Preludium - Eternal Wrath
Chronique
Preludium Eternal Wrath
Ce n'est un secret pour personne, la scène death metal polonaise est l'une des meilleures d'Europe avec les Pays-Bas. Ce qui est moins connu en revanche ce sont tous ces "petits" groupes qui blasphèment dans l'ombre des éternels Vader et Behemoth alors qu'ils mériteraient une meilleure exposition. Formé en 1999, Preludium est de ceux-là. J'irais même jusqu'à dire que son premier full-length Eternal Wrath, sorti en 2004 chez Fallen Angel puis réédité il y a deux ans chez Redrum 666, fait partie des sorties les plus intéressantes de cette vaste scène.
Pourtant, on ne peut pas dire que Preludium déborde d'originalité. Comme la grande majorité de ses compatriotes, le combo subit en effet l'influence de la scène américaine. Morbid Angel en tête. Les riffs rapides, sombres et diablement accrocheurs auréolés d'une forme de mélodie noire portent pratiquement tous la marque d'Azagthoth et Cie, il suffit d'écouter "Conflagration", "Waiting For The Unknown" ou "Spirited Land Ov Thorns" pour s'en convaincre. Difficile toutefois de cataloguer Preludium comme un vulgaire clone de l'Ange Morbide tant il transpire le talent et la sincérité, se détachant notamment de son maître par une brutalité accrue. Oui, Preludium, ça bourre et pas qu'un peu. Pour vous dire, ça blaste les trois-quarts du temps et avec un son de batterie à peu près naturel s'il vous plaît! Seul petit problème qui réduit l'impact frontal de la formation, les fûts de Dominik "August" Augustyn (Deception, Stillborn) qui fait ici sa première apparation en remplacement de Piotr décédé l'année précédente, souffrent d'un sous-mixage frustrant, unique réel défaut d'une production globale tout à fait satisfaisante qui ne manque pas de puissance.
Evidemment, August n'est pas le seul à se démarquer sur ce Eternal Wrath qui offre plein d'autres bonnes choses. A commencer par, non pas un génial bassiste vu la timidité de la quatre-corde, mais deux excellents guitaristes, Jan Skowron et Lukasz Dziamarski qui s'occupe aussi des growls bien gutturaux. Si Preludium a un talent particulier, c'est bien pour les riffs! Véloces, noirs, efficaces et accrocheurs grâce à un aspect mélodique bien sombre comme je l'ai déjà évoqué un peu plus haut, les riffs font mouche à chaque fois. Accompagnés le plus souvent de blast-beats effrénés, je peux vous dire que ça devient vite orgasmique! Inutile de citer tous les morceaux mais une écoute du titre d'intro "The Massacre Ov The Innocents", de "The Venomous Queen" ou de "Conflagration" ne devrait pas vous dégoûter. Avouons le tout de même, les riffs se ressemblent tous un peu, sentiment accentué par une petite linéarité rythmique (du blast, du blast et du blast!). Même défaut pour le chant growlé bien gras qui ne varie pas beaucoup. Heureusement, les Polonais ont quand même pensé à ralentir la cadence de temps en temps grâce à des séquences en mid-tempo qui donnent de l'air aux compos. La piste cinq "Ground Devoured By Dusk" propose ainsi un autre visage de Preludium, moins pressé et plus mélodique, qui se fait salvateur. Mais c'est vrai que dans ces cas, le quatuor revient vite aux blast-beats, comme si ça le démangeait. Cela nous offre des passages bien jouissifs, en particulier sur "Conflagration", probablement le meileur titre de l'opus, avec sa montée en puissance jubilatoire à partir de 0'38, suivie par un riff absolument monstrueux que n'aurait pas renié Morbid Angel.
Je parlais de mélodie sur "Ground Devoured By Dusk" mais il n'y a pas que lui. Même si la musique de Preludium reste radicale, la mélodie n'est pas absente pour autant et pas que de la mélodie evil. Les compos d'Eternal Wrath sont ainsi parsemés de solos fort sympathiques proposant un mélange plaisant de chaos et de tissu mélodique plus construit. Une présence presque indispensable de toute façon. On sera surpris par contre d'entendre du Didgeridoo (en passant, si je me mets un jour derrière les platines, ça sera mon nom de scène, DJ Rideaux!), un instrument qu'Hate Eternal utilisera aussi par la suite.
Eternal Wrath ou l'exemple parfait d'un album pas original pour un sou (c'est du Polonais typique avec une influence Morbid Angel indéniable) mais foutrement bandant et addictif. Des riffs rapides, puissants, travaillés et efficaces, des blast-beats en veux-tu en-voilà, une ambiance sombre non dénuée de mélodie, une brutalité radicale, une mise en place impressionnante pour un premier album, ce que propose Preludium ici devrait en tenter quelques-uns. Voilà un disque qui mériterait bien plus d'éloges et d'attention. A vous de réparer ce tort!
| Keyser 13 Juin 2010 - 1686 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo