Zgard - Spirit of Carpathian Sunset
Chronique
Zgard Spirit of Carpathian Sunset
(Дух Карпатських Сутінків)
Sans être la scène à laquelle on pense en premier quand on parle de black, l’Ukraine est pourtant un foyer à talents, et les noms de DRUDKH, NOKTURNAL MORTUM, KRODA ou encore HATE FOREST le confirment. Chacun de ces groupes a marqué le black et mérité sa place dans une discographie idéale. Ils ont tous influencé d’autres formations plus jeunes et c’est bien le cas de ZGARD. Ce jeune duo formé par deux membres de GOVERLA est surtout tenu par Yaromisl qui s’occupe de tous les instruments et vocaux et ne laisse que la flûte à son compère. Il ne cache ni ses influences ni son attrait pour les groupes slaves en général et l’utilisation sur l’introduction instrumentale de 3 minutes d’un son de cor similaire à celui utilisé chez NOKTURNAL MORTUM semble vouloir nous prévenir : « Vous allez plonger dans un monde que vous connaissez ! La scène slave est dans la place ! ».
La confirmation arrive d’ailleurs dès la première seconde du morceau qui suit. La flûte s’impose, s’incruste et ne quitte plus la barre pour une bonne partie du temps ! Alors c’est vrai que ce n’est pas très novateur et qu’on retrouve le même subterfuge chez tous les KRODA, TEMNOZOR ou CONCUBIA NOCTE, mais c’est aussi le style qui veut cela. Et puis vu que c’est bien intégré, ça fait un petit effet dont on ne se plaindra pas. En fait, j’ai toujours été sensible à cet instrument depuis que BETHZAIDA l’a utilisé dans les années 90. C’était certes de manière bien moins envahissante et certains reprocheront les excès de ce ZGARD qui a décidé de lui donner le rôle principal sur 5 titres : « Svarga », « Invocation », « Destiny Molphar » et « Autumn Buried Ground », reléguant même les vocaux au second plan à de nombreuses reprises. Heureusement, cette flûte n’a pas un rôle festif. Elle guide et enrobe les ambiances qui ont le bon goût en plus d’être variées. On trouve ainsi des morceaux plus agressifs comme « Invocation » où une boîte à rythme furieuse martèle et fait penser aux méchants Russes de SONS OF NORTH, et d’autres qui invitent à voyager dans les froides contrées de nos voisins de l’est, comme « Destiny Molphar », sans doute celui qui se rapproche le plus de NOKTURNAL MORTUM version Nechrist.
Il faut donc apprécier la triple dose de flûte pour y trouver son compte, ou en tous cas aimer les émotions, car même lorsqu’elle se fait plus discrète (« Spirit of Carpathian Sunset »), ce sont d’autres éléments qui viennent bercer les oreilles. Ce seront des samples de chants d’oiseaux ou de pluie qui tombe par là, des choeurs synthétiques « faits maison » par ici, des synthés ou du piano ailleurs (très doux et agréable « About Russ » qui fera larmoyer les grosses brutes)... Bref, il y a presque toujours une sucrerie au sein des titres. Les parties sucrées sont bien équilibrées avec celles plus épicées et l’apothéose est à entendre entre 6:50 et 8:50 de « Autumn Buried Ground ». Jouissif ! Ces bons mélanges se retrouvent aussi dans les variations de vocaux, tantôt rêches dans la tradition du pagan slave, tantôt plus clairs et chaleureux à la RODOVEST.
Ceux qui veulent de la guerre pure et dure devront se contenter du plus excité « Eruption of Anger » car sur tout le reste, les sentiments dégoulinent, avec une façon de faire à l’ancienne. ZGARD ne joue pas des compositions de 2012, et n’a pas avec une production digne de 2012, mais c’est là aussi son intérêt. Il se moque de ce qu’il convient pour finalement proposer des mélodies plus humbles, plus accessibles et qui coulent tellement de source qu’on a l’impression de les connaître depuis longtemps. Un album sans prétention qui fait plaisir à entendre, comme PIAREVARACIEN finalement.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo