Toxaemia - Buried To Rise: 1990-1991 Discography
Chronique
Toxaemia Buried To Rise: 1990-1991 Discography (Compil.)
Même vingt ans après, la Suède continue d'être un véritable vivier pour l'amateur de Death Metal Old School. Les jeunes ont depuis longtemps pris la relève, s'inspirant évidement de leurs ainés tout en insufflant une énergie nouvelle à cette scène qui a connu des hauts mais aussi quelques bas. Malgré que cette dernière soit actuellement en pleine ébullition, je continue encore aujourd'hui, en partie grâce à l'aide de quelques labels, à découvrir d'obscures formations ayant officiés seulement quelques années voir quelques mois. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au cas de Toxaemia, groupe originaire de Motala, formé en 1989 et n'ayant pas donné signe de vie depuis 1991. Encore un groupe qui serait très certainement resté dans l'oubli si le label Dark Descent n'en avait pas décidé autrement en rééditant l'intégralité de leur discographie.
Une discographie plutôt courte puisque le groupe ne compte que deux démos et un EP à son actif. On retrouve ainsi dans l'ordre chronologique les titres de Kaleidoscopic Lunacy et du EP Beyond The Realm parus tous les deux en 1990 et enfin ceux de la seconde démo Buried To Rot parue en 1991. On note également de nombreux titres inédits comme "The Acquisition" issu de la compilation Rätt I Örat, "Force Of Plague" tiré des sessions d'enregistrement de Kaleidoscopic Lunacy ainsi que "Crematorium (1991 Version)", "Kaleidoscopic Lunacy" et "Immolation Of Justice" tirés quant à eux des sessions de Buried To Rot. Un total de dix huit titres remixés et remasterisés par Dan Swanö himself. A noter, pour les puristes, qu'on trouve sur un deuxième CD les versions originales de chaque enregistrement auxquels ont a juste appliqué un traitement afin de supporter comme il se doit le passage de l'analogique au numérique. Deux CDs, deux ambiances pour le prix d'un seul album.
Kaleidoscopic Lunacy:
Paru en mars 1990, Kaleidoscopic Lunacy montre, comme beaucoup d'autres démos de l'époque, un groupe d'adolescents déjà complètement acquis à la cause du Death Metal. Un genre en devenir ayant suscité énormément d'intérêt dans ce petit pays qu'est la Suède. Aussi, de cette première démo transparaît toute la passion, la fougue et l'énergie des jeunes années avec l'approximation qui va souvent avec. Un côté résolument bancal qui passe évidemment par une production qui aujourd'hui accuse le poids des années: guitares qui grésillent, batterie en retrait, un son de basse brouillon et extrêmement saturé ainsi qu'un manque de puissance aujourd'hui flagrant. L'énergie est certes bien présente grâce à des influences Punk/Thrash évidentes (tchouka-tchouka, riffs simples...) mais cette première démo souffre non pas de son approximation, ni même de sa production aujourd'hui obsolète mais surtout d'un manque cruel de riffs, les vrais, ceux qui vous filent des frissons et vous poussent à y revenir inlassablement. Si les trémolo de "Terminated Violence", "Dark Wisdom" ou "Evil Rage" possèdent un certain charme, force est de constater que nombreux sont ces riffs qui peinent à convaincre. Des riffs particulièrement anecdotiques comme ceux de "Terminated Violence" à 1:04, "Dark Wisdom" à 0:26 et 0:53 ou encore "Crematorium" à 1:11. Les titres "Evil Rage" ainsi que l'inédit "Force Of Plague" se montrent tout de même plus efficaces et mémorables même si cela ne suffit pas pour se débarrasser de cette impression particulièrement mitigé.
Beyond The Realm:
Sorti en août de la même année, cette première et unique sortie sur un label (Seraphic Decay) donne rapidement le sentiment d'être plus aboutie. Une impression qui se confirme au fil des écoutes. Certes, la production est encore largement perfectible mais au moins les riffs véhiculent davantage d'émotions, faisant de Beyond The Realm un EP au feeling résolument evil. Les influences Thrash sont encore bien présentes et tant mieux car elles insufflent énergie et groove à chacun des titres (Arghhhh, ces accélérations sur "Beyond The Realm", "Expired Christianity". Le chant, plus marqué que sur "Kaleidoscopic Lunacy", se montre d'une vraie profondeur alors que l'on trouve également un peu plus de soli qu'auparavant ("Beyond The Realm" à 1:49, "Another Lie, Another Death" à 2:02, "Who Dies" à 1:16 et 3:08, "Expired Christianity" à 1:05). Tout ces éléments participent à la constructions de ces atmosphères blasphématoires et rendent ce premier EP nettement plus appréciable. Et que dire de l'excellent "The Acquisition" figurant initialement sur la compilation intitulée Rätt I Örat? Tout ces leads sont vraiment bien sentis et l'ambiance y est toujours aussi angoissante.
Buried To Rot:
Le groupe franchit un cap supplémentaire avec la sortie en 1991 de sa deuxième démo intitulée Buried To Rot. Les progrès sont encore plus flagrant et la production permet enfin de rendre justice à chacun des instruments (au moins pour l'époque et le format). Bien que le groupe ne soit certainement pas de la trempe d'un Nihilist ou d'un Carnage, Toxaemia fait ici du bon boulot qui devrait satisfaire l'amateur de Death Metal Old School ou l'historien en musicologie suédoise appliqué à la musique extrême. Les compositions du groupe sont plus réfléchies, moins dans l'immédiateté et davantage tournée vers les riffs et les ambiances. Ce travail sur les atmosphères n'est pas toujours parfait notamment à cause d'un clavier aujourd'hui un peu désuet ("World Graveyard", "Tragedies Through Centuries") mais reflète véritablement cette envie de mieux faire. Pour autant, Toxaemia ne sacrifie pas à cette fougue qui le caractérisait jusque là mais cette énergie Punk/Thrash est désormais mieux digérée, gommant ainsi définitivement l'aspect brouillon et bancal de ses premiers enregistrements. On termine cette compilation par trois titres inédits. Un réenregistrement du titre "Crematorium" certes plus convaincant mais dont les mêmes riffs anecdotiques plombent encore le titre, le nerveux "Kaleidoscopic Lunacy" bien décidé à ne pas faire dans la dentelle et l'instrumental et synthétique "Immolation Of Justice" faisant ici office d'outro.
Toxaemia ne fait pas parti de ces groupes ayant réussi à graver leur nom dans le marbre. Formation de seconde zone voir même de troisième zone, il est juste de reconnaître qu'elle n'a véritablement d'intérêt que pour les amateurs de Death Metal à l'ancienne et plus particulièrement de Death Metal Scandinave. Pas indispensable, cette compilation à le mérite d'être la plus exhaustive possible et de rendre hommage à l'un des nombreux acteurs de cette scène qui a connu une effervescence incroyable. Un témoignage d'un autre temps sur un groupe à la portée certes limitée mais honnête et passionné. Une petite leçon d'histoire afin de mieux comprendre ce phénomène ayant touché la Suède au début des années 90.
| AxGxB 12 Février 2013 - 1154 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo