Misery Index - Live In Munich
Chronique
Misery Index Live In Munich (Live)
"Live in Munich" démontre une nouvelle fois que le support CD est en fin de vie. Sorti uniquement en version digitale (parce que c'est le futur) et en vinyl (parce que le rétro c'est cool), ce premier enregistrement live des Américains fût enregistré lors de la tournée Full of Hate où MI faisait partie des premières parties. Il est par conséquent assez court (29 mn au compteur, en rajoutant un titre studio), on le prendra donc avec indulgence pour ce qu’il est : un petit cadeau aux fans hardcore du groupe, en attendant un full length qui ne devrait plus tarder d’après l’actualité du groupe sur les réseaux sociaux.
Bien évidemment centré sur
« Heirs to Thievery », le dernier album en date du combo de Baltimore, « Live in Munich » démontre la hargne et la puissance d’un groupe qui sait occuper l’espace sonore et ressusciter une fosse amorphe. N’étant pas aussi fan de ce dernier album que des précédents, je serai un peu difficile avec la composition de la set list, mais on accepte aisément que les contraintes de la promo et du temps sur scène aient limité le choix des titres. « Carrion Call » met en tout cas une claque magistrale à 1mn41, quand le titre accélère brutalement et part en blast ; « The Spectator » est une sérieuse invitation au dancing option « mosh pit en feu » ; et bien évidemment les très Grind
« Traitors » et « You Lose » achèvent tout vélléité de résistance chez l’auditeur. En fait je réalise que 29 mn de live c’est déjà amplement pas mal, mes oreilles saignant déjà suffisamment.
Le son est phénoménalement puissant, comme tout bon live (retouché ?) de notre décennie, et la prestation indéniablement qualitative et exempte de défauts d’interprétations. Le fait que Mark Kloeppel soit depuis quelques temps déjà le lead singer insuffle une énergie supplémentaire au groupe, son chant étant particulièrement puissant et adapté au Death / Grind ; sans doute même un peu plus que celui de Jason Netherton, qui intervient en seconde main pour les anciens titres (« The Great Depression ») ou en complément pour varier les plaisirs. En tout cas, le duo vocal est dévastateur et au top de sa forme, au même titre que ce satané Adam Jarvis, qui annihile son kit de batterie sous la puissance de ses hits (on entendrais presque les peaux hurler de douleur à chaque coup).
Je ne m’attarderai pas sur le remix de « Siberian », un titre issu d’un split CD avec Lock Up : pas ce que j’ai entendu de mieux chez Misery Index, bien qu’animé par un excellent mais trop court solo bien mélodique. Peu importe car ce « Live in Munich » remplit aisément son objectif : rappeler à notre bon souvenir les prestations lives cataclysmiques du groupe, et qu’on attend (en tout cas, que J’attend) rapidement du nouveau son à déguster. Ah si, une dernière remarque : quitte à faire un enregistrement live, j’aurai préféré avoir l’image aussi, faites nous un DVD / Blu Ray si possible je serai votre premier client…
| Chri$ 3 Mars 2013 - 1733 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Sinon concernant la remarque sur le DVD, c'est vrai que le DVD Vol.2 se fait bien attendre. Le Vol.1 aura bientôt 10 ans!
C'est comme le D-V-O-D-2 de Voïvod, ça fait 8 ans qu'on l'attend, mais ça c'est une autre histoire. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
03/03/2013 12:52
C'est comme le D-V-O-D-2 de Voïvod, ça fait 8 ans qu'on l'attend, mais ça c'est une autre histoire.
03/03/2013 12:39