Zgard - Contemplation
Chronique
Zgard Contemplation
En 2012, je vous parlais du premier album de ZGARD. Eh bien l’Ukrainien derrière ce projet n’a pas chômé car il a sorti dans la foulée deux autres essais et c’est donc déjà le quatrième qui arrive en un peu plus de deux ans. Mais Yaromisl, toujours accompagné de son fidèle flûtiste, a cette fois-ci encore trouvé un autre label, et après l’allemand Darker than black et le russe BadMoonMan Music, c’est chez son compatriote Svarga Music qu’il a signé.
C’est là que les mauvaises langues diront qu’il est plus prompt à changer d’écurie que de style musical, et que je leur répondrai qu’ils n’ont pas dû être très attentifs. ZGARD ne nous la joue pas vraiment à la HELVETTO, avec une succession d’albums tous plus similaires les uns que les autres. Certes il garde la même ligne de mire mais il fait quelques ajustements, ajoutant ou ôtant certains détails. Il a par exemple mis son compagnon flûtiste un peu en retrait, rendant moins évidentes ses influences folk d’un KRODA ou d’un TEMNOZOR.
Tout du long de l’album on pense même plus à l’autre influence, celle qui se faisait déjà ressentir à l’époque, celle de NOKTURNAL MORTUM période Nechrist. Beaucoup de passages versent effectivement dans le black agressif à tendances pagan et épique. Et à cela, ce sont désormais des ambiances tour à tour atmosphériques et contemplatives qui nous accompagnent pendant plus d’une heure. Le titre de l’album, « Contemplation », était d’ailleurs plus qu’un indice, un aveu. Et l’on contemple donc une succession de paysages variés et changeants : vallées verdoyantes, forêts hostiles, lacs imposants, monts enneigés. Nous allons jusque dans les contrées éloignées des dieux nordiques, comme les ajouts de chœurs le suggèrent. Le rythme change beaucoup au sein d’un même titre, ce qui explique leur durée. Même si l’évolution est lente, il n’y a jamais le même riff répété inlassablement sur 8 minutes.
Pour prendre un exemple, « Incarnation Memory » débute comme NOKTURNAL MORTUM, poursuit à la GRAVELAND et s’emballe à la 6ème minute pour se transformer en LUNAR AURORA. Chaque titre propose ce genre de variations et évite donc une quelconque lassitude. C’est un bon point. Ensuite, c’est dommage qu’il y ait quelques longueurs, principalement à cause de l’instrumental de 6 minutes, « Silence ». Il a beau être reposant et proposer une petite bouffée d’oxygène, il y avait déjà plus tôt un autre titre calme lui aussi, s’étirant sur 10 minutes. Au total cela donne 15 minutes douces et agréables mais qui plombent légèrement l’ambiance. Elles auraient pu être une peu tronquées.
Il n’empêche que ZGARD est toujours plaisant à écouter, et si je rémunère il est conseillé aux fans d’un NOKTURNAL MORTUM qui aurait pris sa dose de LUNAR AURORA, KRODA et GRAVELAND. Toutes ces références sont alléchantes ? Alors tentez ZGARD mais sans vous attendre à tenir une nouvelle merveille, juste un groupe sincère qui parvient à transmettre sa passion.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène