Vomiting Corpses - Coma: The Spheres Of Innocence
Chronique
Vomiting Corpses Coma: The Spheres Of Innocence
Ces derniers temps, les rééditions tombent comme les têtes d'Occidentaux sur le sable chaud des pays arabes. Si on passera sur la plupart, certaines s'avèrent des plus recommandables, en particulier ceux de groupes talentueux n'ayant pas obtenu la reconnaissance qu'ils auraient méritée et dont les œuvres sont aujourd'hui difficilement trouvables à prix décent. L'exhumation du seul et unique album Coma: The Spheres Of Innocence des Allemands de Vomiting Corpses, le combo pre-Anasarca dont je suis un fervent admirateur, ne pouvait ainsi que me combler. Un grand merci à Wardead Records de redonner sa chance à cette petite pépite oubliée sortie en 1995 sur Invasion Records et que je n'avais auparavant pu écouter que sur YouTube.
Un grand merci parce que ce Coma: The Spheres Of Innocence, c'est du putain de bon death metal. Certes, la production sonne datée et ne peut rivaliser avec les canons du genre, même pour l'époque. Surtout, la batterie faiblarde n'a pas d'impact, résultant en un gros manque de puissance, point dommageable pour un album de death. Il y a bien aussi quelques passages moins passionnantts. Mais sinon, on est dans le haut niveau, comme quoi certains combos DM avaient encore des choses à dire en 1995, à une époque où le genre connaît un long creux avant le renouveau de la fin des années 1990, début des années 2000. Vomiting Corpses se place ainsi à la croisée de ces deux ères avec d'un côté une base old-school (Morgoth, Obituary, Sinister, scène finlandaise) et de l'autre des élans plus modernes, techniques, mélodiques et expérimentaux (Timeghoul, Blood Of Christ, Death post-80s).
Car, malgré un nom qui pourrait faire passer le combo pour du death metal neuneu de seconde zone comme il en existe tant, la musique de Vomiting Corpses s'avère intéressante à plus d'un titre. J'irais même jusqu'à parler de personnalité et d'originalité! Il faut ainsi plus se baser sur le titre de l'album Coma: The Spheres Of Innocence pour s'imaginer de quoi il retourne. Et tout commence par une grande science du riff et un très bon feeling mélodique (solos, leads et riffs) qu'on retrouvera sur le premier disque de Anasarca, Godmachine, trois ans plus tard. La base, mais que peu de groupes de death maîtrisent ou même ne comprennent. Voilà que les Teutons font déjà la différence rien qu'avec ces deux notions. La formation creuse ensuite encore davantage le fossé grâce à une qualité de composition supérieure à la moyenne. Chaque titre est différent, aucun ne se ressemble tout en restant lié. En outre, les morceaux, assez longs (5 bonnes minutes en moyenne), dégagent une grande diversité. Ça bourre souvent avec notamment du tchouka-tchouka accéléré voire un peu de blastouille (miam cette accélération jouissive sur "Island Of Sorrows"!) mais ça sait aussi se faire plus groovy ou plus technique, voire ambiancé. L'ambiance est ainsi une part importante de ce Coma: The Spheres Of Innocence. Le plus surprenant étant sans doute ce sample atmosphérique sur "When Doves Cry" avec du chant féminin. Ce qui va de paire avec l'envie d'expérimenter un minimum, sans trahir l'essence du death metal. On croisera ainsi aussi quelques spoken words et chant clair ("Banished From Remembrance", "Cold Blood", "Island Of Sorrow"). Bref, si Vomiting Corpses sonne tout de même old-school pour nos oreilles d'aujourd'hui, on sent l'envie d'aller plus loin de la part des Allemands.
À noter que les morceaux "When Doves Cry" et "Si Vis Pacem" ne figurent pas sur cette version (contrairement à ce qui est indiqué dans la tracklist sur la back cover pour ce dernier qui est en fait "Cold Blood"). Pourquoi? Parce qu'à mon avis (rien d'officiel là-dessus), "Si Vis Pacem" n'est qu'un interlude et que "When Doves Cry" apparaît déjà sur la démo Cold Blood de 1994 offerte en bonus sur cette réédition. C'est aussi le cas de "Kingdom Of The Blind" (qui, en passant, ouvre l'opus sur un sample de chant de baleine, non Gojira n'a rien inventé!) et "Ice-Age Of The Common Sense" mais la durée totale atteignant déjà les 75 minutes, il fallait bien faire un choix. Personnellement, j'aurais plutôt taillé dans les morceaux de la démo. Il s'agit de la réédition de l'album, pas de la démo. Toute la partie outro après "Island Of Sorrow" entre jams et samples a en plus été retirée. On se retrouve du coup avec un album de 35 minutes au lieu de prèsque trois quarts d'heure! Près de 10 minutes tronquée, c'est un peu du foutage de gueule. Pour moi, les rééditions devraient être fidèles aux originaux. Heureusement, le son n'a lui pas été remixé ou remasterisé. Et la pochette, qui me fait penser à celle de l'album de Xenomorph sorti la même année, a juste subi quelques retouches couleur. Niveau musique, Cold Blood se montre plus brutal et raw que Coma: The Spheres Of Innocence, que ce soit en terme de production ou de composition. On sent tout de même là-aussi une volonté d'émancipation du simple death metal old-school basique. La différence la plus audible par rapport à l'album, plus que l'affinage du style déjà présent sur la démo, se situe plus par rapport au chant, davantage partagé ici entre un growl guttural classique comme sur le full-length et des grognements arrachés dégueulés à la manière d'un John Tardy d'Obituary présents aussi sur l'album mais moins fréquemment.
En voilà une réédition qui fait plaisir, malgré ces amputations regrettables! Si vous ne connaissez pas Vomiting Corpses, ne soyez pas rebutés par le nom débile et jetez-vous dessus. Sans être un album primordial, Coma: The Spheres Of Innocence fait partie de ces œuvres peu connues mais très sympathiques qui dégagent un vrai charme. Ce qu'on apprécie ici, c'est ce death old-school plutôt intelligent et personnel qui, entre deux volées de bois vert, n'hésite pas à essayer d'élargir son horizon, pour un résultat convaincant qui ravira ceux déjà familiers avec le premier opus d'Anasarca, en quelque sorte une des deux suites de Vomiting Corpses (l'autre étant Fearer). On saluera aussi l'ajout de la démo Cold Blood, d'une durée équivalente à un album, même si du coup, s'enfiler tout d'une traite s'avère un peu indigeste. Brutalité, mélodie, groove, ambiance, technique, Coma: The Spheres Of Innocence possède tout ce que le death a à nous offrir. Ce serait bête de se priver!
| Keyser 28 Septembre 2014 - 1067 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène