupant cette même première démo accompagnée pour l'occasion de titres inédits et de deux reprises, un EP intitulé Vandalized ainsi qu'un premier album, Street Prowl, parus tous les deux sur 6131 Records. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le groupe prépare d'ailleurs la sortie de son deuxième album, The Wrong Wray, à paraître au Printemps.
Passion, honnêteté et énergie sont bien les trois mots qui définissent le mieux la musique de Rotting Out. Loin de chercher à révolutionner quoi que ce soit, les Californiens jouent tout simplement avec leurs tripes à l'air, s'exprimant à travers un message des plus sincères sur les choses de la vie (les joix, les peines, l'amour, l'amitié...). Rotting Out reprend ainsi l'essentiel des codes aujourd'hui en vigueur dans le Hardcore avec une musique particulièrement intense et furieuse qui emprunte davantage au Punk et au Thrash Old School qu'au Metal. Un détail qui a toute son importance et qui devrait faire plaisir à tous les adeptes de la vieille école (Youth Crew et compagnie...) mais qui devrait également permettre aux amateurs de Punk Rock d'attraper le train en marche. Il faut dire que malgré des riffs particulièrement incisifs et une agressivité des plus contagieuses, la musique de Rotting Out n'est pas sans rappeler parfois les plages ensoleillées de Californie ("Faith And Failure" ou "Redeemer" par exemple). On retrouve ainsi, de façon très sporadique, quelques riffs plus catchy et mélodiques que la moyenne, mis en avant par une production qui, d'une manière générale, se veut très naturelle.
Mais attention, malgré un certain sens de la mélodie, Rotting Out n'est pas là pour rigoler et balance ici un Hardcore hyper rapide et incisif qui ne s'embarrasse d'aucun détail. On pense notamment au Suicidal Tendencies de la toute première heure, l'une des principales influences de Rotting Out, pour ce savoureux mélange de Hardcore/Punk/Thrash/Crossover. Ca va donc vite, très vite, avec une moyenne de deux minutes par titres. Des titres qui s'illustrent par des riffs d'une extrême simplicité et qui, comme la batterie, ne cessent de cavaler en se montrant particulièrement redoutables, une basse ronde et frétillante qui me rappelle celle de Matt Freeman de Rancid, un chant à l'arraché, bien véner, avec un Walter Delgado crachant ses tripes et son cœur, épaulé par ses acolytes le temps de chœurs d'anthologie à la mode Venice Beach: This Is How We Are, This Is How We Always Were!. L'ensemble est magnifié par un esprit rock'n'roll particulièrement jouissif notamment grâce à quelques soli ici et là comme sur les excellents "Eyes Peeled", "S.B.T.S." ou "Reel" et à ce sentiment que le groupe n'en fait pas des caisses, jouant avec une certaine désinvolture mais en étant d'une efficacité à toute épreuve.
Bref, Rotting Out a tout compris au Hardcore: produire une musique basée sur la sincérité, l'énergie et l'échange avec le public et les auditeurs. Car si les Californiens sont déjà particulièrement convaincants sur disque, l'exercice de la scène leur réussit encore bien davantage. Faut-il sincèrement que j'en dise plus? Découvert sur le tard, je prends maintenant mon pied avec ce disque depuis plusieurs jours sans réussir à m'en lasser. Un condensé d'énergie, de rage et de plaisir contenu dans seulement vingt cinq petites minutes. Vivement la sortie de The Wrong Way.
| AxGxB 1 Mars 2013 - 1889 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo