Engulfed - Through The Eternal Damnation
Chronique
Engulfed Through The Eternal Damnation (EP)
Ça bouge en Turquie. Non, je ne parle pas d'un nouveau séisme mais de la scène death metal. S'il serait exagéré de parler de raz de marée, celle-ci restant tout de même relativement confidentielle, quelques noms de groupe commencent toutefois à ressortir comme Carnophage (dont on attend avec impatience le nouvel album!), Cenotaph, Decaying Purity, Burial Invocation ou encore Diabolizer. Et ça tombe bien, Engulfed comprend dans ses rangs des membres et ex-membres de Decaying Purity et feu-Burial Invocation. De quoi donner envie de se pencher sur le tout premier EP quatre titres du groupe, Through The Eternal Damnation, sorti en fin d'année dernière sur le sympathique label polonais Hellthrasher Productions. La pochette cool typée vieille demo tape et un titre évocateur ne laissant que peu de doutes sur le style pratiqué achevaient de me convaincre.
Et effectivement, Engulfed n'a pas trompé sur sa marchandise. Old-school evil death metal to the bone! L'influence principale des Turcs s'entend à des kilomètres: Incantation. Alors forcément, niveau personnalité, Engulfed a bien du mal à montrer une existence propre. Si vous cherchez un groupe orignal souhaitant bouleverser le paysage dévasté du death metal, autant arrêter la lecture de cette chronique tout de suite. Mais mon petit doigt me dit que si vous avez cliqué sur la pochette, c'est que vous n'en n'avez rien à carrer. Ce que vous voulez, c'est simplement du bon vieux death metal blasphématoire qui sent sous les bras, n'est-ce pas? Dans ce cas, les Turcs devraient combler vos attentes. Through The Eternal Damnation ne propose en effet que du classique de chez classique, sans aucune surprise. Mais dans le genre clone d'Incantation, le trio infernal se place parmi les plus doués. Inutile de disserter des pages sur la musique d'Engulfed, on y trouve tout ce qu'on aime dans le death old-school tendance dark et evil. En vrac: une production crue, des riffs faisant souffler le feu de l'Enfer, des tremolos mélodiques aussi sombres que l'avenir politique de Jérôme Cahuzac (mon Satan cette fin orgasmique sur "Inseminated With Demon Seed"!), des solos chaotiques au vibrato pour faire saigner les tympans, j'en passe et des meilleurs. Côté rythmiques, le combo penche du côté brutal et passe régulièrement du blast au tchouka-tchouka thrashy tout en déployant une atmosphère pesante, menaçante sur quelques ralentissements typiques. La violence du propos est accentuée par le chant de l'ex-frontman de Decaying Purity, Serkan Niron, qui éructe pour notre plus grand plaisir des growls très gutturaux sans tomber dans le yaourt bas de gamme.
Tout ça, on connait déjà mais ça n'empêche pas d'apprécier. Si les worshippers de la bande de McEntee pullulent un peu trop car tous ne font pas preuve de la même qualité, Engulfed se démarque par un talent certain dans l'art noir du old-school blasphemous death metal. Les Turcs se démerdent tellement bien que je n'ai pas grand chose à redire sur ce Through The Eternal Damnation remarquable si ce n'est des compos peut-être un poil trop longues (6 minutes en moyenne). Aucune conséquence sur un EP quatre titres de 24 minutes mais il faudrait élaguer un peu pour un éventuel full-length au risque de se répéter après une demi-heure et d'ennuyer. À moins qu'Engulfed garde une qualité de riff constante auquel cas je n'aurais qu'à applaudir des deux mains. Voilà donc un mini très prometteur pour la suite, en espérant que l'aventure dure cette fois plus longtemps que Burial Invocation (snif!).
| Keyser 5 Avril 2013 - 6646 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène