Nocturnal Amentia - Necromentia
Chronique
Nocturnal Amentia Necromentia
Quel type de vocaux préférez-vous pour le black metal ? Finalement, il existe plus de timbres que ce que l’on peut penser, et j’ai personnellement une faiblesse pour les cris qui parviennent à amener du sentiment. Pas seulement de la haine ou de la rage, mais des émotions plus variées, de la souffrance ou du doute. Alors je suis fan des façon de hurler dans beaucoup de groupes des pays de l’est : BRANIKALD, SONS OF NORTH, HOLDAAR et maintenant NOCTURNAL AMENTIA. Ce groupe vient d’Ukraine et existe depuis 2002. Il a cependant tarder à passer sur le devant de la scène puisqu’il n’avait jusqu’à récemment qu’un seul album à son actif, autoproduit qui plus est ! Il était paru en 2007, un an après que deux membres de l'ancien quatuor aient quitté le navire. Les deux survivants ont pris le temps de s'en remettre et c’est quelques années plus tard qu’ils se remirent enfin au travail. Et après deux splits sortis sur de petits labels ils proposent enfin un album, sur une écurie bien connue des fans du black obscur : Zyklon-B Productions.
Et on sent tout de suite une maîtrise globale. Tout d’abord, ce sont les vocaux, terrifiants et habités par le Malin, qui scotchent. Ces hurlements sont si fous qu'ils donnent envie de descendre dans la rue avec son couteau de cuisine le plus affuté et de retravailler les formes des visages de toutes les pauvres âmes qui nous croiseraient. Ces vocaux sont la haine, une haine venue de profond et crachée dans la figure de l'auditeur. C’est vrai qu’ils sont tellement marqués qu'ils peuvent être difficiles à supporter continuellement, mais l’album a une durée idéale, 36 minutes réparties sur 8 titres. Juste ce qu’il faut pour ne pas se lasser.
Les riffs aussi rendent malades, ils sont violents tels des tourbillons qui détruisent un maximum de choses en un minimum de temps. Ne serait-ce que le deuxième morceau, « For the Pastor » et ses 3 minutes 35 ! Une fois terminé il vous aurez à vous lever de votre chaise, sortir de chez vous et prendre le bus jusqu’à l’arrêt suivant pour récupérer votre slip ! Ça dépote sévère jusque dans la batterie assurée par une figure du black : Amorth (ASTROFAES, UNDERDARK...). Il déroule sans compter et même l'auditeur se prend des coups sur la tronche ! Bref, les fans de black qui tue (citons BESATT ou ARMAGGEDON , qui vient aussi de sortir un album...) vont être ravis, c’est pour eux ! Vocaux démentiels, batterie furieuse, riffs des Ténèbres... et pourtant intelligence aussi ! Car le groupe sait placer des morceaux plus rampants et vicieux afin de nous faire souffler un instant avant que la machine reparte. « His Majesty » et « Necromentia » sont de ceux-là.
C’est au final du beau travail et Satan doit avoir une belle trique en pensant aux adeptes que cette galette va lui apporter ! Et il peut se frotter les mains pour l'avenir vu que le groupe semble lancé et bien lancé, à tel point qu’il a sorti son troisième album 2 mois plus tard sur le label français Hassweg, avec cette fois-ci des titres en russe, après l’anglais de l’album chroniqué ici... NOCTURNAL AMENTIA, conseillé à tous ceux qui veulent se faire démonter ! Un petit peu plus d'accroche dans les riffs et cet album arrivait un cran au-dessus.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène