Nocturnal Depression - L'Isolement
Chronique
Nocturnal Depression L'Isolement (EP)
Avantgarde Music, le label italien le plus important dans le black, est connu et respecté pour avoir signé des groupes aussi variés que CARPATHIAN FOREST, BEHEMOTH, SHINING, NORTT, KVIST ou NIGHTBRINGER. Il a proposé une palette variée et souvent de qualité en s’intéressant aussi bien à des groupes déjà cultes que d’autres encore jeunes qu’il a bien aidés. Il ne se fixe aucune limite et n’hésite pas non plus à varier les formats, sortant également des EP en cassette, CD ou vinyle. En 2013, il a ainsi présenté un 2 titres de 10 minutes d’ABIGOR, un 4 titres de 54 minutes des tout neufs THACLTHI, et le 4 titres de 26 minutes des Français de NOCTURNAL DEPRESSION sur lequel nous allons nous pencher en détails maintenant.
Tout d’abord, rappelons que ce groupe fêtera ses 10 ans d’existence en 2014, et qu’il est l’un des plus actifs de l’Hexagone évoluant dans le black metal (à l’origine) dépressif. On lui doit 4 albums officiels sortis en 2006, 2007, 2008 et 2010, ainsi qu’un « faux » 5ème sorti en 2011 qui voyait sa première demo réenregistrée et réarrangée. Il faut ajouter à tout cela un bon nombre de splits, avec FUNERAL RIP, WEDARD, BENIGHTED IN SODOM, DEATHROW, KAISERREICH, ACEDI, GRIMLAIR, BLACK HATE et BLODARV. Bref, le groupe n’a jamais été en panne d’inspiration.
Mais l’on peut se demander si cela va continuer vu l’important changement dans le lineup : la défection de Herr Suizid, l’une des deux figures importantes du groupe . Il s’était occupé de tous les instruments sur certaines sorties entre 2004 et 2011. Il laisse ainsi l’unique fondateur survivant Lord Lokhraed (AGHONE) poursuivre le chemin avec deux nouvelles recrues : V, un Danois connu pour avoir participé également à MYRD, ANGANTYR et MAKE A CHANGE… KILL YOURSELF et un guitariste français répondant au pseudo de Avskrius. Le trio livre là sa première sortie sous cette mouture et ma foi, ça passe assez bien même s’il est difficile de juger avec seulement deux nouveaux titres. Oui deux, puisque sur les 4 proposés la moitié sont des reprises de FORGOTTEN TOMB (un titre mélangeant « Disheartenment » et « Love’s Burial Ground ») et de NARGAROTH (« Seven Tears are Flowing Into the River »). Le choix n’étonnera pas grand monde puisque c’était déjà ces deux formations qui avaient été choisies en 2005 sur la demo Soundtrack for a Suicide. On y trouvait « Springtime Depression » en version instrumentale et « Manchmal Wenn Sie Schläft ». Alors en 2013, on reprend les mêmes, peut-être pour indiquer que « non, non, rien n’a changé ! ».
Alors concernant la qualité de ces deux reprises, on regrettera d’abord qu’elles sont trop fidèles aux originales comme 90% des cas. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai toujours envie qu’une reprise soit jouée à la façon de celui qui reprend. J’ai envie de sentir un message du style : « Nous sommes un grand groupe et voilà comment nous, nous aurions joué ce morceau ! ». Là, NOCTURNAL DEPRESSION nous susurre simplement : « Nous sommes des musiciens fans de NARGAROTH , en voici un hommage ». C’est vraiment dommage que le seul changement effectué vienne de la durée ! Au lieu de faire quinze minutes comme l’original, la version des Français n’en fait plus que six. Ceci dit il y a tout de même deux intérêts à ces reprises. Le premier est de donner envie de ressortir les originaux, trouvables sur les albums Songs to Leave / Love’s Burial Ground pour FORGOTTEN TOMB (2004) et Black Metal ist Krieg pour NARGAROTH (2001). Le deuxième est de remplir un peu l’EP et d’éviter de se retrouver avec seulement deux titres. Car aussi nouveaux soient-ils, ils ne cumulent que 12 minutes à tout casser.
Ces deux nouveautés sont donc « L’Isolement » et « Beskidt Og Forladt ». Premier constat, la langue choisie pour les titres. Alors que l’anglais primait récemment chez NOCTURNAL DEPRESSION, c’est le français et le danois (pour « Sale et Abandonné ») qui ont été retenus, comme un reflet de la nationalité des membres actuels de la formation. Mais si le langage est différent, les ambiances sont quant à elles similaires. On a effectivement une pensée pour les groupes fétiches et en priorité à NARGAROTH car les ambiances dépressives se font encore plus rares au profit de la mélancolie. Les guitares envoient des mélodies trop claires pour être déprimantes comme du FORGOTTEN TOMB, et le résultat s’approche finalement fortement de ce que font les autres Français de MORTIFERA. Encore un tout petit peu plus de clarté et l’on pensait carrément à CELESTIA. Il est en tous cas devenu difficile de classer NOCTURNAL DEPRESSION dans le clan des pleureuses et même le nom du groupe est devenu une publicité mensongère. Le groupe a repris des couleurs et l’envie de vivre - ou de survivre - est palpable. Ce n’est plus « la nuit », mais « l’aube »… Alors attention ce n’est pas nécessairement un mal, d’autant que les émotions sont bien présentes, mais en connaissant le passé du groupe, on pouvait espérer plus de noirceur et de mélancolie encore. On entrevoit donc la lumière d’un soleil qui se lève, mais nous avons encore les pieds dans l’obscurité. Chacun des deux titres parvient à nous toucher au cœur et à maintenir l’attention.
Un petit EP qui donne l’eau à la bouche finalement, laissant prévoir un album de qualité. Un poil de noirceur en plus, du niveau de la première partie de « L’Isolement » et ce sera excellent.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène